Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

16 bons moyens auquel j’ai pensé pour avoir du trafic

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

avoir du traficCréer un blog c’est bien, mais si il n’est pas visité ça ne sert à rien. Alors comment faire connaitre votre blog ? Dans cet article, je vous donne 16 bons moyens auquel j’ai pensé pour avoir du trafic.

Ces pistes ne sont pas négligeables et peuvent rapporter beaucoup de visiteurs. La difficulté pourrait surement être de tenir sur la durée, parce que pour la plupart d’entre elles, il faut du temps pour que cela rapporte des visites conséquentes.

Voilà ces 16 pistes :

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1- Les commentaires sur d’autres blogs ciblés

Faites une liste ciblée des blogs de votre thématique et commentez régulièrement sur ces derniers, vous aurez peu à peu du trafic. Commenter sur des blogs sur des sujets périphériques au votre peut être aussi intéressant puisque les visiteurs d’un blog sur la santé en générale, pourront très bien être intéressés par une thématique portant sur la minceur par exemple.

Imaginez, vous en faites, allé, 2 par jour. Au bout de 1 an, donc 365 jours, cela fait 730 commentaires. A force de commenter on vous remarquera, et cela vous fera, un flux de trafic, qui sera non négligeable.

Evidément, le mieux serait de commenter sur des blogs en dofollow, puisque cela jouerais par là aussi sur vos actions de référencement. Mais le fait de commenter est déjà très bien.

2- Les forums de votre thématique

Voilà la méthode :

1- Faire le choix d’un forum de sa thématique sur internet.

2- S’impliquer pendant des mois à répondre aux questions des autres en les aidant gracieusement si on a les réponses.

3- Au bout d’un moment, beaucoup vous remarqueront certainement, et n’hésiteront surement pas à visiter votre blog.

A tester ! Ca a été payant pour beaucoup qui sont devenu des incontournables !

3- Les annuaires web de qualité

Pour mieux plaire à google, un bon conseil serait de vous inscrire dans ce types d’annuaires avec pour chacun d’eux une description différente, tout ça pour éviter le contenu dupliqué et pénaliser votre référencement.

Une autre chose serait de vous inscrire le plus possible dans votre catégorie, ça sera encore plus ciblé, encore pour google et pour les visiteurs de l’annuaire qui vont directement dans une catégories précise, parce que c’est celle là qui les intéressent. Et d’un autre côté, si vous vous inscrivez tout simplement sans faire ce travail, n’importe qui intéressé ou pas verra votre blog, et si ils ne sont pas intéressés, ils ne vont pas le visiter, donc c’est plus efficace de cibler.

4- Le référencement naturel ou seo

Voilà la méthode :

1- Faites une liste de mots clés pertinents. Voyez comment faire ici.

2- Ecrivez des articles sur chacun de ces mots clés.

3- Respectez ces 22 points clés du référencement pour que ça soit bien fait.

4- … patientez ça prend du temps.

5- Créez sa page fan facebook

Créez votre page fan facebook, puis animez là afin que des gens « like/aiment » votre page. Selon des blogueurs à succès c’est de la preuve sociale, c’est à dire que vous n’êtes pas le seul à aimer ce que vous faites, d’autres reconnaissent ce que vous faites et ils aiment bien. Donc pour un visiteur qui voit ça, il se dit plus : « ça doit être intéressant puisque d’autres le suivent ».

Encore faut il que des gens « like » votre page, parce que si il n’y a que 3 « j’aime », ça peut à mon avis provoquer l’effet contraire.

Dans ce cas, moi ce que j’aurais fait, c’est d’essayer google + pour voir si les gens accrochent mieux, maintenant ce n’est qu’une idée …

6- Ayez un compte twitter

Evidement ce n’est pas pour le laisser à l’abandon. Il faut essayer d’avoir des followers. D’après ce que je sais  il ne faut pas suivre pour suivre tout simplement, mais identifier et suivre les personnes les plus proches de votre domaine.

7- Publiez des vidéos sur youtube, dailymotion … ect

Ca créer un bel effet, les gens aiment les vidéos. D’où le succès de ces plateformes !

Alors :

1- Créez du contenu de valeur.

2- Structurez le.

3- Faites une vidéo. Le plus simple serait de vous filmez face à la caméra et de parler le plus naturellement que possible, sans lire littéralement votre texte.

Ou alors, faites des powerpoint très simples avec les idées générales écrites de votre contenu, et vous parlez par dessus. Vous vous améliorerez par la suite …

8- Créez votre liste email

Comme ça, vous pourrez prévenir vos abonnés que vous avez écrit un article. Et ça va vous ramener du trafic.

Premièrement : créez un cadeau à donner aux gens pour les amener à s’inscrire plus facilement à votre newsletter.

Deuxièmement : créez votre première liste sur votre autorépondeur.

Troisièmement : installer votre formulaire afin que vos visiteurs puissent s’inscrire.

Quatrièmement : Gardez le contact avec eux en leur envoyant des messages pour les aider et des messages pour leur présenter sur vos nouveaux articles.

9-  Utilisez les plateformes de publication d’articles gratuits

Le principe est le suivant : vous écrivez des articles de qualité, et vous les publiez sur ce genre de plateforme. D’autres blogueurs en quête de contenu, si l’article est intéressant le reprendront pour le publier sur leur blog.

je trouve que ça peut-être une bonne source de trafic.

10- La pub off-line

J’ai toujours pensé à ça. La pub-off line c’est la pub hors internet, dans le monde réèl.

Faites faire des flyers, des cartes de visites, … ect et distribuer les. Le mieux serait de le faire de manière réfléchie, en les distribuant dans des endroits où les gens s’intéressent à votre thématique.

Par exemple, vous avez un blog sur la musique, distribuez vos pubs à la fête de la musique, ou ce qui me vient à l’idée c’est de demander à un disquaire (je ne sais pas si ça existe toujours), ou à un magasin de vente d’instruments la permission de laisser vos flyers dans leurs boutiques contre une commission si quelqu’un achète un produit sur votre blog.

Pour mettre cela en place, faites un partenariat avec eux, et donnez des flyers avec un code unique correspondant au commerçant. Vous saurez que c’est lui qui vous a recommandé parce que sur les flyers que vous lui avez donné il y a un identifiant unique. Quand la personne voudra s’inscrire (pour recevoir son cadeau), il faut qu’elle précise l’identifiant, ainsi vous identifierez qui vous a envoyé qui.

Pour que ça marche bien, il faut que votre offre soit irrésistible, tant pour le commerçant, que pour le prospect qui voudra recevoir ce cadeau que vous lui promettez sur la pub.

(Ca c’est vraiment une idée personnelle. J’ai hésité avant de la laissé, et de la mettre à la vue de tout le monde et gratuitement aussi, faut le dire). Maintenant je ne l’ai pas encore essayé, bloggingpassion est mon premier projet, et je fais avec ce que j’ai comme ressources financières, et avec mon cerveau. Je sais aussi qu’il y a des rapaces et de très gros …, autant le publier que de le retrouver 2 semaines plus tard, sous forme de formation vendu à X euros.

Je vous assure que ça se fait !

A vous de jouer. Ce n’est pas vraiment la semaine de 4 heures ! Car il faut du travail. Mais ça à l’air d’être une bonne idée. A tester, et tout faire pour réussir.

11- Les communiqués de presse

Ayez quelque chose d’original à dire, différenciez-vous, sortez du lot, pour qu’un journaliste accepte de publiez un article sur vous. Sinon, je pense franchement que ça sera en vain. Point de salut ! parce que beaucoup de gens font ça.

Une petite idée à exploiter pour réussir, celle là je l’ai vu sur le blog www.conseilsmarketing.fr. Le propriétaire du blog disait qu’un bon moyen de se faire remarquer d’un journaliste, c’était d’écrire un livre papier, et de l’envoyer à quelques journalistes. Comme ça, ils seraient surpris et « flatter » de recevoir un livre papier.

Tout le monde ne fait pas ça. Ecrire un livre, tout le monde ne sait pas forcément comment faire. Oui parce qu’il faut avoir des choses à dire, et de la matière à « étaler ». Et je pense aussi que c’est une bonne idée.

Mais il ne faut pas bloqué sur cette difficulté, il y en a qui ont réussit, alors pourquoi vous, .. et moi aussi !

12- Publiez sur les sites de partage de slides 

Vous faites des présentations percutantes, et vous les mettez sur ce genres de sites, qui ont une audience. Si vous faites les choses bien, ça peut vous rapportez des visites.

Il y a par exemple : www.slideshare.net

13- Faites des articles invités sur des blogs de votre thématique

C’est le fait de rédiger un article et de le proposer à un blogueur gracieusement. Pour que ça marche, surtout si c’est pour un gros blogueur, ne cherchez pas à faire des économies, donner le meilleur.

Le résultat pourrait être le suivant : la publication de votre article sur le blog de ce blogueur, et aussi sa publication sur la newsletter du blogueur hôte. Imaginez si il a plus ou moins 20000 abonnés,  ce que ça peut vous rapporter !

Et ce n’est pas le seul bénéfice, ça vous rapporte des liens en dofollow.

Ce qui serait bien, ça serait de le faire 1 fois par semaine. Ce n’est toujours pas la semaine de 4 heures dont tout le monde parle et rêve secrètement de mettre ne place.

14- La publicité payante : google adwords

Je n’en ai jamais fait, je ne saurais pas trop vous décrire comment ça fonctionne, mais si vous avez  le budget, allez-y ça vous rapportera des visiteurs tout de suite. C’est pas mal.

Mais attention ! je ne sais peut-être pas comment ça fonctionne, mais je saurais vous dire que votre budget peut fondre très vite si vous ne savez pas comment vous y prendre et ne rien vous ramener. Alors ce n’est pas une garantie de visites instantanées. Dans ce cas ça sera plus une flèche qui pointe vers le bas, que vers le haut.

Prenez du temps pour apprendre à utiliser google adwords pour être efficace, je vous préviens.

15- Un ebook viral

Créez un ebook en téléchargement libre, et mettez des liens vers les articles de votre blog. Donnez le à d’autres blogueurs qui voudront le partager, mais le guide doit apporter beaucoup de valeur.

Et dans ce guide, incitez ceux qui le téléchargent à le partager ? Une bonne façon (que j’ai déjà vu), ça serait de mettre des liens d’affiliation sur vos produits, que les autres pourront personnaliser avant de redistribuer.

C’est quelque chose qui peut-être intéressant.

16- Les partenariats avec d’autres blogueurs de votre thématique

Cette technique de partenariat tient de la recommandation. Alors c’est intéressant, puisque sur internet c’est des communautés qui se forment le plus souvent autour d’un blogueur que le gens apprécient.

Alors si cette personne dit à ces fans :  » je vous présente untel, il crée de la valeur, et peut vous aider … », je pense que ça vous donnera un bon petit coup de booste !

Voilà pour ces 16 bons moyens pour avoir du trafic. Pour réussir au mieux avec ces techniques, il faut : apporter beaucoup de valeur, et voir sur le long terme pour la plupart d’entre eux.

Qu’avez-vous pensé de ce 16 moyens d’avoir du trafic ? Avez-vous d’autres idées pour faire connaitre un blog ?

Dites le moi dans les commentaires ci-dessous !

Noter cet article
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

17 commentaires

  • Hey Vanessa, merci pour cet article qui regroupe exhaustivement tout les moyens pour attirer des visiteurs vers son blog. Je ne savais vraiment pas que les sites de partage en Slide pourraient apporter du trafic !
    PS : Je suis très content de te voir reprendre ton activité. 🙂
    Amicalement
    Chadi

    • Salut Chadi,
      merci.
      Pour les sites de partage de slides je pense bien que ça peut amener du trafic, mais je ne les ai pas utilisé personnellement, certainement par la suite. Comme je l’ai dit se sont des moyens pour avoir du trafic auquel j’ai pensé.
      Lesquels utilises-tu ? As-tu un blog ou un site ? Je pense que oui, car dans ton premier commentaire tu parles de wordpress comme si tu connaissais le cms assez bien, bien que tu aurais pu dire ça et être dans la situation dans laquelle j’étais il y a quelques mois: sans blog.

      • Re Vanessa. Au fait, oui, on peut dire que j’ai une expérience « modeste » en WordPress, en SEO, et en blogging en général. Mais malgré cela, j’ai déjà connu l’échec avec 2 blogs auparavant. Donc pour te répondre, non, je ne gère aucun blog pour le moment, mais je suis en train de planifier pour lancer un, prochainement, qui sera accessible vers le début de Décembre. So Souhaite moi bonne chance :p. Merci

  • Bonjour,

    la liste est très complète. Je pense qu’appliquer ces recommandations régulièrement permet d’augmenter considérablement le trafic d’un site ou d’un blog. Le tout est de le faire sur la durée, par petite touche, tous les jours.
    Je mettrai un bémol sur adwords si l’on a pas de produit à vendre (et encore cela dépend également du marché visé). Cela augmentera le trafic mais sera une source de dépense inutile si les autres sont bien appliquées.
    On peut peut-être ajouter également l’analyse des statistiques pour voir quels articles ont plu à nos lecteurs, quels mot-clés sont tapés pour trouver notre contenu et optimiser ce qui a déjà fonctionner.

    Merci pour ces infos,

    à bientôt,

    Marc

    • Salut Marc,
      et merci pour ton commentaire. Oui je l’avais loupé, les analyses des statistiques, et pour adwords, c’est vrai que c’est bien de préciser que effectivement si on a pas de produit à vendre, ça peut-être une source de dépense inutile. Mais pour un web-entrepreneur un peu informé sur comment on doit procéder pour gagner de l’argent avec son site/blog ou le rentabiliser (pour faire plus court), adwords serait utile pour les inscriptions à sa liste email. Ne serait-ce que pour ça, ça voudrait le coup. Encore faudrait-il savoir l’utiliser de manière efficace comme je l’ai dit afin de pouvoir amener un trafic ciblé et de qualité, donc pas des touristes, et de pouvoir convertir ces même visiteurs en « inscrits »sur sa liste…
      A part ça, je pense bien qu’il y a d’autres moyens pour avoir du trafic, je ne les connais pas tous et/ou ils ne me sont pas venus à l’esprit quand j’ai rédigé l’article.
      A bientôt,
      Vanessa.

  • C’est vrai que souvent on utilise toujours les mêmes techniques pour générer du trafic. Ce serait bien de varier un peu, merci pour ce rappel Vanessa!

    Alors alors, nous attendons ton 4ème bilan 🙂 Qu’en est-il?

  • Hello Vanessa et merci pour cette liste.

    Je recommabnde vivement de toujours la garder « sous le coude » comme on dit et de s’y référer de temps en temps.

    • Salut Serge, je suis contente que tu puisses t’y retrouver et t’y référer. A bientôt peut être pour un prochain commentaire ! A plus !

  • Bonjour,

    Merci pour cette liste très intéréssante car un blog sans trafic n’est pas très utile.
    Ce que je retiendrais, c’est que c’est très chronophage et qu’il faut beaucoup de persévérance.

    Cordialement,
    Michel

    • Salut Michel, tout d’abord merci pour ta contribution. Dans tous les cas sur internet la source de trafic principale la plupart du temps, c’est le référencement, et si tu n’utilises que lui tu devras t ‘armer de patience (lol). Mais les autres en plus, c’est vrai que c’est du temps investi !
      A très bientôt !

  • Bonjour Vanessa, j’ai lu quelques un de vos articles en plus de celui (comment choisir ses mots-clés, l’interface google keywords tools), vos sujets sont très intéressants.
    Mon petit conseil serait de les mettre à jour ou peut être rajouter de nouveaux articles pour alimenter ce site qui a du bon contenu.
    Merci à vous de prendre du temps pour partager vos idées et expliquer aux autres comment le faire. Faites moi savoir l’arrivée de nouveaux sujets !

    • Bonjour Lola, merci , je le prend bien sur comme un encouragement. J’ai bien l’intention de reprendre le blog, mais faute d’ordinateur je ne le peux pas encore vraiment car je n’ai qu’une tablette.
      Je dois aussi le mettre à jour et expliquer comment fonctionne le planificateur de mots clés qui remplace maintenant le generateur de mots clés.
      De plus ma liste de diffusion n’est pas à jour, repassez donc sur le blog de temps en temps car je dois bien reprendre mes publication d’articles et reconstruire une nouvelle liste email, et bien d’autre encore …
      Merci encore de l ‘ intérêt que vous portez au blog !

    • Salut iola j’ai repris le blog. Par contre j’ai essayé de vous prévenir par email, mais apparement ce n’était pas le bon, alors je le fais en commentaire.
      Je vais bien tôt publier sur le nouveau générateur de mots clés google, le planificateur de mots clés.
      A tout de suite peut-être !

  • Salut Vanessa,
    c’est un article hyper pratique, à garder sur le coin de la table!
    Par contre, la publicité payante sur Adword… Certains de mes amis se sont plaint de résultats assez limités, du moins bien en dessous de ce qu’ils attendaient…

    Cordialement,
    Tresor

    • Salut Trésor,
      en fait pour adwords il faut savoir l’utiliser, sinon on perd de l’argent. Je sais qu’il faut optimiser le titre de l’annonce avec le mot clé, le texte de l’annonce avec le mot clé, et que dans l’adresse du site il doit y avoir le mot clé.
      Il y a d’autres choses bien sûr. Mais a t il pensé à récupérer l’adresse de ses visiteurs que lui apporte adwords ? et de les recontacter avec un autorépondeur.
      Ca serait plus efficace !
      Cordialement !

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.