Content Marketing : 6 façons d’ennuyer vos lecteurs

ennui des lecteurs

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Vous publiez régulièrement du contenu et pourtant le nombre de vues sur votre site stagne ? Votre taux de rebond est élevé et le partage de vos articles est quasi inexistant ?

Il faut se rendre à l’évidence, votre contenu n’est pas assez accrocheur et haletant…

Voici justement les 6 pires façons d’ennuyer vos lecteurs : à éviter à tout prix !

 

1. Rédiger un titre banal

On peut comparer un titre à un panneau publicitaire sur une vitrine. Si l’offre est alléchante, on entre dans le magasin. Si elle nous semble banale, on passe notre chemin.

C’est exactement la même chose pour un titre ! S’il n’est pas attirant, les lecteurs ne cliqueront pas dessus pour en savoir plus.

Donnez un titre percutant à votre article et il aura plus de chances d’être lu !

Voici deux exemples :

  • « Une recette de pâtes bolognaise »,
  • « La recette de pâtes bolognaises qui fait fureur en Italie »

Sincèrement, sur lequel cliqueriez-vous ?

 

2. Créer du contenu sans valeur ajoutée

Le problème avec internet, c’est que tous les sujets ont déjà été traités. Le vôtre l’a été aussi… des milliers de fois.

Ce n’est pas une raison pour vous contenter du travail minimum. Si l’essentiel doit-être dit, la façon de le répéter à toute son importance.

Trouvez un angle original, donnez votre opinion, cherchez si de nouvelles tendances ne sont pas en train d’émerger… Spéculez même, émettez des hypothèses… en bref, invitez à la réflexion et ouvrez le débat !

À lire aussi : Étude de cas : les 5 leçons de content marketing que nous apprend Netflix

 

3. Écrire pour le référencement et non pour le lecteur

Ah, le référencement ! Vous aussi vous aimeriez voir apparaître vos articles en première page d’une requête sur Google. Alors vous ne ménagez pas vos efforts et vous vous dites que plus il y aura de mots-clés, mieux ça sera..

Grave erreur ! Ce n’est pas pour Google que vous devez écrire, mais pour vos lecteurs ! Être bien référencé pour ensuite proposer un contenu qui donne envie à vos lecteurs de fermer la page ne sert à rien.

Pensez à la fidélisation de votre lectorat ! Alors oui aux mots-clés, mais avec parcimonie. Préférez plutôt explorer le champ sémantique de votre sujet pour rendre vos articles plus digestes.

 

4. Ne parler que de vous ou de vos services

Vous voulez convertir vos lecteurs en clients et, pour ça, vous vous dites qu’il faut absolument leur rappeler que vous êtes le meilleur « vendeur de voitures », « community manager », ou « agent immobilier » de votre secteur ?

C’est bien qu’ils le sachent… Mais il n’est pas nécessaire de le leur répéter à chaque chapitre, ni même dans chacun de vos articles. Sachez qu’à trop vouloir faire votre promotion, qu’à trop vous vanter, vous faites fuir une partie de votre lectorat.

Soyez subtil, optez, avec parcimonie, pour des boutons « call to action » qui redirigeront vers vos pages de ventes. Mais surtout, ne polluez pas vos articles avec une surdose d’autopromotion.

 

5. Négliger la mise en page

Avez-vous déjà ouvert un livre dans lequel le contenu était écrit en tout petit et sans aucun espace ? À moins d’être très motivé, ce livre est typiquement celui que vous reposez sur la table de votre libraire : la mise en page vous a coupé l’envie d’entamer la lecture.

C’est exactement la même chose pour un article de blog. S’il n’y a ni paragraphes, ni listes à puces, ni sous-titres pour rythmer la lecture, le visiteur qui arrive sur votre site risque de ne pas avoir envie de lire le contenu – c’est d’autant plus le cas avec la lecture sur smartphone.

Aérez votre texte et proposez des contenus additionnels : vidéos, podcasts, infographies…

 

6. Vouloir remplacer un rédacteur professionnel

La rédaction web est un métier. Savoir rédiger demande des compétences qui ne s’apprennent pas sur le tas.

Tout comme la traduction de textes, la rédaction web doit être confiée à des professionnels qui sauront vous livrer un texte de qualité selon un cahier des charges fourni. Rédiger les fiches produits d’un site web n’est pas à prendre à la légère. Tout comme la rédaction de vos articles de blog. En vous prenant pour un rédacteur professionnel, vous risquez de proposer un contenu bas de gamme à vos lecteurs en omettant des mots-clés pertinents, une hiérarchie réfléchie, etc.

En effet, un rédacteur professionnel, à l’inverse de vous, aura des compétences et une expérience en termes de :

  • Référencement et optimisation SEO,
  • Formatage HTML,
  • Recherche documentaire, etc.

Confiez la rédaction de vos articles de blog, fiches produits ou catégories, à des rédacteurs professionnels et qualifiés dans la thématique de votre choix (marketing, sport, juridique, etc.). Redacteur.com vous met en relation avec des professionnels de la rédaction web et vous accompagne tout au long de votre commande de textes.

 

Conclusion

Écrire de bons articles, ce n’est pas uniquement une question de technique. Votre personnalité, votre vision des choses, la passion que vous mettez dans vos écrits sont pour beaucoup dans le succès de votre content marketing.

Mais le plus important, c’est l’empathie. Pensez à vos lecteurs, écrivez pour eux, et les résultats ne se feront pas attendre !