SEO : comment mettre en place un cluster thématique ?

SEO : comment mettre en place un cluster thématique ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Le cluster thématique, ou topics cluster en anglais, est une stratégie SEO très efficace. Plus en adéquation avec les intentions de recherche des internautes, elle permet également d’améliorer son référencement naturel. Si vous souhaitez optimiser votre site web pour générer des leads et gagner des places dans les moteurs de recherche, nous vous expliquons comment mettre en place un cluster thématique.

 

Comment organiser son cluster thématique ?

Comment organiser son cluster thématique ?
©Macrovector

La technique SEO du cluster thématique s’organise autour d’un pilier principal qui regroupe uniquement des contenus de qualités.

C’est une organisation finalement bien plus pertinente qu’un blog où les sujets se suivent sans fil conducteur. Dans un cluster thématique, vos articles sont classés autour d’un thème central, appelé page pilier. Les internautes s’y retrouvent plus facilement et les bots des moteurs de recherche aussi !

La structure d’un cluster thématique

Votre topics cluster va donc s’agencer autour d’une page pilier et d’articles associés, le tout relié par des liens internes.

  • La page pilier : c’est le socle sur lequel tout votre contenu de blog va reposer. Après avoir défini votre thème de page, celle-ci sera divisée en section. Les différentes sections résumant et centralisant les informations que les internautes vont trouver dans les articles associés. Elle est souvent très dense, entre 1500 mots et peut aller jusqu’à 8000 mots pour couvrir tous les aspects de votre thématique. Les sections doivent être lisibles et concises, en général, elles ne font pas plus de 250 mots.
  • Les pages associées : elles regroupent l’ensemble des articles en lien avec votre thème. Vous avez ainsi une vision globale des articles correspondants à votre page pilier et évitez les sujets redondants.
  • Le maillage interne : pour que l’internaute puisse étayer ses connaissances sur le sujet à partir de votre page pilier, vous allez le diriger vers l’ensemble des articles associés. Et inversement, intégrez un lien dans chaque article connexe pour rediriger le lecteur vers sa page pilier. Les liens hypertextes jouent un rôle essentiel dans votre stratégie SEO, puisqu’ils vont lui permettre soit d’approfondir sa lecture, soit de pouvoir poursuivre vers une page de conversion.

Avec une construction de site basée sur le cluster thématique, non seulement, votre contenu rédactionnel est plus structuré, mais votre maillage interne devient également plus pertinent. Vous gagnez en visibilité et augmentez l’expérience utilisateur !

 

Comment trouver le thème de sa page pilier ?

Thème de la page pilier
©Pixabay

Vos pages piliers vont donc devenir le support de votre structure de blog. Pour chaque page, un thème est associé.

  • Pour trouver le bon thème, commencez par vous poser la question : quelles sont les requêtes de mon public cible ? Une étude approfondie de votre buyer persona est nécessaire à cette étape du processus pour identifier parfaitement les attentes de votre clientèle.
  • Une fois que vous avez cerné les intentions de recherche de votre cible, classez-les autour d’un thème central.
  • Vérifiez si le volume de recherches mensuelles du sujet choisi est suffisamment important pour générer du trafic.
  • Assurez-vous d’avoir l’expertise pour répondre en profondeur au sujet, n’oubliez jamais que la qualité de votre contenu rédactionnel est la priorité et doit faire notoriété.
  • Si vous avez déjà des articles en ligne, certains peuvent être utilisés comme page pilier. Ils doivent aborder un sujet assez vaste pour regrouper jusqu’à 30 articles associés.
  • Identifiez les sujets non abordés pour créer les autres pages centrales.
  • Aérez suffisamment votre page pour qu’elle suscite de l’intérêt. Créez un sommaire et veillez à ce que la qualité éditoriale soit au rendez-vous !

 

Finalisez votre cluster thématique

Une fois les thèmes de vos pages piliers identifiés, concentrez-vous sur vos mots-clés. Faites une recherche par sujet. Sélectionnez les articles déjà rédigés et ne gardez que les plus pertinents. Ceux qui sont le plus informatifs et le plus qualitatifs et supprimez les doublons.

Il ne vous reste plus qu’à commencer la rédaction de vos articles associés. Intégrez les sujets dans votre calendrier éditorial afin de combler au plus vite les lacunes de votre site internet. Vos rédacteurs web vont ainsi pouvoir commencer à optimiser votre content marketing.

L’importance du champ sémantique

Les algorithmes de Google évoluent en fonction des attentes des internautes. Aujourd’hui, le lecteur veut trouver une information pertinente, de qualité et unique. Si vous rédigez X articles pour dire la même chose, votre public cible va vite se tourner vers la concurrence.

Google a donc lui aussi modifié son fonctionnement. Il est capable désormais de reconnaître le sujet de votre article en analysant votre champ sémantique. Les mots-clés insérés dans votre texte restent importants pour votre référencement, mais ils deviennent secondaires.

 

Notre conseil

Soyez patient ! L’efficacité du cluster thématique, comme tout ce qui touche au SEO est incontestable, mais à long terme… Les premiers résultats ne devraient pas arriver avant 6 mois. Toutefois, rappelez-vous que le SEO est le meilleur des ROI. Cela vous laisse le temps de suivre votre positionnement et de peaufiner votre stratégie marketing.

Si vous avez su vous entourer d’une équipe de rédacteurs web professionnels, les retombées devraient être à la hauteur de votre investissement.