Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Pourquoi faire un audit SEO ?

Pourquoi réaliser un audit SEO de votre site internet
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Un taux de conversion en berne, un taux de rebond qui explose, un site mal référencé et qui n’attire pas de trafic, des ventes qui peinent à décoller… Les raisons pour réaliser un audit SEO de votre site internet sont nombreuses !

L’analyse SEO est une étape indispensable pour mettre en évidence les points de friction sur votre site et améliorer son référencement naturel.

Pour comprendre tout l’intérêt d’un audit SEO, commençons par le définir.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est l’analyse en profondeur des forces et des faibles de votre site web. Pour toutes entreprises, avoir un site internet est devenu indispensable pour être visible auprès de votre clientèle. Malheureusement, un site mal référencé ne sera jamais dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Si vos clients cibles ne vous trouvent pas, inutile de vous dire que votre entreprise est vouée à l’échec.

Le référencement naturel est un univers très complexe et technique. Pour plaire aux algorithmes de Google, de Bing ou encore de Yahoo, votre site professionnel va devoir répondre aux critères SEO de chaque moteur de recherche.

Concrètement, un diagnostic SEO s’appuie sur trois grands axes :

  • Le contenu : l’audit analyse l’optimisation de vos textes, leur qualité rédactionnelle, leur niveau informationnel, leur pertinence, vos méta descriptions, vos images…
  • La technique : on vérifie ici le design du site, son maillage interne, les erreurs 404, s’il est responsive, le temps de chargement…
  • Le SEO off-site : l’audit s’appuie sur votre réputation sur l’ensemble des médias sociaux, la rédaction off-site, les backlinks…

L’audit va ainsi permettre d’analyser le site dans sa globalité et de faire ressortir les différents points à améliorer pour une stratégie de référencement SEO efficace.

 

Pourquoi faire un audit SEO ?

Il existe de multiples raisons de faire un audit SEO de votre site internet. Vous allez tout d’abord pouvoir en apprendre plus sur votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents. L’audit SEO permet en effet de vous comparer aux autres résultats de recherche pour un mot clé donné. Si vous souhaitez que l’on trouve votre site pour une recherche donnée, l’audit SEO vous permet d’avoir une vision claire de la situation.

Seulement, l’audit SEO peut vous apporter bien plus. La question du pourquoi faire un audit SEO ne se pose plus pour de nombreuses entreprises. En plus de faire état de la situation et de la qualité de votre positionnement pour une requête donnée, vous allez pouvoir avoir une vision d’ensemble de la concurrence et ainsi identifier la force du positionnement, mais aussi les forces et les faiblesses de ce dernier.

Toutes ces données vont vous permettre à terme d’élaborer une stratégie de référencement qui va vous permettre de vous positionner correctement dans les résultats de recherche en surpassant les professionnels déjà en place.

Pourquoi faire un audit SEO ? Parce que c’est tout simplement le point de départ de l’ensemble de votre stratégie. Avant de la définir, vous devez faire état de la situation et identifier les forces et les faiblesses de la concurrence. Ce n’est qu’ensuite que vous allez pouvoir mettre en place une stratégie du référencement durable qui vous permet de surpasser ces derniers.

C’est ainsi que l’audit SEO vous permet de travailler sur différents critères afin d’améliorer votre référencement, et donc votre visibilité. Faire du référencement sans avoir préalablement établi une stratégie ne mène souvent pas aux meilleurs résultats, car vous avez peu de chance de vous différencier de votre concurrence en place à moins que celle-ci ne soit que très peu présente. 

Faire un audit SEO est un investissement à moyen long terme qui permet d’augmenter de manière fiable et durable le trafic qui est généré par un site web. Plus de visiteurs et de lecteurs, c’est plus de potentiels prospects et donc une nette amélioration des résultats de votre entreprise.

Il est cependant nécessaire de bien cibler les personnes qui s’intéressent au contenu afin de maximiser les effets. C’est également l’occasion de découvrir de nouveaux mots clés sur lesquels il peut être intéressant de se positionner ou de corriger certaines défaillances qui sont déjà en place sur votre site actuel.

Pour rester efficace, l’audit SEO doit être réalisé régulièrement. Dans un milieu concurrentiel, il n’est pas rare que vos concurrents fassent de même afin de se maintenir en haut des résultats de recherche. C’est donc à vous de faire mieux pour pouvoir faire la différence. Une position même excellente n’est jamais acquise et vous vous devez de la défendre si vous ne souhaitez pas terminer dans les pages secondaires des moteurs de recherche ce qui entraînera une forte perte de trafic pour le site internet.

 

Ensuite, voici tous les avantages qu’un audit va vous apporter :

1. Renforcer le maillage de vos liens internes

L’audit SEO va mettre en exergue tous les liens internes cassés qui, au lieu de mener vers une page, aboutissent sur une erreur 404. Ce type de désagrément est très néfaste pour votre expérience utilisateur et va également impacter votre référencement naturel, les robots d’exploration appréciant peu ces obstacles !

2. Améliorer la structure de vos URLs

Là encore, si vos URLs renvoient vers des pages d’erreurs, vous risquez d’être sanctionné par le moteur de recherche. Votre sitemap XML est là pour indiquer à Google quelles pages indexer. L’audit vous permettra d’analyser votre sitemap et le cas échéant de supprimer les URLs non valides.

3. Vérifier vos redirections

L’analyse SEO va pointer vos problèmes de redirections. Une redirection mal implémentée entraînera des problèmes d’exploration. Évitez les chaînes et les boucles de redirection et privilégiez les redirections 301 (permanentes) aux redirections temporaires (302).

4. Eviter les contenus dupliqués

Les contenus dupliqués vont entraîner la cannibalisation de vos pages. L’audit éditorial de votre site va vous permettre de rectifier vos contenus et vos URLs identiques et éviter qu’une page censée faire autorité devienne une page zombie.

5. Optimiser votre contenu

L’analyse SEO va identifier vos contenus pauvres, vous saurez ainsi quel article ou quelle page produit enrichir. Les contenus à grande valeur ajoutée sont aussi importants pour Google que pour votre expérience utilisateur. Si vous voulez attirer et garder de nombreux visiteurs sur votre site, vous devrez leur fournir un contenu de qualité !

6. Renforcer votre positionnement sur vos mots-clés

Réaliser un audit SEO va mettre en évidence la pertinence de vos mots-clés. Pour ranker au maximum, ils doivent répondre aux requêtes liées aux intentions de recherche de votre cible. De plus, l’audit de contenu va vous donner des idées supplémentaires de mots-clés performants, ce qui n’est pas négligeable !

7. Contrôler vos backlinks

Les liens externes qui pointent vers votre site font partie des facteurs clés de classement. Néanmoins, tous les backlinks ne sont pas bons pour votre référencement. Les liens toxiques notamment sont sanctionnés par le moteur de recherche. Il est essentiel de les désavouer ! Ne gardez que les liens entrants qui font autorité !

8. Améliorer la vitesse de votre site sur mobile

L’audit va identifier les capacités de votre site à s’afficher sur tous les écrans. Pour un site responsive, il faut veiller à optimiser sa vitesse de chargement, le poids et la taille de ses photos et vidéos, sa validation AMP…

Quand faire un audit de contenu ?

Pour savoir à quel moment il est temps d’auditer votre contenu, prêtez attention aux 5 signe suivants.

1. Vos concurrents continuent de vous surpasser

Si le contenu produit n’apporte pas les résultats attendus il y a probablement plusieurs raisons.

Peut-être que vous n’utilisez pas les bons mots-clés. Ou alors vos concurrents explorent d’autres formats en dehors des articles de blog tels que la vidéo, les guides ou les livres blancs.

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à gagner du terrain, il est temps de conduire un audit de contenu. Il mettra en exergue les points sur lesquels vous devez vous améliorer pour rester compétitif.

2. Votre contenu n’est plus d’actualité

Même si vous abordez des sujets généraux et qui restent d’actualité au fil des ans, rien n’empêche à ces contenus de devenir vieillissants au bout d’un certain temps.

Il existe différentes méthodes pour améliorer, réutiliser et remettre sur le devant la scène ce genre de contenu.

Vous pouvez par exemple faire du cross-linking entre vos anciens et nouveaux articles pour rapporter du trafic et donner plus d’autorité à ces derniers. Vous pouvez ajouter des vidéos pour faciliter la lecture et rendre le contenu plus facile à partager.

Quoique vous fassiez, il n’est pas forcément utile de mettre à jour tous vos articles.

En effectuant un audit de contenu vous verrez exactement sur lesquels concentrer vos efforts. Vous serez également capable de prioriser votre travail sur les anciens articles générant le plus de trafic.

3. Votre équipe s’agrandit

Chaque personne de votre équipe marketing apporte son point de vue et son style rédactionnel lorsqu’elle produit un contenu.

Ce mélange d’idées et de compétences est une réelle force.

Lorsque vous recrutez de nouveaux collaborateurs il est important de leur exposer les résultats de votre audit de contenu.

En percevant ce que vous avez déjà fait ils éviteront de créer des articles sur des sujets qui ont déjà été abordés. Et inversement, en voyant la direction que vous prenez ils pourront apporter de nouvelles idées, un vent de fraîcheur qui sera certainement le bienvenu.

4. Vous voulez collaborer avec des influenceurs

Les influenceurs et leurs milliers de followers constituent un avantage intéressant pour votre entreprise. En collaborant avec ces célébrités du web il est très facile de diffuser votre contenu à une large – très large – audience.

Mais encore faut-il que votre contenu soit à la hauteur. Car un influenceur ne veut pas partager n’importe quoi sur son compte, au risque de compromettre sa crédibilité.

Vous devez d’abord mener un audit de contenu afin de vous assurer que vous produisez du contenu de qualité et dans un style qui pourra séduire les influenceurs. Si ce n’est pas le cas, cela vous donnera justement quelques pistes d’amélioration : retour aux points 1 et 2 de l’article 🙂

5. Vous lancez un nouveau produit ou service

Avant de développer de nouvelles offres commencez toujours pas un audit de contenu. Il vous apportera de la clarté quant au contenu qui pourra être produit pour éduquer vos visiteurs.

Si par exemple vous décidez de commercialiser des chaussures, vous pourriez créer une série d’articles à ce sujet ou même un guide pour trouver la bonne pointure. Vous pourriez même mettre à jour d’anciens contenus en insérant des liens vers ces nouveaux articles.

 

Notre conseil

Vous l’aurez compris, réaliser un audit SEO est essentiel dans votre stratégie marketing pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. L’analyse est donc à faire régulièrement et votre site doit être en permanence alimenté de contenus de qualité. Pour cela, faites confiance à nos experts SEO et commandez vos textes sur Redacteur.com !

 

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.