Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 signes qui prouvent que vous avez besoin d’un audit de contenu

Audit de contenu
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous en savez déjà beaucoup à propos des stratégies de contenus que vous pouvez mener pour intéresser vos internautes et générer des conversions. Mais savez-vous ce qu’est un audit de contenu ?

Un audit de contenu est une analyse qui vous permet de connaître :

  • Les endroits où se trouve votre contenu sur le web
  • La performance de vos contenus
  • Les contenus qui peuvent vous apporter plus de bénéfices

Cette analyse est essentielle pour maintenir une stratégie de content marketing cohérente et performante.

Pour savoir à quel moment il est temps d’auditer votre contenu, prêtez attention aux 5 signe suivants.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Vos concurrents continuent de vous surpasser

Si le contenu produit n’apporte pas les résultats attendus il y a probablement plusieurs raisons.

Peut-être que vous n’utilisez pas les bons mots-clés. Ou alors vos concurrents explorent d’autres formats en dehors des articles de blog tels que la vidéo, les guides ou les livres blancs.

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à gagner du terrain, il est temps de conduire un audit de contenu. Il mettra en exergue les points sur lesquels vous devez vous améliorer pour rester compétitif.

2. Votre contenu n’est plus d’actualité

Même si vous abordez des sujets généraux et qui restent d’actualité au fil des ans, rien n’empêche à ces contenus de devenir vieillissants au bout d’un certain temps.

Il existe différentes méthodes pour améliorer, réutiliser et remettre sur le devant la scène ce genre de contenu.

Vous pouvez par exemple faire du cross-linking entre vos anciens et nouveaux articles pour rapporter du trafic et donner plus d’autorité à ces derniers. Vous pouvez ajouter des vidéos pour faciliter la lecture et rendre le contenu plus facile à partager.

Quoique vous fassiez, il n’est pas forcément utile de mettre à jour tous vos articles.

En effectuant un audit de contenu vous verrez exactement sur lesquels concentrer vos efforts. Vous serez également capable de prioriser votre travail sur les anciens articles générant le plus de trafic.

3. Votre équipe s’agrandit

Chaque personne de votre équipe marketing apporte son point de vue et son style rédactionnel lorsqu’elle produit un contenu.

Ce mélange d’idées et de compétences est une réelle force.

Lorsque vous recrutez de nouveaux collaborateurs il est important de leur exposer les résultats de votre audit de contenu.

En percevant ce que vous avez déjà fait ils éviteront de créer des articles sur des sujets qui ont déjà été abordés. Et inversement, en voyant la direction que vous prenez ils pourront apporter de nouvelles idées, un vent de fraîcheur qui sera certainement le bienvenu.

4. Vous voulez collaborer avec des influenceurs

Les influenceurs et leurs milliers de followers constituent un avantage intéressant pour votre entreprise. En collaborant avec ces célébrités du web il est très facile de diffuser votre contenu à une large – très large – audience.

Mais encore faut-il que votre contenu soit à la hauteur. Car un influenceur ne veut pas partager n’importe quoi sur son compte, au risque de compromettre sa crédibilité.

Vous devez d’abord mener un audit de contenu afin de vous assurer que vous produisez du contenu de qualité et dans un style qui pourra séduire les influenceurs. Si ce n’est pas le cas, cela vous donnera justement quelques pistes d’amélioration : retour aux points 1 et 2 de l’article :)

5. Vous lancez un nouveau produit ou service

Avant de développer de nouvelles offres commencez toujours pas un audit de contenu. Il vous apportera de la clarté quant au contenu qui pourra être produit pour éduquer vos visiteurs.

Si par exemple vous décidez de commercialiser des chaussures, vous pourriez créer une série d’articles à ce sujet ou même un guide pour trouver la bonne pointure. Vous pourriez même mettre à jour d’anciens contenus en insérant des liens vers ces nouveaux articles.

 

En prenant conscience de ces différentes situations vous verrez des occasions d’améliorer votre contenu.

Et même si aucun de ces signes ne vous alertent vous devriez mener un audit de contenu une à deux fois par an.

5 signes qui prouvent que vous avez besoin d’un audit de contenu
4.5 (90 %) 2 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.