Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment apprendre le SEO en 10 étapes ?

analyse seo
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est la seule option pour générer du trafic de qualité sur votre site Internet et gravir les marches de la SERP des moteurs de recherche.

Bien optimiser ses contenus demande des connaissances techniques et bien que le SEO ne soit pas une science exacte, il est important d’en connaître les bases.

Alors, voici comment apprendre le SEO en 10 étapes !

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Le SEO, qu’est-ce que c’est exactement ?

La première étape est donc de définir exactement ce qu’est le SEO et qui est le mieux placé pour vous en donner une définition exacte ? Google lui-même bien sûr !

 

Search Engine Optimization (SEO) Starter Guide

Vous trouverez des explications claires sur le référencement naturel dans ce guide édité par Google et surtout la base des bonnes pratiques en SEO.

La ressource vous permettra de savoir comment bien être référencé sur les moteurs de recherche, mais aussi comment satisfaire vos lecteurs et augmenter votre expérience utilisateur.

 

Le Guide de Démarrage de Google

Bien qu’il date un peu (2011), ce PDF reste une référence SEO. Il est très complet et très détaillé et même si Google modifie ses algorithmes régulièrement, ce guide est un excellent outil pour comprendre les rouages du référencement naturel.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Dans cet article, Semrush vous propose une définition complète du SEO. Agrémenté de vidéos, l’article vous explique en détail les attentes de Google et comment rédiger du contenu pertinent, aussi bien pour Google que pour les internautes.

À lire aussi : 11 plugins WordPress pour améliorer votre rédaction SEO

 

2. Surfer sur les sites spécialisés SEO

Après avoir intégré les bases du référencement naturel, allez lire les sites des spécialistes du SEO. Vous y trouverez des ressources importantes, des guides pour maîtriser votre SEO, des conseils et surtout les dernières tendances du référencement naturel. N’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour ne manquer aucune actualité SEO.

Voici quelques blogs de renom, bien sûr la liste n’est pas exhaustive !

Une recherche sur Google vous permettra de trouver tous les sites spécialisés en référencement naturel, mais si vous vous abreuvez d’informations, vous risquez l’overdose ! Utilisez un outil de lecture de flux RSS, vous aurez l’avantage d’avoir tous vos contenus au même endroit !

Il existe aussi de nombreuses communautés sur les réseaux sociaux, rejoignez les groupes, participez et apprenez !

À lire aussi : Mythes SEO : 12 idées reçues qui vous empêchent de progresser

 

3. Parcourir les livres SEO et les e-books

Les livres sur le référencement naturel font légions, que vous soyez débutant ou que vous recherchiez à assimiler des techniques plus avancées. Voici quelques incontournables :

  • Réussir son référencement web – Stratégies et techniques SEO, édition 2020-2021 par Olivier Andrieu. Cet ouvrage dédié au référencement naturel vous fournira toutes les clés pour vous garantir une visibilité maximale sur les moteurs de recherche.
  • Ce que Google veut… Benjamin Thiers vous livre les secrets des algorithmes du célèbre moteur de recherche. Simple et abordable, il est parfait pour débuter avec de bonnes bases SEO.
  • Réussir sa stratégie de contenu, coécrit par Alexandra Martin (Miss SEO Girl) et Ève Demange. Le livre est facile à lire et très précis. Il s’adresse essentiellement aux professionnels du Web qui trouveront une méthodologie et des idées pour enrichir leur contenu de site Internet.
  • Optimiser son référencement WordPress par Daniel Roch (SeoMix) vous délivre tous les secrets de WordPress pour parvenir à maîtriser et à optimiser le CMS le plus populaire. La quatrième édition paraîtra en février 2021, vous pouvez d’ores et déjà la précommander !

Il existe également de nombreux livres blancs et e-books en téléchargement gratuit. En voici quelques-uns :

À lire aussi : Comment optimiser son contenu en entonnoir ?

 

4. Suivre des formations SEO

Suivre une formation SEO reste la méthode la plus efficace pour apprendre les rouages du référencement naturel. Si vous avez des droits CPF (Compte Personnel de Formation), certaines formations (de plus en plus !) sont éligibles au CPF. Elles sont donc reconnues officiellement et vous obtiendrez une certification.

Privilégiez les formations où le formateur est accessible et disponible pour répondre à toutes vos questions. En présentiel ou à distance, peu importe, c’est souvent une question de temps et de budget. Sachez néanmoins que les formations à distance demandent une certaine rigueur !

Quelques (excellents) exemples :

Sylvain Lembert, fondateur de Webmarketing & co’m vous propose trois formules :

Olivier Andrieu, fondateur d’Abondance, vous permet d’apprendre le SEO à travers deux formations certifiantes et éligibles CPF sur son site :

 

5. Pratiquer encore et toujours !

Le meilleur moyen pour apprendre le SEO est de le mettre en application. Vous allez surement tâtonner au début, mais vous allez aussi vite vous rendre compte de ce qui fonctionne pour votre référencement naturel.

Prévoyez-vous à l’avance des sujets d’articles à rédiger, une liste de tâches à réaliser pour l’optimisation technique. Vous serez plus à même de vous mettre au travail avec une liste pré établie plutôt que de vous lancer à l’aveugle dans la pratique sans trop savoir quoi faire.

 

6. Apprendre à utiliser les  bons outils

L’intelligence humaine au service de l’algorithme

Une fois que vous avez parcouru les sites spécialisés, il est indispensable d’apprendre à utiliser les bons outils SEO. En effet, même les meilleurs rédacteurs SEO ne peuvent pas connaître l’intégralité des mots clés permettant d’optimiser tous les textes. La réflexion est nécessaire pour savoir quels sont les bons mots à utiliser et à mettre en valeur, mais elle ne peut pas se substituer à l’intelligence artificielle des moteurs de recherche dont l’algorithme impose ses règles. Aussi, il est indispensable d’utiliser les bons outils SEO pour optimiser au mieux vos textes.

Les outils proposés par Google

Pour apprendre à maîtriser le SEO, on peut utiliser plusieurs outils différents. Certains sont spécialisés pour trouver les bons mots clés, d’autres pour favoriser le trafic, d’autres pour analyser la concurrence ou encore la qualité de votre contenu. C’est notamment le cas de Google, le géant du net, qui a lui-même sorti de bons outils comme Keyword Planner ou Google Business. Ils sont particulièrement performants pour traiter le référencement de votre site au niveau local. Ils peuvent être utilisés en complément des sites spécialisés SEO.

7. Se lancer dans le SEO en autodidacte

Osez le SEO

Une fois que vous avez pu voir tous les outils pour acquérir les bonnes stratégies SEO ainsi que les sites spécialisés, vous pouvez totalement vous lancer. L’avantage de ce domaine est qu’il est tout à fait possible de commencer et de pratiquer en autodidacte. D’ailleurs, il est indispensable de le faire ainsi. Car la théorie est indispensable, mais elle ne saurait se passer de la pratique.

Malgré toutes les ressources que vous avez lues ou encore les formations que vous avez suivies, c’est en se lançant et en pratiquant seul qu’on évolue et qu’on progresse.

Se lancer pour se former

D’ailleurs, ce n’est pas dès les premiers textes optimisés qu’on devient performants. Il faut beaucoup de pratique pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et ce qui marche bien. C’est en se confrontant aux problèmes, en faisant des erreurs et en ayant la sensation d’échouer qu’on avance.

D’ailleurs, l’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de faire des études spécifiques pour rédiger des textes et les optimiser. C’est seulement en pratiquant qu’on peut s’y former et cela, de nombreux rédacteurs vous l’affirmeront !

La pratique paie

Il ne faut d’ailleurs pas abandonner, même si on a l’impression qu’il n y’a toujours pas assez de trafic sur son site au bout de quelques temps. En effet, le trafic naturel peut prendre plusieurs mois à se faire et ce, même lorsqu’on est un rédacteur SEO expert. Chacun étant soumis à la loi de Google, il est important de persévérer et surtout, de ne jamais cesser de pratiquer et de publier. La régularité, la persévérance et la fréquence portent leurs fruits. Cette technique a d’ailleurs un nom puisqu’il s’agit du Test and Learn.

8. Echanger avec la communauté

Lorsqu’on apprend à rédiger des textes SEO pour créer de bons articles, on peut se sentir un peu seul. En effet, la rédaction est un métier qui se pratique plutôt en solitaire. Pourtant, il est indispensable de pouvoir échanger avec des collègues et d’autres pratiquants du SEO pour s’améliorer et mieux comprendre les mécanismes de ce domaine qui n’est pas une science exacte.

Aussi, même si on apprend en étudiant toutes les ressources et en suivant des formations, l’idéal est de demander conseil avec des personnes plus expertes et de discuter.

Il est indispensable de trouver des communautés SEO dans lesquelles on se sent bien et où l’on se sent libre de poser toutes les questions que l’on souhaite. Le fait de pouvoir trouver un groupe dans lequel échanger et poser des questions permet d’avoir plus de compétences. Il en va de même si vous vous mettez à aider d’autres débutants. De ce fait, vous pourrez voir que vous progressez à votre rythme. Vous pouvez trouver de l’aide sur ces forums :

L’idéal est de tester tous ces forums afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Attention par ailleurs à ne pas se comparer aux rédacteurs plus experts. Chacun doit avancer à son rythme.

 

9. Aller à des événements SEO

Si vous voulez rencontrer des collègues ou tout simplement réseauter pour échanger et faire de belles rencontres professionnelles, l’idéal est de participer à des événements SEO. C’est un excellent moyen de partager ses connaissances et de demander conseil, tout en profitant d’un cadre convivial.

Il existe de nombreux événements comme le SEO Campus Paris, le SEO Camp Day dans plusieurs villes de France, ou encore le WebIsland. Participer à ce genre d’événements permet à la fois de participer à des conférences pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire, mais aussi pour rencontrer du monde.

 

10. Etre ouvert d’esprit

Ce conseil peut sembler très simple, pourtant il est indispensable d’être ouvert d’esprit pour se former au SEO. En effet, ce domaine n’étant pas exact ou figé, il est indispensable de savoir se remettre en question régulièrement voire perpétuellement. Il est indispensable d’oser, de tester, de supprimer et de recommencer. Aussi, cela demande de ne pas avoir peur de se tromper ou de ne pas savoir assez de choses.

L’avantage c’est qu’en SEO, les connaissances doivent être régulièrement mises à jour.

Il faut être ouvert d’esprit face aux autres métiers liés au SEO. Cette discipline fait partie des métiers du web et du marketing digital. Il faut donc souvent avoir des qualités dans d’autres domaines tels que la rédaction web, le copywriting ou encore le webmastering. Il faut être un touche à tout, ce qui peut parfois être compliqué à gérer, surtout lorsqu’on débute.

Enfin, ce domaine demande également d’être ouvert d’esprit avec les collaborateurs au sens où il n’y a pas une seule façon de fonctionner. Il existe de nombreuses stratégies et de nombreuses manières de procéder. Il faut donc s’adapter au travail et aux attentes de chacun, surtout lorsqu’on collabore.

 

Notre astuce pour apprendre le SEO

Si vous souhaitez rédiger des contenus SEO et optimiser au mieux vos articles, il ne faut donc pas baisser les bras. Mais ce qui est encore plus essentiel, c’est de publier régulièrement du contenu. C’est en pratiquant qu’on apprend et pour apprendre à bien rédiger pour le SEO, il faut prendre l’habitude de rédiger du contenu régulièrement.

Le SEO est une discipline qui demande de la régularité. Donner un rendez-vous régulier à votre audience est indispensable pour que votre stratégie fonctionne.

Pour vous garantir du contenu régulier de qualité, plutôt que de passer du temps à rédiger vous même les contenus de votre site ou de votre blog, faites appel à un rédacteur web SEO professionnel sur Redacteur.com

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.