Comment rédiger un bon podcast ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos retranscriptions audios par des professionnels. Trouver un rédacteur

Le podcast est un contenu web très apprécié des internautes mais aussi des moteurs de recherche avec en tête Google.

En effet, depuis quelques mois maintenant, les podcasts peuvent être directement écoutés à partir des résultats de recherche !

Le podcast s’impose donc comme un incontournable de votre stratégie digitale.

 

Comment créer un bon podcast ?

La réussite d’un podcast dépend de l’accomplissement de toutes les étapes de création, mais l’essentiel sera de choisir une thématique impactante et susceptible d’intéresser les cibles.

Pourquoi un podcast ?

Le podcast est un contenu audio. Tout comme l’article ou la vidéo, il peut booster votre référencement mais aussi et surtout vous permettre de faire passer votre message autrement.

podcast audio redaction

A l’heure où Google fait apparaitre les podcasts dans les résultats de recherche, créer et introduire des podcasts dans votre calendrier éditorial devient indispensable.

Les podcasts peuvent être disponibles sur Google Podcasts, une application mobile qui permet d’écouter les podcasts où vous le souhaitez quand vous le souhaitez. Il est également possible de diffuser ces contenus audios sur d’autres supports comme Spotify !

À lire aussi : Comprendre et utiliser les archétypes de marque

Quels avantages pour un podcast réussi ?

Le podcast est un outil redoutable pour le lancement d’une marque, d’une activité, d’une nouvelle gamme de produits, etc. Il contribue donc entièrement à votre stratégie de marketing digital, puisqu’il est le premier outil marketing pour les visiteurs de votre site.

 

Podcasts et référencement

Si les podcasts sont bénéfiques pour votre référencement, c’est parce que Google retranscrit les fichiers audios.

podcast culture France
Podcasts sur France Culture

Comme pour un article écrit, les mots-clés sont analysés et vous permettent de jouir d’une meilleure visibilité. C’est pour cela qu’une bonne préparation d’un podcast est indispensable.

Voici quelques conseils :

  • Choisissez une thématique, un sujet et les bonnes personnes pour en discuter. Ainsi, vous pourrez placer vos mots-clés sans difficultés.
  • Pendant l’enregistrement, placez régulièrement vos mots-clés mais de façon naturelle. Pensez aussi aux mots-clés secondaires. Bien sûr, comme quand vous rédigez, il est recommandé de ne pas abuser des mots-clés.
  • Une fois que la mise en ligne est possible, pensez à rédiger un titre percutant et un chapô qui reprend les mots-clés stratégiques.

À lire aussi : 3 techniques pour faire facilement une retranscription audio

 

La structure du podcast

La structure est la clé du succès de votre podcast, car elle permet d’apporter une cohérence pour ne rien oublier sur les points essentiels. Il faudra donc la planifier, et suivre ce plan pas-à-pas.  En effet, vous devez vous occuper du montage, des enregistrements, etc., et une erreur dans ces étapes pourrait être néfaste pour votre podcast. Voici donc les étapes à respecter pour structurer un podcast :

La mise en place

La mise en place concerne essentiellement le montage de votre podcast. Il s’agira tout d’abord de bien connaître la persona, afin de pouvoir cibler les intérêts. De cette manière, vous saurez exactement comment monter votre podcast, avec la durée de l’émission, la fréquence, le format, etc. En effet, les catégories de persona ne sont pas les mêmes, car l’emploi du temps d’une mère au foyer est différent de celui d’un homme d’affaires ou d’un étudiant par exemple.  C’est la raison pour laquelle, vous devez bien identifier vos cibles pour pouvoir arranger le programme du podcast.

L’aspect technique

L’aspect technique est un élément plus qu’important pour votre podcast ! Vous allez dans cette étape, vous assurer que le podcast est diffusé partout, c’est-à-dire dans les différentes applications auxquelles vos auditeurs auront accès.

Il y a de nombreuses plateformes auxquelles vous pouvez télécharger votre podcast, et ce sont ces dernières qui se chargent de la diffusion.

Puisque le podcast est au format audio, vous devez également vous soucier de la qualité du son. Tout au long d’un épisode par exemple, vous devez vous assurer qu’il n’y ait aucun changement de son et que la qualité reste au top.

La phase opérationnelle

Le côté opérationnel est la base de la bonne structure d’un podcast. D’abord, il s’agira de bien vous préparer pour les entrevues avec les invités. Vous pouvez utiliser un outil en ligne ou sur ordinateur pour prendre des notes, de façon à ne rien oublier dans l’émission. Il est important  de prendre du temps pour les questions, afin de s’assurer d’obtenir ce que vous recherchez dans les entrevues. Il faudra notamment les adapter à la réalité et aux thématiques que vous recherchez, et les rattacher avec le nom de votre entreprise ou de votre activité.

Vous pouvez également réaliser des entrevues à distance avec ces dernières, et vous devez donc choisir une plateforme de communication en ligne. Tout doit être planifié d’une manière stratégique, de sorte à pouvoir s’assurer de la bonne gestion de chaque épisode à réaliser.

Après la finalisation de la structure, il est aussi important de faire des analyses de résultats ! C’est le meilleur moyen de savoir si vous allez dans la bonne direction ou non. Il s’agira donc d’analyser les statistiques qui démontrent les réactions engendrées par le podcast. Vous pouvez la réaliser tous les trois mois afin de vous préparer sur les éventuelles améliorations. Si vous avez besoin de générer plus d’écoutes, travaillez la fréquence de diffusion ainsi que les épisodes de votre podcast. Vous pouvez par exemple présenter le top-3 des plus populaires de vos épisodes sur 3 mois, etc.

Le dernier point important de la structuration est l’appel à l’action ! C’est ce que vos auditeurs entendront à la fin du podcast, et il devra donc être bien monté et être convainquant, pour garantir l’efficacité de votre podcasting.

 

Comment créer un flux rss de podcast

Pour pouvoir créer un flux rss, votre podcast doit au moins contenir un épisode à diffuser. La première étape consistera à baliser les titres, les descriptions, l’url du fichier, la durée du fichier audio ainsi que la date de publication. En effet, l’élément essentiel du podcast est le référencement afin que ce dernier puisse être éligible sur toutes les plateformes de diffusion, et votre contenu audio pourra également s’afficher dans les premiers rangs des moteurs de recherche.

Vous avez le choix entre plusieurs options pour la création de votre flux rss, mais nous allons parler ici de l’alternative WordPress avec une démarche manuelle. Tout d’abord, il permet de créer un flux XML audio avec beaucoup de simplicité, et le risque d’erreur est ainsi amoindri. Ensuite, il est compatible avec la plupart des plateformes telles que Google podcasts, TuneIn, Stitcher, Apple podcasts, etc. Enfin, il permet de gérer les balisages susvisés et vous n’aurez aucune difficulté à créer votre flux rss.

 

Les différentes plateformes pour trouver et publier des podcasts

Qu’il s’agisse d’une recherche ou d’un hébergement de podcast, l’idéal est de choisir les plateformes populaires pour obtenir les meilleurs résultats !

iTunes

iTunes est une plateforme d’Apple qui permet à des créateurs d’héberger des podcasts. Il vous sera donc idéal si vous êtes un utilisateur d’un PC Mac ou d’un iPhone. De plus, iTunes est suivi par un grand nombre d’abonnés, et vous pouvez obtenir un grand succès si votre podcast est impactant. Vous allez fournir votre adresse de podcast ou votre flux RSS au sein de la plateforme, et le podcast sera automatiquement ajouté à votre compte après validation. L’outil est facile d’utilisation, et vous aurez accès à une statistique pour évaluer l’efficacité de votre podcast.

Spotify

Spotify est une plateforme de diffusion de podcast qui regroupe une grande communauté ! Les étapes pour y accéder et réaliser votre diffusion sont les suivantes :

  • Entrer sur la plateforme Spotify for Podcasters et cliquer sur Get Started,
  • Accepter les termes du contrat exigés par la plateforme,
  • Insérer le lien de votre flux RSS (respectant les règles de la communauté).

Une fois diffusé, vous pourrez assurer le suivi via les statistiques.

Rédiger un podcast : les étapes pour réussir

Etape 1 : le choix du sujet

La première étape est donc de choisir un sujet. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous référer à votre calendrier éditorial qui, s’il est bien pensé, vous donnera immédiatement une idée de sujet.

Vous pouvez également vous renseigner sur les podcasts les plus écoutés et les sujets populaires du moment. L’idée n’est pas de copier une thématique mais plutôt de proposer un sujet d’actualité et de le lier à votre domaine d’activité.

Trouvez l’angle, définissez les mots-clés et partez à la chasse aux intervenants qui seront eux aussi ravis de gagner en visibilité !

À lire aussi : De quelles manières cibler votre audience idéale ?

Etape 2 : la préparation avec les intervenants

Maintenant que vous avez la thématique et le ou les invités, il faut préparer l’enregistrement. Discutez avec vos interlocuteurs des grands axes du podcast et expliquez le déroulement auquel vous avez pensé. Est-ce un débat ? Poserez-vous des questions ? Les invités auront-ils un moment pour parler d’eux et de leurs éventuels projets ? Il faut penser à tout !

Pensez à bien préparer les personnes qui participeront au podcast. Il est possible que ces dernières soient stressées par la tâche. Il faut leur expliquer le déroulement du podcast sans pour autant tout leur dévoiler.

À lire aussi : Rédaction en anglais : nos conseils et astuces

Etape 3 : l’enregistrement du podcast

Bien que vous ayez scénarisé le podcast, et même si vous avez pensé à tout, le jour J, il y aura des surprises.

Un des invités peut dominer le débat ou tenir des propos déplacés, il peut au contraire ne pas s’exprimer ou encore avoir une quinte de toux. Vous ne pourrez pas maitriser intégralement l’événement, alors au lieu de vous inquiéter, vous pouvez anticiper et rebondir en cas d’imprévus.

Pendant l’enregistrement placez vos mots-clés ! C’est important car une fois que le podcast est fini, vous ne pourrez pas le modifier. Bien sûr, vous pouvez recommencer l’enregistrement mais l’intérêt est qu’il soit réussi du premier coup et qu’il soit donc authentique.

Etape 4 : l’exploitation du podcast

Une fois le podcast enregistré, il est impératif de procéder au montage. Il ne faut pas hésiter à couper les blancs ou les passages sans intérêt. Il est possible d’ajouter un jingle, qui sera le même pour l’ensemble des podcasts.

Il ne faut pas se contenter de poster le contenu audio, il faut l’habiller. Comme pour des contenus écrits, il faut réfléchir à un titre, un chapô et un minimum de texte. Celui-ci peut introduire le sujet et présenter les intervenants. Il doit motiver votre audience à écouter le podcast.

À lire aussi : 6 astuces pour se démarquer avec du snack content

On pense à la suite, et aux autres podcasts

Vous venez de réaliser un podcast ? Le travail n’est pas fini. Il faut mettre en ligne votre contenu audio sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Si vous choisissez de le mettre sur des plateformes d’écoute, vous devez simplement respecter à la lettre les règles imposées par ce support.

Une fois que le podcast est diffusé et surtout disponible, il faut suivre le nombre d’auditeurs afin de définir la popularité du programme. S’il y a des commentaires, il faut également les analyser pour mieux comprendre ce qui a fonctionné et ce qui est à changer. N’oubliez pas de promouvoir votre podcast avec une bonne stratégie de content marketing.

À lire aussi : 10 types de contenus à partager sur les réseaux sociaux

 

Notre astuce pour rédiger un podcast

Le podcast est un outil efficace pour faire de la publicité à votre activité sur le web ! Néanmoins, l’essentiel sera d’avoir un podcast bien préparé, structuré et impactant pour pouvoir obtenir le maximum de trafics.

Maintenant que vous savez comment procéder, il est temps de penser au prochain podcast que vous rédigerez ! Et si vous avez besoin d’une plume, Redacteur.com vous accompagnera.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des retranscriptions audios ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos retranscriptions audios rédigés par des professionnels.

    Commander des textes