Comment rédiger un sujet d’actualité ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Écrire sur un sujet d’actualité demande d‘être à l’écoute quotidienne des faits et gestes de notre société. Il faut savoir choisir le sujet, lui donner du relief et le valoriser à l’écrit.

Si vous souhaitez alimenter un blog régulièrement, vous pouvez faire appel aux rédacteurs web présents sur notre plateforme de rédaction. Nos spécialistes peuvent vous aider à trouver les meilleurs sujets et rédiger les articles pour vous. Les contenus peuvent être optimisés pour le référencement naturel si la création des contenus s’inscrit dans une stratégie SEO.

Si vous préférez les écrire vous-même, sachez que plusieurs critères sont essentiels pour écrire un bon sujet d’actualité. En voici quelques-uns !

Qu’est-ce qu’un sujet d’actualité ?

Un sujet d’actualité – dit « news » – synthétise des faits qui se déroulent en temps réel : annonce du gouvernement, étude sociologique sur des faits actuels ou scandale sanitaire…

rediger un sujet d'actualité

Ce sujet peut-être dans toutes les bouches et sur tous les médias comme a pu l’être le Covid-19. Ce sont des sujets d’actualités prioritaires à traiter sur l’instant par opposition à une actualité « froide » qui répertorie des faits passés depuis longtemps. Les sujets d’actualités sont souvent en première ligne dans les médias.

À lire aussi : 3 astuces pour rédiger un texte sur un sujet technique

Savoir choisir un bon sujet

Pour rédiger une news « qui sorte du lot », choisissez LE sujet d’actualité qui fait réagir. Redacteur.com peut trouver pour vous les sujets d’articles et les rédiger afin de vous décharger complètement de cette corvée éditoriale.

résultats marketing newsletter

Pour trouver vous-même les sujets de vos articles, plusieurs critères sont importants :

  • Abordez un thème intéressant et pertinent. Évitez un sujet que tout le monde prend ou si c’est le cas, abordez-le sous un autre angle. Mettez en place une veille (lecture de quotidien, alerte via des outils de veille en ligne, réseaux sociaux) pour pouvoir réagir vite.
  • Évitez le sujet « border-line » qui peut vous mettre dans une mauvaise position en tant qu’auteur de l’article.
  • Prenez du plaisir à écrire une news qui vous intéresse sans pour autant donner votre opinion. Plus vous serez vous-mêmes captivé, plus vous écrirez l’article rapidement et facilement.
  • Choisissez la catégorie de news qui vous plaît car en une journée, beaucoup de choses se passent : événements récurrents ou ponctuels.

faites attention à ne pas écrire une news sous forme de publicité pour un produit ou un service, ce qui gâchera la qualité de votre article.

À lire aussi : 7 conseils pour rédiger une newsletter

Comment organiser une bonne news ?

Votre news doit être aérée et structurée pour être agréable à lire. Évitez les changements de police (taille, style). Soyez simple dans la structure de vos phrases : celles-ci ne doivent pas être longues.

À lire aussi : SEO : comment apparaître dans Google Actualités ?

Choisir un bon titre d’accroche

Le titre est important et doit donner envie d’être lu : c’est ce qui retient l’attention de votre lecteur. Soyez assez explicite et précis pour que celui-ci soit interpellé.

Notre conseil : le fait d’être précis dans le choix d’un titre n’empêche pas d’être original !

À lire aussi : Rédaction web : 10 astuces imparables pour des titres captivants

Organiser vos idées à travers un plan

Écrire un sujet d’actualité fluide et lisible demande de réaliser en amont un plan détaillé de 2 ou 3 paragraphes et cohérent.

écrire une news

  • Une introduction : celle-ci doit indiquer en quelques lignes à votre lecteur quel est le sujet de l’article et la façon dont il va être traité. L’introduction doit être attractive car c’est elle qui fera que votre lecteur poursuivra ou pas sa lecture. Vous pouvez introduire le plan du contenu dans cette introduction.
  • Le développement : séparer ce contenu en plusieurs parties cohérentes les unes par rapport aux autres. Il faut qu’on ait l’impression de suivre une certaine logique entre chaque partie : elles seront détaillées et plus ou moins longues.
  • Ce découpage permet au lecteur de lire votre article avec fluidité sans être perdu dans une masse importante d’informations.

Notre conseil : faites 2 ou 3 paragraphes avec une idée développée / partie. Évitez de faire plus de 4 paragraphes ou au contraire, un seul.

  • Une conclusion : pas toujours nécessaire, cela permet de faire un zoom sur quelques points essentiels traités dans le développement. Vous pouvez aussi envisager de projeter une autre news sur le sujet mais avec un angle différent.
  • Et relisez-vous ! Si vous mettez une citation, indiquez le nom de la personne et sa fonction.

À lire aussi : Comment rédiger un mémoire ?

Mettez des images !

Quel que soit le sujet, il faut intégrer des images dans votre news. Cela permet d’aérer votre texte, d’imager certains points forts de l’information et de rendre votre texte plus digeste.

actualité tendance contenu chaud redaction

Plusieurs types d’images sont possibles :

  • Photo
  • logo d’une entreprise
  • Capture d’écran
  • Illustration, …

Ne mettez pas d’images de grosse taille. Optez pour des petites résolutions : pensez aux personnes qui n’ont pas de haut débit et surtout à votre SEO one-page.

À lire aussi : SEO : 6 règles à respecter pour la balise Alt de vos images

Différenciez-vous des autres sujets d’actualité

Renseignez-vous sur ce qui a déjà été dit sur le sujet et tentez d’aborder l’actualité de manière différente. Synthétiser plusieurs points de vue et soyez exhaustif cela ajoutera une plus-value à votre article par rapport à ce qui a déjà été écrit.

contenu chaud froid news annonce

Documentez-vous ! Une couche d’informations pertinentes pour votre article ne lui fera pas de mal !

  • Essayez d’apprendre des choses nouvelles à votre lecteur. Vous partagez une information ou une connaissance : soyez pédagogue ! Si le sujet s’y prête, introduisez des notions intéressantes sur le sujet abordé en quelques phrases concises.
  • Vous pouvez diriger votre lecteur – via des ancrages de texte – vers d’autres sources qui compléteront votre article.
  • A la fin de votre article, n’hésitez pas à mettre une liste indicative de liens pertinents relatifs au sujet. Le lecteur pourra prolonger sa lecture en développant ses connaissances sur le thème abordé : lien vers le site officiel du sujet, vers une encyclopédie ou vers Wikipédia.

Evitez de mettre des liens qui mènent vers des articles relatifs à votre sujet ou des sites généralistes qui répètent parfois ce que vous avez écrit.

À lire aussi : 7 techniques simplissimes pour donner envie de lire vos contenus

Faites rédiger vos sujets d’actualités et news par des rédacteurs professionnels sur Redacteur.com