Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

6 conseils pour rédiger une plaquette commerciale

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Avoir une plaquette commerciale est indispensable pour les entreprises. Parce qu’elle est à la fois une vitrine et un outil de communication, elle doit être bien réalisée. Rédiger une plaquette commerciale est une tâche délicate qui nécessite d’être concise et précise tout en suscitant l’intérêt du lecteur. Ce support peut même générer des ventes !

Comment rédiger une plaquette commerciale ? Voici tous nos conseils pour y parvenir !

 

1. Mettre en place une stratégie tout en étudiant la concurrence

C’est décidé, vous avez choisi de créer une plaquette commerciale. La première chose à faire pour mener à bien ce projet est d’élaborer une stratégie. Cet outil de communication doit être très complet et inclure :

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
  • Le nom de votre entreprise et ses coordonnées,
  • Des informations sur vos produits et vos services,
  • Des renseignements sur ce qui vous différencie,
  • Un petit résumé sur votre histoire.

Vous devez donc déterminer le ton de la plaquette mais aussi tout ce qui la composera. Pour avoir des idées et la certitude d’aller dans la bonne direction, il peut être très intéressant de collecter les plaquettes commerciales de vos concurrents. Comparez-les, inspirez-vous, sélectionnez les bonnes idées et trouvez-en de nouvelles pour vous différencier.

Notre conseil
Fixez-vous des objectifs ! Cela peur paraitre inutile lors de la création d’une plaquette commerciale mais c’est très important. Souhaitez-vous vous faire connaitre, vendre plus ou encore faire découvrir une nouvelle gamme de produits ?

 

2. Définir le format de la plaquette

Le format de la plaquette commerciale est très important. Selon ce que vous choisissez, vous pourrez mettre plus ou moins de contenus.

Source : Eve Baughman

Le format A4 est le plus pratique. Il peut être envoyé dans une enveloppe classique et se consulte très facilement. De plus, ce format se conserve dans un classeur. On peut y insérer une feuille, également A4, avec la grille tarifaire.

Pensez-y
Vous pouvez aussi choisir un format atypique comme une plaquette ronde, un modèle sous forme de carte postale ou à l’image d’un produit que vous commercialisez. Une plaquette qui sort de l’ordinaire attirera l’œil. Elle a plus de chance d’être consultée. Selon votre activité, ce format peut un atout de taille !

 

3. Rédiger des contenus adaptés

Une plaquette commerciale ne se rédige pas comme un article en ligne ou un courrier. Les textes doivent être courts, très directs et précis. Vous n’avez que quelques lignes pour séduire et convaincre votre audience. Listez les informations importantes et assurez-vous qu’elles soient présentes dans la plaquette.

Les contenus choisis doivent vous aider à atteindre le ou les objectifs fixés. En revanche, ne faites pas l’erreur de vouloir rentabiliser la création et la diffusion de votre brochure commerciale. Celle-ci aura un impact positif sur votre image et peut-être même sur votre activité.

 

4. Travailler les titres et les phrases d’accroches

Une plaquette commerciale doit proposer différents niveaux de lecture. C’est pourquoi vous devez impérativement travailler les titres et les sous-titres des parties. N’hésitez pas à mettre des phrases clés en avant grâce à un encadré de couleur ou une police plus grande.

Source : Aleksandra Lukić

Le lecteur doit pouvoir identifier votre activité et éventuellement trouver l’information qu’il recherche en un coup d’œil. Il est également à noter que toutes les parties de la brochure doivent pouvoir être lues seules.

 

5. Illustrer avec des visuels de qualité

Votre brochure doit être esthétique. En plus de choisir une police et des coloris neutres, vous devez intégrer des visuels de qualité. Que vous choisissiez des photos, des graphiques ou des infographies, vous devez opter pour de belles illustrations. La définition des images doit être élevée.

Important
Dans votre brochure commerciale, la charte graphique doit être la même que sur vos sites et vos autres supports de communication. Ainsi, vous serez reconnaissable ! De plus, cette démarche vous facilite la création de la plaquette.

 

6. Proposer un papier agréable

Une plaquette commerciale est un support physique. Elle sera envoyée et manipulée.

Il faut un papier suffisamment épais pour qu’elle puisse être conservée en bon état. Il est également important de privilégier un papier mat. Une surface brillante peut être utilisée pour mettre en valeur une photo. Cependant, si elle est présente sur toute la brochure, elle donne un aspect gras peu agréable. Selon votre activité et votre image de marque, il peut être important de proposer une brochure imprimée sur du papier recyclé.

Source : S M Ariful Hasan Arif
Bon à savoir
Il est hautement recommandé d’avoir une version PDF de la brochure commerciale. En effet, à l’heure actuelle, il n’est pas rare que pour des raisons écologiques une brochure numérique soit demandée. De plus, la plaquette sous ce format pourra être disponible en ligne.

 

A l’heure du tout numérique, la plaquette commerciale peut être un support de communication apprécié par les entreprises. Assurez-vous de la produire en quantité raisonnable et lorsque vous l’envoyez, accompagnez-la d’un courrier personnalisé.

Besoin d’aide pour rédiger votre brochure ? Faites appel à Redacteur.com !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.