Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

10 conseils fondamentaux pour écrire un article de qualité

autoentreprise
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Ayant fait des classes littéraires et ayant un goût assez prononcé pour l’écriture, également pour avoir déjà écrit plus de 20 articles sur ce blog, plusieurs dissertations (quand j’étais au lycée et à l’université) et des fiches de lecture. Je vous livre 10 conseils fondamentaux à respecter pour que vos articles soient de qualité.

Premier conseil : Vous devez mettre un titre accrocheur pour inciter le visiteur à lire l’article et ce titre doit délimiter aussi le sujet, il doit en donner le cadre.

Deuxième conseil : Ne sortez pas du cadre. Vous avez un sujet définit par le titre de l’article, ne partez pas dans tous les sens. Par exemple, je ne vais pas si je parle dans un article du chat de ma voisine qui arrive à s’entendre avec son chien, faire un paragraphe sur l’origine du chat, quand il est né, comment il était beau, au fait sa mère était justement la chatte de ma meilleure amie. Après ce grand détour je reviens à comment ils font pour s’entendre. Mais cela à servit à démontrer quoi en rapport avec le sujet ? rien. La personne n’est pas restée sur le sujet de l’article et donc sa qualité se dilue fortement (ainsi que vos lecteurs à mon avis, si vous faites ça !)

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Troisièmement : écrivez pour votre cible, écrivez pour vous faire comprendre.

Quelle est votre cible ? des entrepreneurs, des diplômés, des ouvriers, des politiciens, des blogueurs, … Adaptez votre langage, (votre façon d’écrire) à votre cible. Vous ne parlerez pas à un blogueur comme à un ministre ou même comme au maire de votre commune. C’est pareil quand vous écrivez.

Evitez les mots difficiles à comprendre et recherchés, sinon qui vous lira ? puisque personne ne vous comprend finalement (même si ce que vous dites est intéressant). Cherchez à vous faire comprendre !

Quatrièmement : la cohérence. Le contenu de votre article doit être cohérent, les parties et les paragraphes doivent s’enchainer, l’un doit amener l’autre et on doit pouvoir suivre votre réflexion jusqu’au bout. Donc votre contenu doit être ordonné.

Cinquièmement : le contenu doit apporter de la valeur aux lecteurs. Lui apporter des réponses à ces questions, apprendre des choses nouvelles à votre cible. (C’est à dire au lectorat que vous ciblez).

Sixièmement : donnez des preuves de ce que vous avancez. Il faut donner la source de votre information, d’où vous la sortez ? et une source fiable. Cela rend plus crédible.

Septièmement : La mise en forme doit être soignée, claire et aérée.

Huitièmement : il faut évitez évidement les fautes d’orthographe. Cela peut décrédibiliser le blogueur. Il me semble qu’il y a des logiciels pour corriger vos articles, on m’a parlé d’antidote mais je ne l’ai pas encore essayé.

Neuvièmement : évitez de vous répétez. (cela s’appelle de la redondance, entre nous ). Si vous n’avez pas beaucoup de chose à dire, écrivez un petit article avec des informations intéressantes, bien développées, qu’un volume de 1000 mots, avec peu de valeur (puisque c’est les même choses qui reviennent).

Dixièmement : Il doit être optimisé pour le référencement, (voir cet article ici) car google jugera aussi de sa qualité. N’oubliez pas que vous êtes sur internet. Nous sommes bien des blogueurs !

Voilà, mettez tout cela en application, travaillez y si ce n’est pas encore fait et vos articles seront de meilleur qualité.

Qu’en pensez vous ? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous !

C’est à vous !

Au fait, la photo, je l’ai prise sur le site www.photo-libre.fr

10 conseils fondamentaux pour écrire un article de qualité
4 (80 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

9 commentaires

  • Coucou Vanessa, Bravo pour cet article très complet visant à initier les débutants au blogging de qualité. Espérons qu’il y aura des gens qui comprendront ces fondamentaux et surtout les relier à leurs passions et à l’envie de bloguer, comme ça la blogosphère francophone continuera de produire du contenu de grande qualité.

    • Merci pour ton commentaire, effectivement se sont des principes de bases qu’il faut appliquer et la qualité des articles s’améliore au fur et à mesure que l’on écrit des articles.

  • Bonjour Vanessa,

    je découvre ton blog via la permanence de bloguer /gagner. Je le trouve très intéressant est esthétiquement très réussi, je t’en félicite , je reviendrai te lire. .
    Nous sommes un peu sur les mêmes thématiques, et j’écris des ebooks pour l’instant, publié sur amazon.
    Encore bravo !!
    A bientôt
    Lou-ann

    • Bonjour louann,
      quand je n’avais pas encore trouvé la thématique de mon blog, je pensais à l’écriture d’ebook aussi, mais j’ai tablé sur le blogging.
      J’aime bien écrire, tout comme toi, et je trouve le thème de ton blog intéressant, « une année pour devenir auteur-éditeur numérique indépendant » , c’est intéressant comme projet et ça fait très entreprenant.
      Mais tu écris plutôt pour les enfants ou plutôt pour les adultes,c ‘est à dire les plus agés ? tu comptes éditer, quel genre d’ouvrages, si ce n’est pas trop indiscret, si tu peux le dévoiler ?

      • Bonjour Vanessa
        Je suis à la fois auteur et éditeur numérique.
        Mon 1er ouvrage édité est celui d’un adolescent qui a un joli talent de plume et dont j’ai édité le 1er livre  » le 13ème travail d’Hercule » , une fiction mythologique.
        Je termine maintenant 4 version bilingues du même ebook , anglo- français, portugo-français, espagnol et catalan car Titouan vit à Perpignan.
        Mais j’écris sur d’autres sujets , je commence l’écriture d’un livre sur la nourriture des enfants , un conte chinois que j’illustre, un ouvrage sur le peintre Courbet et d’autres encore. C’est un gros chantier, car ils sont à des stades différents de l’écriture ou de la publication…
        J’ai pris beaucoup de retard dans la formation sur le blogging car j’avance sur trop de choses en même temps ( c’est un peu mon souci , lol!!!) mais Samuel est là , et très sympa !
        Ton blog est de qualité , je trouve que tu écris bien, clairement et que tes articles ont une vraie valeur ajoutée. Je viendrai te lire !!
        Bonne réussite dans tes projets
        Lou-Ann

        • Re-louann, j’apprécie aussi ton travail car en plus d’être un beau projet, tes articles (que je n’ai pas encore lu) ont des titres qui donnent envie de lire (et sont progressifs d’après les titres).
          Moi aussi j’ai pris énormément de retard dans la formation, j’ai 4 mois de retard sur tout le monde car j’ai commencé à bloguer le 22 février 2013 sérieusement. J’avais un problème pour choisir ma thématique, j’en avais une et puis je me suis rendu compte que c’était un mauvais choix … et ensuite j’ai recommencé le blog 3 fois.
          En plus comme toi j’ai d’autres projets en tête.
          Oui je vois bien aussi que ce blog http://www.skymesebooks.com est un gros chantier avec tous ces travaux (je me demande comment tu fais, mais tu dois savoir !) .
          Bonne chance ! et à plus sur nos 2 blogs !

  • bonsoir Vanessa

    merci beaucoup pour tes conseils précieux et complets pour ma part.
    je suis en pleine construction de mon blog, c’est vrai que j’avais pas du tout pensé à ce que tu dis dans le troisième paragraphe d’adapte notre language à notre cible, tu parles aussi de la cohérence, de ma part, je trouve cela un peu difficile parfois, surtout lorqu’on débite.
    c’est vrai que avec le temps, aussi, en s’inspirant par ces genres de blogs c’est sûr qu’on ne peut que s’améliorer. merci pour tout cet éclaissiment

    • Salut,
      en tant que débutant, ce serait bien de pratiquer en écrivant des articles régulièrement. Ainsi tu t’amélioreras au fur et à mesure, et tu deviendras bon au final.
      Commence petit si tu trouves ça difficile, de petits articles courts, puis tu fais évoluer tes idées, tu les développes, puis tu finiras par faire des très bons articles de blog ! Merci encore pour ton commentaire !

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.