Content marketing : 6 clés pour communiquer dans le milieu associatif

Content marketing : X clés pour communiquer dans le milieu associatif

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Comme les entreprises, les associations ont tout intérêt à communiquer. Cette démarche permet de booster leur notoriété et d’assurer une forme de pérennité. En effet, l’enjeu de ces structures est d’avoir un maximum d’adhérents.

Comment mener une solide stratégie de communication ? Aujourd’hui, nous vous proposons des solutions pour améliorer votre stratégie de contenu auprès de votre audience mais aussi auprès de vos adhérents.

Voici 6 clés pour communiquer dans le milieu associatif.

 

1. Communiquer auprès de tous les publics

Lorsque l’on travaille dans le milieu associatif, nous avons deux publics.

  • Les adhérents : Ils vous connaissent et adhèrent à vos idées. Vous devez les fidéliser mais aussi les remercier car ce sont eux qui, dans une grande majorité des cas, qui vous font vivre grâce à leur implication. Avec eux, il faudra adopter une communication interne.  
  • L’audience : Elle se compose des personnes qui n’adhèrent pas à votre association voire même qui ne la connaissent pas. Il faut la séduire et la convaincre de devenir un adhérent. Il faut savoir qu’une association est connue quand elle compte un grand nombre d’adhérents. Grâce à la communication externe, vous pourrez travailler votre notoriété.  

Il faut adresser le bon message au bon public. En fonction de vos objectifs, vous déterminerez le type de contenus à produire (podcast, vidéo, article, infographie…) mais aussi par quel canal de communication le diffuser (blog, réseaux sociaux…).

 

2. Travailler les messages positifs

Message positif
©Pixabay

Il existe de nombreux types d’associations. Bon nombre d’entre elles militent. Dans votre communication, il faut bien sûr alerter mais il ne faut pas être en permanence dans le drame. Travailler des messages positifs est essentiel. Cette démarche n’est pas si difficile. Au lieu de pointer du doigt la problématique à laquelle s’attaque votre association, valorisez vos actions et surtout leurs répercussions.

Le monde associatif est aussi un monde particulièrement concurrentiel. Vous devez faire face aux autres associations qui comme vous militent mais aussi au manque de temps des adhérents et à leurs attentes.

 

3. Mettre en place une stratégie pour chaque phases du processus d’adhésion 

Avant de devenir adhérent d’une association, une personne va passer par différentes phases. Vous devrez communiquer le bon message au bon moment du processus. Voici les différentes stratégies à adopter.

  • La stratégie d’acquisition qui permet de faire connaître votre association. Vous pouvez par exemple créer des vidéos de présentation, faire des articles sur son histoire ou une infographie retraçant les faits marquants.  
  • La stratégie d’engagement qui permet de booster l’implication des adhérents. C’est une stratégie très active qui doit être personnalisée. Les réseaux sociaux sont un support à privilégier dans cette phase ! Grâce à eux, vous pourrez à la fois améliorer le taux d’interaction et son taux d’engagement. 
  • La stratégie de fidélisation qui permet de transformer un adhérent en un militant. Celui-ci deviendra un porte-parole et pourra booster la notoriété de votre association. 

À lire aussi : Pourquoi externaliser son content marketing ?

 

4. Opter pour le storytelling

Le storytelling est à privilégier pour vos contenus associatifs. Il favorise l’adhésion et surtout l’engagement. Un storytelling réussi suscite des émotions. Pour rappel, un storytelling se base sur une histoire. Qu’elle soit vraie ou fictive, elle doit délivrer votre message tout en respectant votre image de marque. 

Selon l’activité de votre association, vous pouvez utiliser des images de vos missions, de votre quotidien, de vos animations et autres actions. Ces scènes réelles permettent de mettre en valeur vos activités et de faire preuve de transparence. C’est très apprécié ! 

 

5. Publier sur tous vos supports de communication

 

La communication d’une association est proche de celle d’une entreprise. Dans les deux cas, il faut être présent sur tous les supports de communication pour se faire connaitre. Il faut afficher sa présence sur les réseaux sociaux mais aussi animer son site et son blog. Proposez des contenus variés et attractifs. Le but est qu’ils soient partagés. Voici quelques idées de contenus.

  • Un diaporama qui permet de comprendre l’activité de votre association 
  • Un vidéo qui présente l’une de vos actions 
  • Une interview d’un adhérent qui partage son expérience 
  • Une infographie des événements marquants de votre association 
  • Un article valorisant un objectif atteint 

Vos contenus doivent toujours être positifs et surtout, ils doivent être percutants. En tant qu’association, il est difficile de financer une campagne de publicité. Si vous faites le buzz, vos adhérents et votre audience partageront vos contenus. Et un contenu viral est aussi bénéfique qu’une publicité, mais il est gratuit !

À lire aussi : Le brand journalisme : une valeur ajoutée pour votre marque

 

6. Abuser du Call to Action

Il est évident que dans vos publications vous devez inclure un call to action. Cette démarche est particulièrement recommandée pour les associations. Certaines de vos publications peuvent être des campagnes de recrutement. Osez dire à votre audience que vous avez besoin d’elle, que son implication est utile voire indispensable pour la cause que vous défendez. Vous n’êtes pas une entreprise, le CTA peut être utilisé massivement !  

 

Quelle que soit l’activité de votre association, vous pouvez compter sur l’expertise de Redacteur.com pour produire des contenus de qualité percutants et en accord avec votre image. Renseignez-vous !