Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Content marketing : comment optimiser du contenu pour mobile ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

D’après la dernière étude annuelle de Médiamétrie sur lnternet en France, le smartphone est devenu le premier écran pour naviguer sur le web avec un nombre estimé de 33,7 millions de mobinautes.

Cette évolution des usages a rapidement été intégrée par les marketeurs qui accordent une importance croissante à l’optimisation de leurs contenus pour les terminaux mobiles, smartphones et tablettes confondues.

Mais comment procéder pour optimiser du contenu pour mobile ? Voici 6 conseils à appliquer pour que vos contenus soient davantage consommés par les mobinautes…

1. Repenser l’ergonomie de votre site web

mobile content marketing

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Beaucoup de concepteurs de projets web pensent qu’avoir adopté le responsive design — un ensemble de techniques visant à ce qu’un site s’adapte à la taille de chaque écran — est suffisant pour séduire les mobinautes.

Toutefois, ce n’est pas tout à fait vrai ! Et il est parfois judicieux de créer une version mobile dédiée pour faciliter l’accès à vos contenus.

Bon à savoir
En effet, la répartition de vos contenus en une multitude de pages est idéale pour un internaute visitant votre site depuis son PC mais pas pour un mobinaute.

Ce dernier préférera devoir faire défiler vos contenus avec un doigt et se lassera très vite d’un site où les contenus, aussi qualitatifs soient-ils, nécessiteront des actions peu adaptées à un écran de smartphone.

2. Miser sur des contenus locaux

À l’heure où 97 % des mobinautes auraient utilisé au moins une fois Google pour trouver une entreprise proche de leur localisation au cours de la dernière année, il ne fait pas de doutes que miser sur des contenus locaux est une riche idée.

Afin de savoir ce qui est recherché dans votre périmètre géographique d’action, le plus simple est d’utiliser Google Trends.

Ce service vous fournira un maximum d’informations pertinentes pour savoir les thèmes les plus recherchés par les membres de votre cible Twitter ou LinkedIn, si vous connaissez les personnes dont la parole pèse à l’échelle locale, peuvent aussi servir de source d’inspiration pour trouver des idées.

Dès lors que vous avez recueilli de bonnes idées de contenus à créer, ne vous reste plus qu’à rédiger, faire des vidéos, prendre des photos ou créer des infographies pour disposer de contenus locaux qui pourront plaire aux mobinautes de votre cible.

3. Donner une vraie importance aux contenus vidéo

contenu video content marketing video

Il ne faut pas s’y tromper, certains contenus sont beaucoup plus faciles à consommer que d’autres sur des terminaux mobiles.

Les contenus vidéo sont ainsi parmi les plus appréciés des mobinautes qui peuvent facilement les consulter, par exemple lors de leurs déplacements en transports en commun.

D’après plusieurs études, ils sont effectivement ceux qui parviennent le plus à capter l’attention de ceux qui consomment Internet sur tablettes ou smartphones.

Notre conseil
Afin de proposer des contenus vidéo qui puissent séduire les mobinautes, prenez le temps de voir ce qui les intéresse en utilisant Google Trends appliqué à la plus puissante plateforme de vidéos en ligne, YouTube.

Notez qu’une fois les vidéos créées, ce sera à vous de bien les promouvoir, en particulier sur les réseaux sociaux. Le choix des hashtags sera alors capital…

4. Identifier les mots-clés utilisés par les mobinautes

image seo référencement typographie de mot clés
Cela surprend parfois mais il faut savoir que les mobinautes n’utilisent le plus souvent pas les mêmes requêtes que ceux qui naviguent sur le web pour trouver de l’information sur la Toile.

Aussi, afin de savoir comment les mobinautes vous trouvent, rendez-vous sur Google Analytics et découvrez quelles requêtes sont saisies par les utilisateurs de terminaux mobiles pour venir sur votre site.

Celles-ci en votre possession, ne reste plus qu’à bien les travailler dans vos futurs contenus afin d’améliorer encore votre référencement sur ces requêtes clés.

5. Limiter la taille des paragraphes de vos contenus textuels

Même si les mobinautes apprécient les contenus de qualité, il faut avant tout que vos articles soient faciles à lire sur un smartphone ou une tablette.

Ainsi, privilégiez une police de bonne taille et réduisez en revanche au maximum les tailles des paragraphes afin qu’à chaque déplacement, le lecteur n’ait pas l’obligation de passer de longues secondes à retrouver où il s’était arrêté dans sa lecture.

Si c’est le cas, il risque de vite déserter votre site web au profit de ceux des concurrents.

6. Accorder de l’attention aux liens et aux boutons

calls to action pour inciter à partager un article

Sur un smartphone, il n’y a pas de curseur à déplacer ni de souris pour cliquer lorsque le curseur est bien positionné. Aussi, il peut être difficile pour un mobinaute de « cliquer » à un endroit trop précis sur son écran.

Pensez à cela quand vous disposez dans vos contenus des liens ou bien des boutons call-to-action. Si vous en placez plusieurs, faites également attention à l’espace entre ces derniers.

Il ne faudrait pas qu’un mobinaute rencontre des difficultés à atteindre la page souhaitée simplement parce qu’une autre zone cliquable crée de la confusion.

 

En 2019, optimiser son contenu pour les mobiles est indispensable puisque ce sont eux qui génèrent la majorité du trafic.

Utilisez l’expertise d’un rédacteur freelance disponible pour la rédaction de vos contenus sur mobile !

Content marketing  : comment optimiser du contenu pour mobile  ?
5 (100 %) 2 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.