Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Content marketing : 16 erreurs à ne pas commettre

Erreurs de content marketing
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

L’efficacité du content marketing n’est plus à prouver, et cela pousse de plus en plus d’entreprises à créer leurs propres contenus.

Toutefois, cela ne s’improvise pas et certaines erreurs fondamentales sont encore trop souvent commises. En soi, ces dernières ne sont pas très graves, surtout si elles servent à progresser en ne les renouvelant pas.

Afin de vous aider à mieux appréhender la mise en place de votre future stratégie de marketing content, voici une présentation de 8 erreurs à ne pas commettre et un tas de conseils pour vous éviter de gâcher votre content marketing.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Ne pas établir de stratégie

Avoir une stratégie de contenu est primordial.

Comprenez par là que derrière le content marketing doit se cacher une véritable vision de long terme qui implique à la fois des objectifs (notoriété, réputation, ventes…) et des moyens promotionnels (partages sur les réseaux sociaux, newsletters…).

Sans stratégie, vous publiez des contenus avec moins de cohérence et vous ne les faites pas connaître aussi bien.

 

2. Ne pas prévoir de calendrier éditorial

Définition
Le calendrier éditorial constitue un élément majeur de votre stratégie de content marketing. Il s’agit en effet d’un outil contribuant à une meilleure gestion de la production et de la distribution de vos contenus et donc à la parfaite mise en œuvre de votre stratégie sur le long terme.

calendrier editorial

Un bon calendrier éditorial doit répondre à chacune de vos problématiques à l’instant T. Sans lui, votre stratégie n’est pas cadrée, vos contenus ne sont pas publiés régulièrement et vous n’avez pas de vision globale de vos sujets. Autrement dit, votre stratégie de content marketing est loin d’être efficace.

Vous l’aurez compris, si ce n’est pas déjà fait, créez votre calendrier éditorial sur le champ !

 

 

3. Ne pas tenir compte des suggestions des moteurs de recherche

De nombreux créateurs de contenus sont persuadés qu’ils sont mieux placés que les moteurs de recherche pour savoir ce que veulent les clients de leur marque. Aussi, plutôt que de s’intéresser à eux, ils décident de leur propre chef ce qui va intéresser leur public, ce qui est une vraie erreur.

Les suggestions des moteurs de recherche sont riches en enseignements et permettent de connaître les problèmes rencontrés par le public. En créant des contenus leur apportant la réponse tant souhaitée, vous êtes certain de séduire…

 

4. Ne penser qu’au SEO

Il est indéniable que les contenus web ont un intérêt majeur pour le référencement naturel d’un site, et l’optimisation SEO ne devrait en aucun cas être négligée.

Toutefois, le content marketing ne sert pas qu’à vous faire gagner des places dans les résultats de recherche Google, mais aussi et surtout à proposer des contenus intéressants et utiles aux internautes.

À quoi bon être bien référencé si vos textes sont ennuyeux ou sans intérêt ? N’oubliez pas qu’il est essentiel pour votre entreprise de véhiculer une image d’expert aux yeux de vos lecteurs. Il est donc essentiel de ne pas vous focaliser uniquement sur l’optimisation SEO de votre contenu mais également sur sa qualité et sa pertinence !

 

5. Vouloir traiter de tout… et de rien

Certaines entreprises présentes sur plusieurs secteurs d’activité osent parfois des blogs fourre-tout avec des contenus traitant des thématiques bien différentes. C’est là un gros faux pas puisqu’il sera impossible de fidéliser vos clients et de développer une image d’experts avec de tels contenus.

Vouloir traiter de tout

Pour y remédier, si vous désirez toujours traiter plusieurs thématiques, la solution est de créer plusieurs blogs afin de fonder plusieurs communautés autour de votre marque.

 

6. Faire dans la quantité plus que la qualité

Cette erreur est extrêmement fréquente et certains créateurs de contenus ne veulent pas admettre son existence. Pourtant, il ne sert à rien de multiplier les posts sur un site web ou sur les réseaux sociaux si ces derniers ne sont pas de qualité.

A contrario, un seul contenu de qualité peut suffire à combler tout votre auditoire.

D’ailleurs, si votre stratégie se base principalement sur des contenus textuels, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur professionnel habitué à concevoir des articles qualitatifs répondant aux besoins des internautes.

 

7. Faire de la viralité un objectif

Chercher à créer un buzz à tout prix n’est que très rarement une bonne initiative. Aussi, ne faites pas l’erreur de concevoir vos contenus pour qu’ils deviennent viraux.

La viralité peut être une chose positive mais dites-vous que vos contenus deviendront viraux naturellement si vous « tapez dans le mille » en imaginant le contenu qu’attendaient les membres de votre audience.

 

8. Ne pas penser à la conversion

N’oubliez pas
Le content marketing a pour finalité (bien que ce ne soit pas le seul but) de vous faire gagner de nouveaux prospects et clients.

Écrire un contenu de qualité, qu’il soit informatif, drôle ou surprenant, est essentiel. Mais à quoi bon écrire le meilleur texte du monde s’il ne génère aucune conversion ?

Soyons d’accord : il ne faut en aucun cas abuser de l’auto-promotion. Mais un article de blog ou tout autre contenu doit contenir un minimum d’incitations pour vos lecteurs, notamment des call-to-action pour les inviter à accomplir une action :

 

9. Courir après plusieurs objectifs

Il arrive fréquemment qu’une mauvaise communication au sein de l’équipe marketing conduise à l’élaboration de contenus visant à atteindre des objectifs erronés. Dans cette situation précise, difficile de penser que votre campagne de content marketing soit performante.

Pour ne pas vivre pareille mésaventure, fixez clairement les objectifs de la campagne et l’objectif de chaque contenu. Chacun doit contribuer à sa manière aux objectifs généraux mais sa visée doit être claire et précise.

 

10. Ne pas avoir de public cible

L’une des clés de la réussite de vos contenus web, c’est de s’adresser aux bonnes personnes (et au bon moment).

Il est tentant de penser qu’être lu massivement sur le web est une bonne chose. Mais est-ce réellement le cas si seulement 1% de vos lecteurs sont des clients potentiels ?

Ne vous trompez pas de cible et ne ratissez pas trop large au risque de ne jamais voir vos efforts récompensés de façon concrète.

 

11. Inonder votre public d’informations pas toujours utiles

Créer un lien étroit avec son audience ne signifie pas l’inonder d’informations tout au long de la journée : même si vous produisez de nombreux contenus quotidiens, veillez à segmenter votre base de données.

Une parfaite connaissance de votre base clients doit vous permettre de fournir à chaque client uniquement les informations qui l’intéressent. Il aura alors le sentiment de vivre une relation privilégiée avec votre marque.

 

12. Omettre la fixation de limites

Parce qu’une stratégie de marketing de contenu repose sur le travail de plusieurs collaborateurs, il est fondamental que tout le monde concoure à sa réussite.

Pour ce faire, le responsable doit se montrer inflexible sur les délais de production des contenus et sur leur qualité. Dans le cas contraire, votre stratégie risque d’être une catastrophe puisque sans planification claire, elle deviendra illisible.

Fixer des limites content marketing

Le mieux est de travailler avec des professionnels pour chaque type de contenu : des rédacteurs pour les articles, des monteurs pour les contenus multimédias, des photographes pour les contenus destinés à Instagram, des graphistes pour les infographies, etc. Ce seront les plus à même de satisfaire les besoins de votre stratégie.

 

13. Se borner à des contenus textuels

Même si les contenus textuels sont incontestablement l’une des bases d’une stratégie de content marketing, s’appuyer uniquement sur eux ne vous permettra pas d’optimiser ses performances.

De nombreuses études ont démontré ces dernières années que les jeunes étaient plus enclins à visionner une vidéo qu’à lire un article, et ce tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Pensez donc à la production de contenus multimédia quitte à externaliser celle-ci si vous ne disposez pas de spécialistes en interne.

 

14. Ne pas diversifier ses contenus

Les articles de blog et les pages web sont certainement le fondement du content marketing, mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’en contenter.

Les possibilités sont nombreuses :

  • Infographies
  • Vidéos
  • Slides
  • Dessins…

Autant de formats qui peuvent apporter un peu de variété à votre content marketing et susciter l’intérêt de votre audience.

Une autre bonne pratique consiste à réutiliser ses contenus sous une autre forme : une manière efficace de gagner du temps ou de remettre au goût du jour des éléments obsolètes.

 

15. Faire du duplicate content

Le saviez-vous ?
Le nombre de pages indexées par Google atteint plus d’une centaine de milliers de milliards !

Autrement dit, vous avez la quasi certitude de trouver le sujet qui vous intéresse sur Google. Et c’est là qu’une difficulté intervient. Il est bien évidemment accepté et acceptable de s’inspirer de contenus existants lorsque vous rédigez un article de blog, par exemple. Mais il est toutefois strictement interdit de plagier un contenu, autrement dit copier/coller du texte sans en modifier les phrases, mots, expressions, etc.

Faire du duplicate content sur votre site, blog peut avoir de lourdes conséquences pour votre référencement, dans un premier temps. Mais cela peut également détruire votre crédibilité auprès des internautes.

À fuire, donc !

 

16. Ne pas vouloir sous-traiter

Il peut être tentant de prendre en charge soi-même la création de ses contenus, surtout quand on vient de lancer son entreprise ou son projet et que les fonds sont limités.

Malgré tout, cela peut coûter cher à votre content marketing pour au moins deux raisons :

  • D’abord, s’occuper de nombreuses tâches différentes à la fois est fatigant et peut vous contraindre à bâcler la rédaction de vos contenus.
  • Par ailleurs, on ne s’improvise pas rédacteur web : c’est un métier qui requiert de vrais compétences d’écriture et un bon esprit de synthèse.
Notre conseil
Pour éviter les soucis, confiez plutôt vos textes à un rédacteur web professionnel sur la plateforme Redacteur.com. Recevez ainsi des textes de qualité et optimisés SEO pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

 

Notre astuce

Une stratégie de marketing de contenu est complexe à mettre en œuvre et de nombreux écueils existent. Après avoir lu cet article, vous devez être capable d’éliminer les principaux. Pour le reste, ne perdez jamais de vue que le contenu est roi et qu’il doit correspondre à ce qu’attendent vos clients et prospects.

Dès lors que vous respectez cela, vous n’aurez qu’à vous nourrir de vos petites erreurs pour améliorer en continu les performances de vos stratégies.

Vous avez du mal à chiffrer votre besoin ? Faites votre demande de devis directement sur notre plateforme pour vous accompagner dans votre projet de rédaction web.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • Le premier point est certainement le plus important. On écrit pour les internautes…pas pour Google. Mais le point clé c’est que Google nous donne les infos de ce que veulent les internautes!

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.