Content marketing : comment utiliser l’humour efficacement

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

En publicité comme en content marketing, l’humour fonctionne plutôt bien à condition qu’il soit maîtrisé.

Si dans certains cas, il n’est pas envisageable d’y avoir recours, dans d’autres, il peut vous apporter une belle notoriété.

Le but ? Se démarquer de la concurrence et imprimer la marque dans l’esprit des internautes.

 

L’art et la manière d’intégrer une dose d’humour en content marketing

L’humour c’est se rapprocher des autres, se mettre à leur niveau, oser se dévoiler. Pour une entreprise, faire preuve d’humour dans sa communication et plus particulièrement dans son contenu peut réellement avoir un effet positif.

En publicité, l’humour a permis d’apporter une belle notoriété à certaines marques. On se souvient encore de la publicité pour la Renault Clio et son Get uppp

Autre marque qui avait tout misé sur l’humour avec succès, Peugeot lors du lancement de sa “nouvelle” 206 :



En content marketing, l’humour passe par les mots, mais aussi par le ton employé. Un ton enjoué qui crée une certaine proximité, un bon mot bien placé qui saura faire sourire le lecteur. Pour cela inutile de réinventer la roue et de vouloir être original à tout prix, l’important étant d’être sincère et d’être en phase avec l’image de la marque que l’on représente.

Pour y arriver, le rédacteur devra adapter ses textes aux clients que souhaite attirer l’entreprise. Avouons-le, on imagine mal employer l’expression “pas de bras pas de chocolat” dans un article rédigé pour une association humanitaire.

À lire aussi : 7 idées marketing pour TPE/PME

 

Quel humour pour quel produit ?

On distingue essentiellement 3 orientations de produit : le luxe, le fun, le nécessaire. Selon la classe qui représente le mieux l’entreprise, l’humour en content marketing est plus ou moins pertinent.

 

L’humour dans l’industrie du luxe

Une entreprise qui se positionne comme créateur de produits très haut de gamme aura tout intérêt à ne pas faire preuve d’humour dans ses contenus. Les clients qui s’apprêtent à payer très cher pour un produit ou un service achètent également l’image de marque qui va avec.

Chanel, Ferrari, Rolex… aucune de ses entreprises ne crée de contenus humoristiques. Elles misent sur le style, la rareté, les performances, le dépassement de soi pour vendre leurs produits, pas sur l’humour.

À lire aussi : 7 astuces pour bien rédiger les contenus de son chatbot

 

L’humour dans l’industrie du fun

Par “fun” on entend tous les produits qui apportent un certain plaisir : jeux, boissons énergisantes, équipements sportifs, loisirs…

Parmi les champions du content marketing dans l’industrie du “fun”, on a nommé “Redbull”. Entre ses pubs “Redbull donne des ailes” et son blog qui mélange exploits sportifs et articles au ton cool et enjoué, la marque ose l’humour.



Sa force est d’avoir pu combiner humour et dépassement de soi, ce qui a su la rendre incontournable auprès de sa clientèle cible : les ados et jeunes adultes.

 

L’humour dans l’industrie des produits de première nécessité

C’est là que devient intéressant l’humour en content marketing. Pour les produits et services du quotidien qui ne nous font pas rêver : assurances, produits d’épicerie, outils…

Plutôt que de dire “nous sommes les meilleurs” ou “notre produit est le meilleur”, on attire l’attention du consommateur en lui proposant soit un contenu totalement décalé ou alors un contenu qui met l’accent sur les déboires du quotidien.

Humour Monoprix

Le but ? Se faire remarquer et permettre aux personnes qui liront le contenu de se projeter dans la situation en se disant “Ah ça, ça pourrait très bien m’arriver”.

À lire aussi : 4 différences entre une stratégie Content Marketing B2C et B2B

 

Utiliser l’humour en content marketing est donc étroitement lié à votre cible et à l’image de votre entreprise.

Et comme le disait Pierre Desproges, “On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui”. Le plus dur reste donc de savoir à quel type d’humour votre cible est réceptive.