Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Créer un blog avec wordpress : la méthode en 4 étapes faciles

thème wordpress gratuit
thème wordpress gratuit
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

wordpressNous en arrivons maintenant à la création d’un blog wordpress . Il y a 4 étapes faciles qui y mènent . Ayant installé et configuré moi même ce blog après en avoir créé 2 premiers dont je n’aimais pas les noms de domaine . Je suis à même de pouvoir vous en donner les étapes .

Suivez le guide !

Avant de commencer , téléchargez Filezilla sur www.filezilla-project.org  -> download filezilla client all plateforms et choisir windows recommended si vous êtes sous windows , puis installez le.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Téléchargez également wordpress sur www.wordpress-fr.net et dézippez le avec winrar .

1 ère étape : réserver un nom de domaine et un hébergement

Pour commencer , il vous faudra un nom de domaine qui sera le nom de votre blog et un hébergement chez un hébergeur , celui-ci sera www.ovh.com .

Cliquez sur hébergement (tout en haut ) choisissez l’offre perso , puis cliquez sur commander . Entrez le nom de domaine que vous voulez donner à votre blog (sans accents ) , si il est disponible cliquez sur continuer . Puis sur continuer ( en bas de la page ) encore une fois sans vous soucier du reste .

Souscrivez à l’offre gold .

Vous arrivez sur une page avec des options par défauts déjà cochés ( je ne veux pas de serveur sql privé , je ne veux pas de pack perso supplémentaire ) , laissez comme ça et cliquez sur continuer .

Créez votre compte sur ovh si vous n’en avez pas un , sinon vous donnez simplement les infos que l’on vous demande et vous validez .

Puis activez le WHOIS ( c’est gratuit ) cliquez sur continuer pour valider .

Option écofax , laissez par défaut et validez .

Conditions générales d’utilisation des services d’ovh – validez .

C’est la page de paiement – différents moyens vous sont proposés , choisissez en un et payez .

Cliquez sur retour à la boutique quand vous avez validé – ovh vous dit que  » votre paiement est validé  » .

Vous avez maintenant votre nom de domaine et votre hébergement . Vous recevrez dans vos emails un email d’ovh qui s’intitule  » ovh-perso  » . Quand vous l’avez allez sur filezilla que vous avez téléchargé au début .

2 ème étape : transfert FTP des fichiers wordpress sur ovh

Ouvrez Filezilla et cliquez sur fichier -> gestionnaire des sites … ->nouveau site -> donnez lui un nom et remplissez les cases : hôte , identifiant et mot de passe qui correspondent aux codes ftp que vous avez reçu dans votre email d’ovh qui s’apelle  » ovh-perso  » .

– L’hôte correspond ( dans l’email  » ovh-perso  » ) au serveur ftp .

– L’identifiant c’est le login ou utilisateur .

– Le mot de passe correspond au mot de passe de l’email .

N’oubliez pas pour le type d’authentification de mettre normale puis cliquez sur connexion , comme ça quand vous ouvrirez filezilla , vous serez toujours connecté , il suffira juste de rafraichir  la page .

Sur filezilla , dans la partie nom de fichier à droite vous avez les fichiers suivants : .htaccess , .forward …ect et un fichier www , double cliquez dessus et si dans ce fichier vous avez des dossiers , supprimez les ! ( uniquement dans le fichier www ) et laissez le ouvert .

Et dans la partie , nom de fichier à gauche , en dessous de site local , cherchez le dossier wordpress dézippé et ouvrez le en cliquant 2 fois dessus .

Sélectionnez tous les fichiers de , wp-admin au dernier , faites un clic droit sur les fichier que vous venez de sélectionner et cliquez sur envoyer . Ainsi les fichiers vont sur le serveur d’ovh .

Attendez que tous les transferts soient fait !

3 ème étape : création de la base de donnée 

Rendez vous sur www.ovh.com , connectez vous avec vos identifiants ( vous vous souvenez ? ) en cliquant sur  » manager  » . Sélectionnez votre nom de domaine et dans mutualisé cliquez sur  -> hébergement .

Vous arrivez dans gestion de l’hébergement web-perso -> bases de données sql -> gestion sql , puis dans opération -> nouvelle base mysql -> type de base choisissez base sql incluse (1) et dans nom de la bse mettez 111 par exemple et valider .

Ovh vous dit que  » l’opération a été exécutée avec succès … « 

4 ème étape : installation de votre blog wordpress

Attendez le nouvel email d’ovh intitulé : ( mysql ) la base …

Tapez l’adresse de votre blog dans la barre d’adresse de votre navigateur . Il y a un massage qui s’affiche :  » créer le fichier de configuration  » cliquez dessus puis après sur  » allons y  » . Remplissez les cases avec les infos contenu dans l’email ( mysql ) la base dont l’hôte de la base de donnée correspond au serveur .

Laissez le préfixe de la table par défaut -> validez -> lancez l’installation -> remplissez les champs et choisissez un mot de passe . Ensuite cochez la case  » autoriser mon site à apparaitre dans les moteurs de recherche Google et Technorati .

Cliquez sur installer wordpress -> se connecter . Vous arrivez sur votre tableau de bord .

Voilà ! votre blog wordpress est installé ! 

Votre adresse de connection sera www.lenomdevotreblog.com/wp-admin.php .

Derniers réglages :

Dans votre tableau de bord , allez dans réglages -> permaliens , et là cochez  » structure personnalisée « et mettez dans la case : / %postname %/ et cliquez sur enregistrez les modifications .

Cela servira à ne pas avoir une structure pour les articles dans la barre d’adresse et ailleurs du genre : www.monblog.com/ ?=123 mais une adresse du genre www.monblog.com/mon-article-du jour .

Ca fait plus pro non !

Cet article vous a t il aidé ? dites le moi dans les commentaires si dessous !

Le prochain article s’intitulera  » créer un blog wordpress : le tuto en vidéo  » .

A bientôt !

Noter cet article
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.