Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 choses à savoir pour devenir un bon rédacteur web

Devenir bon rédacteur web
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Tout le monde est capable d’écrire un texte. Pour autant, cela ne signifie pas que tout le monde a les capacités pour devenir un bon rédacteur web.

Pour percer dans ce secteur d’activité et réussir à vous faire une place parmi les nombreux rédacteurs freelances il est nécessaire de posséder certaines compétences. Il faut également garder à l’esprit la façon dont fonctionne une collaboration entre un client et un rédacteur.

En étant suffisamment informé sur la réalité du métier de rédacteur web et en prenant en compte les spécificités du milieu vous arriverez à pérenniser votre activité.

1. Des connaissances en SEO sont indispensables

Avoir un joli style d’écriture n’est plus suffisant pour devenir un bon rédacteur. Aujourd’hui, la grande majorité des textes se retrouvent sur Internet. Il est donc essentiel de maîtriser les bases du SEO.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Vous devez notamment comprendre comment intégrer des mots-clés dans un texte afin que ce dernier soit bien référencé. Je vous conseille également de vous familiariser avec le balisage HTML et les notions de meta Title et meta description.

Ces compétences vous permettront de renforcer votre crédibilité et de répondre aux attentes des clients qui veulent que leur contenu soit bien positionné dans les résultats de recherche.

2. Vos meilleurs textes ne sont pas toujours ceux que vous croyez

Si vous êtes rédacteur depuis plusieurs mois ou plusieurs années vous l’aurez peut-être remarqué : ce ne sont pas toujours les textes sur lesquels vous avez consacré du temps et de la recherche qui sont les plus lus.

Ce sont bien souvent les articles vous ayant demandé le moins d’efforts qui récolteront le plus d’engagement des internautes.

Ceci dit, ne vous contentez pas de produire du contenu « moyen ». Les articles de fond qui demandent de la recherche ont toujours leur place sur le web, même s’ils ne sont pas massivement partagés et lus.

D’ailleurs, sur Redacteur.com de nombreux clients demandent des textes nécessitant une recherche approfondie de la part du rédacteur. Si vous aimez ce genre de travail « d’investigation » et que vous souhaitez monétiser votre activité, inscrivez-vous en tant que rédacteur.

3. Votre portfolio est votre meilleur allié

Le portfolio n’est pas réservé qu’aux graphistes. Même vous, en tant que rédacteur web, vous devez en posséder un.

Votre portfolio est idéal pour montrer à vos clients votre style rédactionnel ainsi que les différents types de texte que vous êtes capable de rédiger.

Aussi, si votre portfolio est bien référencé vous apparaîtrez comme un professionnel du SEO : si vous êtes capable d’optimiser le référencement naturel de votre propre site alors vous n’aurez aucun soucis à le faire pour le texte de votre client.

4. La compréhension des besoins du client est essentielle

Si vous voulez être recommandé à d’autres personnes, il est essentiel de comprendre les besoins et attentes de votre client.

La plupart du temps votre client exprimera le type de texte dont il a besoin (article de blog, fiche produit, communiqué de presse, livre blanc…) ainsi que le sujet à traiter. Si ces deux premières informations ne sont pas données renseignez-vous auprès de votre client.

De votre côté, poussez vos recherches en lisant d’autres contenus présents sur son site. L’idée est de vous familiariser au ton employé afin que vous puissiez le retranscrire à travers votre texte.

Cette petite recherche vous permet aussi de mieux comprendre le secteur d’activité pour lequel vous écrivez. Vous serez ainsi en mesure d’employer les bons mots de vocabulaire.

5. Vos objectifs personnels ne doivent jamais être oubliés

Pourquoi faites-vous de la rédaction ? Est-ce votre métier ? Voulez-vous en faire votre principale source de revenus ? Ou est-ce un loisir ? Avant de devenir rédacteur web il est important de comprendre pourquoi vous voulez vous lancer dans cette activité.

Si vous voulez en faire votre métier alors faites de votre journée une journée professionnelle : levez-vous tôt, prenez le temps de déjeuner puis travaillez dans un lieu calme. Faites également des horaires fixes, par exemple de 9h à 17h.

Si la rédaction web n’est qu’un loisir, un moyen de vous faire un peu plus d’argent, organisez-vous correctement pour rédiger les textes de vos clients dans les temps. Vous devez concilier votre activité de rédaction avec votre vie personnelle et professionnelle tout en satisfaisant vos clients.

 

En quête de clients pour votre activité de rédaction ? Inscrivez-vous gratuitement sur Redacteur.com.

5 choses à savoir pour devenir un bon rédacteur web
4.7 (93.33 %) 6 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.