E-commerce : 7 astuces pour développer la confiance de vos clients

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

On pourrait penser que le succès d’un site e-commerce n’est lié qu’à quelques facteurs comme les prix, le catalogue de produits ou encore le design du site.

Pourtant, l’importance des textes ne doit pas être sous-estimée : les différents contenus écrits d’un site marchand ont un impact non-négligeable sur le niveau de confiance des clients, et donc sur leur potentiel d’achat.

Voici les principaux types de contenus incontournables pour séduire vos clients e-commerce.

 

1. Des fiches produits détaillées pour informer

Lorsqu’un internaute consulte l’une de vos fiches produits, il s’attend à obtenir de vraies informations sur l’article qui l’intéresse, et pas un argumentaire de vente.

Vous paraitrez bien plus digne de confiance en offrant des renseignements détaillés sur :

  • La composition du produit ;
  • Ses fonctionnalités ;
  • Son origine ;
  • Son histoire ;
  • Etc.

Une bonne fiche produit doit donc être riche en informations et bien structurée pour être tout à fait lisible.

Parallèlement, la qualité de son écriture et de son orthographe se doit d’être irréprochable – d’où la nécessité de faire appel à un spécialiste de la rédaction web.

À lire aussi : Vendre en E-commerce : le guide pour vos fiches produits

 

2. Des guides pour aider vos clients

Vos clients ont parfois besoin d’un coup de pouce pour effectuer leurs achats dans les meilleures conditions : n’attendez pas qu’ils aillent chercher de l’aide ailleurs.

confiance client en e-commerce

Ainsi, il est presque incontournable pour un site de mode de proposer un guide des tailles pour assister ses clients dans le choix d’un vêtement adapté. De cette façon, la clientèle bénéficie d’une meilleure expérience d’achat et le site e-commerce réduit le nombre de retours de vêtements dus à des problèmes de taille.

Mais cela ne s’applique pas qu’aux boutiques en ligne de prêt-à-porter : vous pouvez par exemple proposer à vos visiteurs des guides d’utilisation pour leur permettre de tirer le meilleur de vos produits.

Cela vous permet de démontrer votre expertise, tout en facilitant la vie de vos clients : un vrai plus pour développer leur confiance.

À lire aussi : E-commerce : 6 secrets pour délivrer le bon contenu dans votre parcours client

 

3. Des astuces et des conseils sur votre blog

Qui a dit qu’un site e-commerce se limitait à des fiches produits ?

confiance client ecommerce

Un blog est une excellente façon de donner des conseils et des astuces à vos clients pour bien choisir leurs produits ou les utiliser de façon optimale.

Vous pouvez également les informer par ce biais des dernières tendances dans votre domaine, mettant en avant votre connaissance de votre métier et de votre secteur.

À lire aussi : E-commerce : 6 idées d’articles pour votre blog

 

4. Un chatbot pour engager la conversion

Pour améliorer l’expérience client de vos consommateurs sur votre site, vous pouvez faire le choix de proposer un chatbot.

Son efficacité n’est plus à prouver : 38% des internautes ayant échangé avec un chatbot effectuent ensuite un achat sur le site qu’ils visitent.

chatbot e-commerce

Bien calibré, celui-ci pourra engager la conversation de manière proactive et répondre à toutes les questions que se posent vos consommateurs.

Vous éviterez ainsi une surcharge de travail à votre service client et une hausse globale de la satisfaction.

 

5. Des textes traduits dans la langue maternelle de vos clients

En traduisant votre site internet, de vos fiches produit et de vos contenus web, vous mettez du contenu compréhensible, fluide et pertinent auprès de vos clients et prospects.

En effet, mettre à disposition des descriptions de produits traduits dans la langue de vos clients renforce votre crédibilité auprès de ces derniers. Vos clients sont davantage enclin à vous écouter et à vous faire confiance.

Les clients sont rassurés car ils se sentent compris. Implicitement, vous contribuez à la concrétisation de leurs achats.

La traduction est une étape indispensable dans le développement de votre relation avec votre clientèle internationale. Par conséquent, faites traduire votre site e-commerce par des professionnels sur Traduc.com, notre service de traduction en ligne.

 

 

 

6. Des tutoriels vidéos pour accompagner vos clients

N’hésitez pas à proposer des tutoriels vidéos pour votre site e-commerce.

Les tutoriels sont utilisés pour guider une personne dans l’utilisation d’un produit ou d’un logiciel.

D’après Popcornvideo 73% des consommateurs sont plus disposés à acheter un produit ou à utiliser un service après avoir visionné un tutoriel.

À lire aussi : Vidéo : Pourquoi faire vos propres tutos marketing ?

 

7. Utilisez vos avis clients pour rassurer

Savez-vous que 88 % des internautes recherchent et consultent des avis laissés par d’autres clients avant de faire un achat sur Internet, comme le montre une étude de l’Ifop ?

Les avis et les témoignages deviennent un levier essentiel pour gagner la confiance de vos clients en ligne. Pour cela, deux choix s’offrent à vous :

  • Mettre en avant les derniers avis clients sur votre site, et sous chaque produit.
  • Utiliser les témoignages et contenus de vos clients comme preuve de réassurance, les fameux UGC !

GoPro exemple d'UGC

 

N’oubliez pas l’intérêt SEO des avis clients : ils permettent d’alimenter votre site avec du nouveau contenu en permanence et sans effort, ce que les moteurs de recherche apprécient particulièrement !

  • Répondez à vos avis clients : vous pourrez ainsi prouver que vous êtes réactif et à l’écoute, mais aussi à prendre la défense de votre entreprise ou de votre produit.
  • Nous vous conseillons de ne pas ignorer les avis négatifs ni de les censurer. Un site ne comportant que des avis positifs vous ferez perdre en crédibilité !

 

Pour finir

La rédaction de contenus de qualité est indispensable pour tout site e-commerce cherchant à développer la confiance de ses clients.

Fiches produits, guides pratiques, blogs… Autant d’opportunités de prouver son expertise et sa fiabilité à des internautes exigeants. Soigner la livraison est aussi une étape essentielle pour l’expérience client.

Toutefois, pour que la qualité de vos contenus web soit au rendez-vous, il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste : trouvez un rédacteur web freelance professionnel sur Redacteur.com.