6 idées reçues sur le référencement naturel

Idées reçues SEO

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Parce que toute entreprise se doit de mettre en place une stratégie de référencement, de nombreuses personnes pensent savoir ce qui est bien ou ne l’est pas en la matière.

Seulement voilà, les véritables experts SEO constatent que de nombreuses idées reçues sur le référencement naturel persistent alors même qu’elles ont parfois été battues en brèche.

Pour vous aider à mieux démêler le vrai du faux, nous vous présentons 6 fausses vérités sur le référencement naturel.

1. Votre site Internet ne sera référencé que si vous le “présentez” à Google

Beaucoup de gens pensent que pour qu’un site Internet soit référencé par le moteur de recherches de Google, il faut préalablement avoir inscrit celui-ci dans la base de données du géant américain. Eh bien, cela est totalement faux.

En effet, Google n’a pas besoin de vous pour trouver votre site Internet, ses crawlers – des robots qui arpentent le web – s’en chargent tout seuls, et ce sans la moindre difficulté. Capables de scanner la Toile à une vitesse incroyable, ils vont nécessairement analyser vos pages à un moment ou à un autre.

Si vous le désirez, vous pouvez tout de même avertir Google de la mise en ligne de votre site, peut-être gagnerez-vous quelques heures pour la première indexation. Mais n’espérez pas gagner bien davantage…

À lire aussi : SEO : Comment différencier les liens commerciaux et les liens naturels ?

2. Le lancement d’un blog va booster instantanément le référencement de votre site Internet

De nombreux décideurs pensent que la simple mise en ligne d’un blog d’entreprise va propulser leur site Internet en haut des résultats du moteur de recherches de Google mais il n’en est rien.

En matière de référencement, il n’y a pas de solution miracle et il faut donc souvent du temps – beaucoup de temps même parfois – pour que votre site Internet apparaisse dans les meilleurs résultats.

Aussi, l’idée de lancer un blog avec des publications régulières est excellente et pourra assurément vous aider à mieux positionner votre site Internet, mais n’attendez pas un effet immédiat. Eh oui, si vous évoluez dans un secteur où la concurrence est faible, de bons articles peuvent vous aider à générer du trafic. Si le secteur est concurrentiel, en revanche, cela pourra juste vous aider à placer des mots-clés de longue traîne, ce qui est déjà fort intéressant dans une visée de long terme.

3. Il est possible d’apparaître rapidement dans les meilleurs résultats de Google en payant

S’il est souvent vrai que l’argent peut permettre d’acheter n’importe quoi, cela ne se vérifie pas en matière de référencement. Vous avez beau payer les services d’un excellent référenceur à prix d’or, il ne pourra pas permettre à votre site Internet de se classer très rapidement dans les meilleurs résultats de Google, et ce surtout sur des requêtes concurrentielles.

Lorsque vous voyez des annonces sur le web vous promettant un référencement dans les meilleurs résultats de Google en un mois moyennant le paiement d’un forfait ou d’un abonnement, dites-vous qu’il y a de fortes chances qu’une arnaque se trouve dessous.

En réalité, il existe un seul moyen de référencer vite un site Internet : tricher ! Or, mieux vaut ne pas agir ainsi car Google fait la chasse aux pratiques black hat, et voir son site Internet placé sur liste noire signifie devoir recommencer son projet à zéro dans bien des cas, le nom de domaine étant banni par la firme américaine.

4. Il n’est pas indispensable d’adopter le protocole HTTPS

Pour beaucoup, le protocole HTTPS n’est qu’une contrainte supplémentaire à laquelle il n’est pas obligatoire de se conformer. Pourtant, depuis un peu plus d’un an, le protocole HTTPS est un critère de pertinence pour classer les sites Internet. Autrement dit, en adoptant ce protocole, vous optimisez les chances que votre site Internet soit bien classé.

Bien évidemment, cette adoption n’est en aucun cas suffisante pour être dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche même si elle peut donc y contribuer.

Qui plus est, un site sécurisé inspirera davantage les internautes que ce soit pour trouver une information mais encore plus pour acheter un produit. Par conséquent, passer au HTTPS semble incontournable…

À lire aussi : SEO : quels avantages à utiliser le HTTPS pour votre référencement naturel

5. Tous les backlinks ont la même valeur

Parce que le référencement s’appuie majoritairement sur des mots-clés et des liens, de nombreux porteurs de projet dans l’univers du web cherchent à amasser les liens estimant que tous ont la même valeur.

Pourtant, à l’instar des contenus, c’est la qualité qui va primer et non la quantité. Vous avez beau placer des liens vers les contenus de votre site dans des commentaires postés sur des sites tiers, cela ne sera que très peu efficace.

Pour que les backlinks soient vraiment bénéfiques à votre référencement, ils doivent émaner de sites populaires et faisant autorité. Ils agiront alors comme une recommandation qui valorisera votre site aux yeux de Google.

Abuser de backlinks entrants de mauvaise qualité peut vous nuire, Google n’hésitant plus à déclasser de quelques places les sites web menant de telles pratiques.

À lire aussi : SEO : 5 conseils pour obtenir des backlinks de qualité

6. Certains référenceurs obtiennent de meilleurs résultats grâce à leurs “entrées” chez Google

Parce que les stratégies SEO sont devenues incontournables pour toute entreprise désireuse d’avoir une vraie visibilité sur le web, nombreux sont ceux qui proposent leurs services sur la Toile. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en avant un contact privilégié chez Google.

Eh bien, sachez que ces derniers sont à fuir absolument… En effet, lorsqu’une agence SEO dispose d’une certification Google, c’est parce qu’elle a recours aux services Google Ads et Google Analytics et pas parce qu’elle connaît quelqu’un qui pourrait l’aider à améliorer le référencement des sites de ses clients.

Par conséquent, ne tombez pas dans le piège et privilégiez un vrai professionnel du référencement qui cherchera à décrypter l’algorithme de Google et mènera une réelle veille pour prendre en compte ses évolutions.

 

Si cet article a tordu le cou à plusieurs idées reçues sur le référencement, bien d’autres encore sont tenaces. Pour éviter absolument tous les pièges et ne pas faire de mauvais choix pour vos projets, la meilleure chose à faire est de vous rapprocher de professionnels experts en SEO.