Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment réussir un lancement produit grâce au content marketing ?

Content marketing lancement produit
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Ces dernières années, les marques usaient et abusaient des bannières publicitaires sur le web pour promouvoir leurs nouveaux produits. Seul problème, les internautes et les mobinautes en ont eu ras le bol et beaucoup ont installé un bloqueur de publicités sur leur appareil.

Aussi, les marques ont dû repenser leur manière de communiquer autour du lancement d’un nouveau produit et le content marketing leur a prouvé qu’il existait bien des possibilités pour faire décoller les ventes.

Voyons donc ensemble 5 façons d’utiliser le content marketing pour réussir un lancement produit.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Une photo teasant le lancement du produit sur les réseaux sociaux

À l’heure où les réseaux sociaux séduisent toujours plus de personnes, communiquer sur ce média est une idée pertinente d’autant plus que la logique de partage peut vous permettre de transformer votre lancement produit en un événement attendu par tous.

Aussi, une photo évocatrice et mystérieuse du produit accompagné de sa date de lancement sur le marché peut suffire à créer un buzz.

Photo mystérieuse Samsung

Notre conseil
Il est essentiel que la photo soit de grande qualité, qu’elle attire l’œil et qu’elle éveille la curiosité.

Si tel est le cas, votre opération devrait faire un carton, en particulier sur Instagram !

2. Un concours pour tirer profit des contenus générés par les utilisateurs

Si une marque peut promouvoir le lancement de son nouveau produit, elle peut aussi déléguer cette mission à sa communauté, et ce en toute finesse.

En effet, une marque peut lancer un jeu-concours autour de son nouveau produit et compter sur les contenus qui vont être créés par les participants pour réussir son lancement. Bien évidemment, cela implique que la communauté réponde présente et qu’un lien existe entre les différents contenus générés par le jeu-concours.

Par conséquent, pour utiliser efficacement cette technique de content marketing, vous devez veiller d’une part à ce que le jeu-concours offre de belles récompenses aux participants (comme le nouveau produit ou une édition limitée de ce dernier) et d’autre part à ce qu’un hashtag (contenant marque et produit) permette d’identifier aisément les contenus générés par les utilisateurs.

Ces derniers devraient permettre de faire parler du produit et de doper ses ventes à son lancement.

3. Un site web démontrant l’expertise de la marque

Dans certains secteurs d’activité hautement concurrentiels, il n’est pas aisé d’exister pour les marques de « second rang ». Aussi, plutôt que d’investir vainement dans une campagne publicitaire traditionnelle aux effets limités, il est pertinent de promouvoir un nouveau produit au travers de l’expertise de la marque.

C’est par exemple le choix fait par la marque Colgate qui, pour le lancement de sa dernière gamme de produits et de soins bucco-dentaires, a conçu un site web proposant guides, ressources et tutoriels aux internautes.

Colgate lancement gamme de produit

En offrant ainsi ses connaissances à ses clients mais aussi à ses prospects, Colgate a pu valoriser son image et présenter, de manière naturelle, ses nouveaux produits à une audience soucieuse de sa santé bucco-dentaire. Une stratégie payante…

4. Une vidéo de présentation du produit

Les marques l’oublient parfois mais une belle vidéo vaut parfois bien des articles. Il faut dire que lorsqu’il est question d’expliquer comment fonctionne un produit et quelles sont ses fonctionnalités, il est souvent plus parlant de regarder une vidéo que de lire un texte, même si ce dernier est extrêmement bien écrit.

Autant dire qu’une vidéo parviendra à créer un bien meilleur engagement du public, encore faut-il qu’elle démontre la valeur ajoutée qu’apporte le produit à son utilisateur.

 

Pour les produits peu techniques, la vidéo doit se montrer davantage narrative et doit susciter des émotions chez l’internaute. N’oubliez effectivement pas que votre objectif est d’éveiller le désir afin de vous assurer qu’un maximum de personnes acquiert le produit dès son lancement sur le marché.

5. L’avis d’un influenceur se portant garant de la qualité du produit

Puisque les internautes savent qu’une marque va toujours valoriser ses produits même s’ils sont d’une qualité moyenne, beaucoup se fient aux avis donnés par les influenceurs.

C’est pourquoi il peut être pertinent de remettre votre nouveau produit à un influenceur expert de la discipline avant son lancement afin qu’il le teste en avant-première et qu’il partage son avis à son sujet sur son site mais aussi sur les réseaux sociaux.

Si les contenus sponsorisés générés par l’influenceur permettent de faire parler de votre produit, certains extraits pourront agrémenter vos propres contenus, l’influenceur devenant un garant de la qualité du produit à travers son témoignage.

 

En 2019, votre stratégie de marketing content est l’une des clés de la réussite de votre lancement de produit. À vous donc d’opter pour les bons contenus et pour les bons canaux de diffusion.

Aussi, comprenez bien que nous vous avons ici proposé 5 façons d’utiliser le content marketing dans le cadre d’un lancement produit mais que le nombre de possibilités est en réalité infini.

Comment réussir un lancement produit grâce au content marketing  ?
5 (100 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.