Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Longue traîne : optimiser son SEO facilement

Longue traine pour optimiser son seo
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Si vous cherchez à optimiser vos textes pour le référencement naturel, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la longue traîne ?

Ce concept très utilisé sur Internet mérite un intérêt tout particulier pour le SEO. Mais qu’est-ce que la longue traîne, à quoi sert-elle et comment l’utiliser?

Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour maîtriser la longue traîne et mettre en place votre stratégie SEO.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?

Inventé par Chris Anderson en 2004, le principe de la longue traîne était d’abord utilisé chez les e-commerçants qui vendaient leurs nombreux articles en petite quantité.

Transposé par la suite dans le domaine du référencement naturel, la longue traîne désigne la somme de tous les mots-clés rares ou peu tapés par les internautes qui génèrent plus de trafic que la somme des mots-clés principaux.

La longue traîne rassemble les mots-clés peu recherchés par les internautes et donc sur lesquels il y a peu de concurrence. Cela est notamment dû à la précision du terme, par exemple « chemise homme bleue ».

Le graphique ci-dessous permet de mieux comprendre le concept de la longue traîne en SEO.

Longue traîne SEO

Sur ce graphique, la partie rouge représente les mots-clés principaux. Ils sont peu nombreux mais très concurrentiels car ils constituent une grande part des requêtes formulées par les internautes sur les moteurs de recherche.

La partie bleue du graphique représente la longue traîne, c’est-à-dire l’ensemble des mots-clés de moindre importance. Une expression de longue traîne comporte en générale 3 à 10 mots contre moins de 3 mots pour les expressions les plus concurrentielles.

L’intérêt de la longue traîne en référencement naturel et payant

Même si les mots-clés utilisés dans la longue traîne sont peu recherchés et utilisés par les internautes, il convient de les exploiter pour votre référencement naturel, voilà pourquoi :

  • La longue traîne génère un trafic important : les expressions de la longue traîne comportant plus de mots-clés, elles génèrent un trafic parfois plus important que les mots-clés primaires.
  • Les expressions sont peu concurrentielles : puisque les mots-clés utilisés dans la longue traîne sont peu concurrentiels, il est plus facile de se positionner en première page des résultats Google avec une plus longue expression. Il en est de même sur Google Ads où vous pourrez obtenir des coûts moins élevés sur les expressions longues que sur les mots-clés génériques.
  • Le taux de conversion est plus élevé : les mots-clés de la longue traîne étant plus précis, ils vous apporterons une proportion plus importante de visiteurs qualifiés, vous permettant ainsi d’augmenter votre taux de conversion.

Comment utiliser la longue traîne pour améliorer son référencement ?

Au lancement de votre site, il peut être judicieux de vous focalisez sur les expressions longues comportant des mots-clés peu concurrentiels. Vous aurez en effet plus de facilité à vous positionner sur ces mots-clés et vous générerez un trafic plus qualifié.

L’une des techniques les plus simples pour trouver des mots-clés de longue traîne est la recherche associée de Google.

Commencez par taper un mot-clé générique dans le moteur de recherche.

Mot-clé générique Google

Descendez ensuite jusqu’au bas de la première page des résultats de recherche pour découvrir les recherches associées à votre mot-clé générique.

Recherches associées Google

Vous découvrez alors des expressions de longue traîne que vous pourrez utiliser pour votre référencement. Évidemment, il est conseillé de retravailler les expressions trouvées grâce à la sémantique par exemple.

Même si vous souhaitez à tout prix obtenir un trafic qualifié sur votre site, ne ménagez pas non plus vos efforts sur les requêtes concurrentielles. Celles-ci vous apporteront du trafic stable et en masse.

Vous l’aurez donc compris, une bonne stratégie de référencement doit allier optimisation de la longue traîne et optimisation des mots-clés concurrentiels.

 

5 bonnes raisons d’utiliser des mots-clés à longue traîne

Pourquoi se battre sur une requête concurrentielle alors qu’en SEO les mots-clés de longue traîne peuvent rapporter un trafic bien plus intéressant ?

 

1. Moins de concurrence

On ne va pas se le cacher, aller décrocher une position 0 ou même un top 3 sur une requête concurrentielle, ce n’est pas évident.

Quand les plus persévérants tenteront par tous les moyens de se positionner sur un mot-clé court, les plus pragmatiques opteront pour l’optimisation de mots-clés de longue traîne.

Moins ciblés que les requêtes dotées d’un grand nombre de recherches mensuelles, les mots-clés courts sont plus difficiles à placer en première page de Google.

Longue Traîne
Source : SEO.fr

2. Meilleur taux de conversion

En moyenne, un mot-clé long offre un taux de conversion 2.5 X supérieur à un mot-clé générique. Pourquoi ? Tout simplement, car les gens qui tapent une requête longue savent ce qu’ils cherchent.

Prenez par exemple la requête « restaurant italien ». Elle compte plus de 27 100 recherches mensuelles. La requête « restaurant italien à proximité » en compte 170.

On peut aisément imaginer qu’une personne qui tape comme requête « restaurant italien à proximité » souhaite réserver une table. Niveau conversion, c’est tout de même mieux que la requête « restaurant italien » qui renvoie sur des restaurants, mais aussi sur des recettes de risotto ou des tops de restaurant partout en France.

Le restaurant qui aura optimisé son site sur « Restaurant italien + la localité », sortira très probablement sur Google lorsqu’une personne des environs cherchera ce mot-clé sur internet. Il aura également beaucoup plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche vocale du type « Alexa, trouve un restaurant italien à Clamart ». Les personnes qui cherchent ça comptent réserver dans un restaurant italien. Le taux de conversion de ce mot-clé est donc beaucoup plus important.

Autre exemple avec la requête « recette risotto » : elle aussi compte plus de 27 100 recherches. La première page de Google est occupée par de sites qui totalisent des milliers de pages.

Recette risotto

Par contre, la requête « risotto original » ne compte que 170 recherches mensuelles, mais la première page est occupée certes par des sites importants, mais aussi par des outsiders qui ont bien compris l’intérêt d’optimiser un mot-clé de longue traîne.

Risotto original

3. Aide au référencement naturel d’autres pages

Si vous avez tout de même envie de vous positionner sur un mot-clé concurrentiel, la présence de pages optimisées sur de la longue traîne peut vous aider à apporter du « jus » à votre page optimisée sur un mot-clé court. Cela notamment grâce aux liens.

C’est un peu le principe du cocon sémantique, on part d’une requête large, et on élargit aux sujets liés à la même thématique en s’écartant toujours un peu plus de la requête principale.

Plus ces pages pointeront vers votre page mère, plus celle-ci pèsera lourd aux yeux de Google.

4. Adaptés à la recherche vocale

Les mots-clés longs sont plus susceptibles d’être énoncés lors d’une recherche vocale.

Autre exemple « Tracteur anglais » est une recherche qui amène exclusivement sur des traducteurs en ligne qui vous apprennent que « tracteur » se dit « tractor ».

Alors que la recherche « quelles sont les marques de tracteurs anglais » fait ressortir des listes de constructeurs, des classements de ventes de tracteurs anglais ou encore un site de pièces détachées pour tracteurs anglais.

Encore une fois, on remarque que le mot-clé de longue traîne répond mieux à un public intéressé qu’une requête généraliste.

5. Appréciés des moteurs de recherche

Enfin, les mots-clés de longue traîne répondent clairement aux questions des internautes. Et ça, c’est un critère important aux yeux de Google.

Une personne qui tape une requête longue a plus de chance de tomber sur un contenu qui l’intéresse qu’une personne qui tape un mot-clé court. Il y a donc beaucoup plus de probabilités qu’il reste un certain temps sur le site.

Un bon signe pour Google qui n’apprécie pas les visites éclair et les taux de rebond élevés. Votre site a donc plus de chance d’être perçu comme pertinent par les moteurs de recherche, et ce, grâce à la précision des informations que vous publiez.

 

 

Notre astuce

Besoin de textes optimisés pour le SEO ? Confiez la rédaction de vos textes à des rédacteurs professionnels. Il sauront intégrer efficacement vos mots-clés pour optimiser votre référencement.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.