Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Outils webmaster : une petite panoplie vraiment utile

Outils webmaster gratuit
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Outils webmasterSelon la terminologie consacrée, les webmasters ou webmestres gèrent certaines parties de la conception du site. La mise en place technique, avec parfois la mission éditoriale, sont comprises dans leurs fonctions. La gestion technique et la mise à jour des contenus sont incluses dans leur travail.

Ils prennent en charge l’analyse de la fréquentation avec des outils de mesure d’audience. Pour réaliser leur mission, il existe toute une panoplie d’outils à leur disposition.

Les outils pour les webmasters aident n’importe quel webmaster ou blogueur, à avoir des informations pour améliorer le référencement d’un site internet.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

3 outils des webmasters pour le référencement

Le référencement est aujourd’hui indispensable pour rendre visible un site sur la toile. La première étape est d’analyser le site pour voir comment il est référencé et sur quoi il faut travailler.

Alexa.com recueille par exemple des données sur les sites Internet du monde entier. Si son utilisation gratuite est limitée, les données recueillies sont très utiles pour les webmasters souhaitant optimiser le référencement.

Parmi ces données, le classement Page Rank ou index mondial est donné. Les plus importants liens sont mentionnés, le nombre de liens, et les top keywords sont aussi reportés.

Alexa est un excellent outil, complémentaire des Outils Google pour Webmasters qui doivent absolument être implantés dès le début du site.

Toujours pour le référencement, le contenu est primordial. Pour faciliter la tâche à certains webmasters/blogueurs, il existe des logiciels de content spinning ? A partir d’un article unique, il est ainsi possible de créer plusieurs articles uniques contenant vos mots clés. Mais attention à vérifier l’intelligibilité des textes car c’est sanctionné.

D’autres petits plugin pour Firefox ou Chrome permettent de recueillir des informations sur une page donnée, comme les liens entrants ou sortant, la qualité « nofollow » des liens, le Rank de la page …

Les outils de gestion des réseaux sociaux pour webmaster

Les réseaux sociaux sont désormais incontournables dans le succès sur Internet d’un site internet ou d’un simple blog. Facebook, Google+, Pinterest, Twitter ou consorts sont des armes supplémentaires pour faire connaître votre site et cibler une clientèle spécifique.

L’analyse de la popularité sur les réseaux sociaux vérifie le nombre de partage d’un contenu et l’aspect viral ou non de celui-ci, par exemple avec SocialMention. N’oubliez pas l’utilisation des caractères spéciaux au format HTML qui mettra plus de variétés dans les messages ou statuts destinés aux réseaux sociaux.

Des outils gratuits existent pour gérer et analyser l’aspect social média comme Tweetdeck pour Tweeter ou Hootsuite pour Facebook.

Hootsuite est particulièrement intéressant dans la mesure où il regroupe en un lieu différents média sociaux : la gestion des fans et des réponses est ainsi simplifiée, surtout lorsque l’on utilise plusieurs réseaux sociaux.

N’oubliez le « must have » pour les aficionados de FB, l’application Insights qui permet de visualiser un grand nombre de données sur l’activité d’un page Facebook.

Enfin Buffer permet de poster en gros en planifiant, sur plusieurs réseaux : pour les petites structures la présence online est ainsi facilitée.

Les outils divers pour webmasters

Les générateurs de fichier .htpasswd sont également importants pour sécuriser comme il faut un site internet. L’analyse du ratio texte (contenu) / code d’une page est également importante : trop de code HTML et votre page ne sera pas indexée comme il se doit car pénalisée par le géant Google.

D’autres outils sont utilisés par les webmasters comme :

– pour compresser le Javascript,

– accélérer le chargement d’une page web,

– sécuriser une page ou interdire tout ou parties d’un site à tout ou partie des utilisateurs,

– exclure les robots et crawlers (via les fichiers robot.txt et .htaccess)

– outils techniques pour vérifier le code d’une page

Lancer un site ou un blog c’est bien, mais ce n’est que la première étape. Le faire vivre est plus compliqué et demande plus de temps, mais c’est cette partie qui vous permettra de bâtir un site solide qui durera dans le temps et qui potentiellement générera du contenu.

Qu’avez-vous pensez de cet article ? Pensez-vous que ces outils pour les webmasters donc pour les blogueurs vous aideront à aller plus loin ? En avez-vous d’autres qui sont très bons ?

Noter cet article
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • Je vais instantanément suivre votre flux rss, à moins qu’il y ait moyen de trouver le lien d’abonnement à votre service de lettre d’information. Mais peut-être fournissez-vous tous ces services ? seriez-vous assez aimable pour me le faire savoir dans l’optique qu’il y ait moyen de y adhérer. amicalement.

    • Merci Julia pour votre message qui fait plaisir, mais je ne continue pas blogging passion, j’avais un lien d’abonnement mais je l’ai retiré. amicalement, Vanessa.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.