Pourquoi faut-il personnaliser sa page contact ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Elles sont souvent négligées et pourtant leur valeur est inestimable. Elles, ce sont les pages module. Et la plus importante de toutes est sans nul doute la page contact.

Nous vous expliquons pourquoi le formulaire de contact de votre site web est si important et comment le personnaliser.

 

La nécessité de la page contact

Oui, vous avez pris la peine de travailler sur le footer de votre site et d’y insérer toutes vos cordonnées. C’est une excellente initiative qui cependant ne vous dispense pas de créer un véritable formulaire de contact.

Pourquoi est-ce si important ?

  • Le formulaire va permettre aux visiteurs de votre site de vous envoyer un e-mail sans passer par leur boîte mail et donc, sans quitter votre site. Le temps de réflexion est restreint et il n’y a aucun risque qu’un élément perturbateur empêche le visiteur de vous contacter.
  • Les utilisateurs pourront vous poser directement leurs questions. Vous pourrez ainsi apporter des précisions aux interrogations qui n’ont pas trouvé de réponses sur votre site. Cette démarche pourra à la fois rassurer vos visiteurs, mais aussi déclencher l’achat de vos services ou de vos produits.
  • Le formulaire de contact montre que vous restez à l’écoute et donne une image positive. Si vos prospects sont intéressés par vos produits mais ne trouvent pas de moyen de contact rapide en cas de besoin, ils abandonneront très certainement leur démarche et vous perdrez de potentiels clients.

Soyez vigilant aux messages que vous recevez et essayez d’y répondre au plus vite. La réactivité dont vous faites preuve reflètera la disponibilité que votre client peut espérer de vous sur le long terme.

 

Une page que l’on aime linker

J’aime booster une page contact et la mettre en avant. C’est aussi celle vers laquelle je redirige le plus souvent les call to action. Une page d’accueil redirigera vers votre module de contact, tout comme, idéalement, la plupart des pages internes.

Alors si on lui offre l’opportunité d’être visité, autant qu’il soit utile aux internautes de passage sur votre site et qu’il suscite de l’engagement.

Mais il n’y a pas qu’aux autres que ce module sera utile, à vous aussi il peut l’être. Comment ? En accueillant au sein de votre texte un ou deux liens de redirection vers des pages internes qui grâce à cela, gagneront en puissance.

 

L’importance de personnaliser sa page contact

Cette page doit arriver à la fin de la navigation de vos internautes. En effet, le formulaire de contact est la dernière barrière entre le visiteur et vous.

C’est le moment où vous pouvez l’inciter à passer à l’action. Le fait que l’internaute soit sur votre page de contact ne veut pas forcément dire qu’il ait envie de vous contacter. Il se peut tout simplement qu’il soit arrivé là par hasard via un lien ou depuis une requête Google.

Vous vous dites que l’important, c’est qu’il soit là ? Oui, mais s’il ne connaît rien de vous ou de votre activité, pourquoi vous contacterait-il ? Par contre, si vous avez pris la peine de personnaliser votre page, il sera plus disposé à vous envoyer un email.

Redacteur.com
Page contact de Redacteur.com, à titre d’exemple

Adoptez un ton sympathique pour paraître accessible. Quelques mots comme « nous sommes là pour vous accompagner » ou encore « comptez sur nous pour vous aider » permettent de créer une réaction émotionnelle chez le lecteur. Une tournure de phrase chaleureuse sera toujours mieux perçue qu’un simple « Envoyez-nous un message ! ».

Rassurez vos visiteurs en leur montrant qu’ils peuvent vous faire confiance. À titre d’exemple, une phrase du type : « Nous nous engageons à répondre à votre demande sous 48h » incite à prendre contact avec vous. Quel que soit le délai, la personne qui s’interroge sait qu’elle aura une réponse : elle sera donc plus encline à vous contacter. Bien entendu, un délai court est toujours plus appréciable.

Ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir. Il est préférable de donner un délai de réponse plus long en étant sur de pouvoir s’y tenir, plutôt que d’annoncer quelques heures et de ne pas respecter l’échéance. Vous risquez de perdre définitivement la confiance de vos potentiels clients et de véhiculer une image négative.

 

Comment personnaliser sa page contact ?

Maintenant que vous savez pourquoi personnaliser votre page contact, je vais vous expliquer comment la rendre plus vendeuse. Car oui, à l’instar de votre page d’accueil, votre page contact doit être vendeuse.

Tout d’abord, pensez “mots-clés” :

  • Insérez dans votre texte un mot-clé lié à l’action de contact : “contacter votre plombier”, “prendre contact avec votre coiffeur à Gordes”…
  • Si vous visez une clientèle locale, liez votre mot-clé principal à la ville où se situe votre établissement ou même le nom du département ou de la région de votre zone de chalandise : une bonne pratique de référencement local.
  • Vos mots-clés devront être insérés au sein d’un petit texte et j’insiste sur ” petit “, pas plus de 70 à 100 mots, qui résume votre activité. Ce texte, lui devra comporter un ou deux liens vers des pages internes avec comme ancre, le mot-clé principal de chaque page.

Bien sûr, vous pouvez également faire apparaître votre numéro de téléphone, car dans une ère où l’immédiateté est de plus en plus exigée, le téléphone apparaît comme le meilleur moyen de contacter rapidement un professionnel.

Plus vous diversifiez les moyens de contact (réseaux sociaux, téléphone, formulaire…), plus vos visiteurs pourront choisir celui qu’ils préfèrent. Par exemple, quelqu’un de pressé privilégiera un appel quand quelqu’un de plus réservé préférera vous écrire. C’est un détail, mais chaque information figurant sur votre page contact doit être réfléchie.

À lire aussi : 10 clés pour booster les conversions de vos formulaires

 

Si votre formulaire de contact est vierge, un rédacteur web freelance pourra rédiger un texte optimisé pour booster son référencement naturel et son potentiel de conversion auprès de vos visiteurs. Et ça tombe bien, nous en connaissons beaucoup sur Redacteur.com.