Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Quel avenir pour le SEO ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les algorithmes de Google n’ont pas fini de faire parler d’eux  ! Vous avez certainement déjà entendu les noms « Panda » et « Pingouin ». Peut-être même avez-vous subi leur passage de manière positive ou négative. Dans tous les cas, vous pensiez en avoir terminé avec eux et reprendre une activité normale  ? Que nenni  ! Google, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle vont s’abattre à nouveau sur vous.

Pour être correctement préparé aux changements à venir, Redacteur.com vous dévoile 4 tendances qui vont révolutionner le SEO dans les mois prochains.

miniature-article-redacteur

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Moins de publicité, plus de coût

Avez-vous remarqué le changement dans les résultats de recherche  ? Désormais, uniquement 4 liens sponsorisés s’affichent sur la page. Exit la colonne latérale de droite  !

Quelle est la conséquence de cette modification  ? Il faut désormais se battre pour avoir une place en première page. Et par se battre, nous entendons « payer ». En effet, vous connaissez certainement la loi de l’offre et la demande. En réduisant l’offre, tout en gardant la même demande, Google oblige les entreprises à monter les enchères du coût par clic.

Un référencement local pénalisé

Malheureusement, le référencement local va subir le même sort. Google avait mis à la disposition des commerces de proximité un « Pack local ». Lorsque les internautes effectuaient une recherche comprenant un type de point de vente (boulangerie, restaurant, épicerie, serrurier…) suivi d’une ville, ils obtenaient 7 propositions localisées sur Google Maps.

Ce chiffre a déjà été drastiquement réduit à 3 liens en 2015. Il passera à 2 liens dans les mois prochains.

L’objectif de cette réduction  ? Monter les enchères et inciter les commerces de proximité qui n’utilisent pas Google Adwords à s’y mettre.

Facebook au détriment du site internet

Entre l’upload de vidéo, les Instant Articles, l’onglet « Services » et maintenant les tchats box gérés par une intelligence artificielle, Facebook essaie de retenir un maximum les internautes sur son réseau social.

Les entreprises peuvent résister, mais cela se fera aux dépens de leur portée organique. Elles devront alors passer par la case Facebook Ads, ce qui signifie une augmentation du budget publicitaire pour garder un reach intéressant et attirer du trafic vers leur site.

Pour éviter d’exploser l’investissement en référencement payant, les entreprises vont devoir trouver une solution pour proposer des contenus intégrés à Facebook, tout en conservant une partie exclusive sur le site internet, pour le référencement naturel.

Un algorithme encore plus flou

Les algorithmes de Google ont toujours été assez flous pour la plupart des entreprises. Cependant, ils étaient gérés par des humains qui communiquaient sur le sujet et laissaient quelques indices durant leurs interviews. Par ailleurs, il est assez aisé de faire preuve d’empathie et de se glisser dans la peau d’un développeur Google pour imaginer les paramètres pris en compte dans l’analyse des sites internet.

Mais avec l’arrivée de Rank Brain, en 2015, les choses ne sont plus aussi simples. Cet algorithme est géré par une intelligence artificielle. Cette dernière modifie l’algorithme au grès du comportement des utilisateurs. Il s’avère impossible de deviner son évolution et donc, de l’anticiper.

Alors, que faire  ? Miser sur le contenu de qualité, pour commencer. Puis diversifier les publications entre Facebook et votre blog pour que les internautes consultent votre site, tout en restant abonnés sur vos réseaux sociaux.

Si vous souhaitez conserver votre place dans les résultats de recherche, nous vous recommandons de faire appel à un expert SEO. N’hésitez pas aussi à vous adjoindre les services d’un rédacteur pour du contenu à forte valeur ajoutée, qui vous mettra à l’abri des futures évolutions SEO.

Et vous, vous craignez les prochains changements d’algorithme  ?

Noter cet article
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.