Tout savoir sur le Search eXperience Optimization (SXO)

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Les moteurs de recherche, et en particulier celui de Google, se perfectionnent au fil du temps et deviennent aujourd’hui capables de naviguer sur un site web comme n’importe quel internaute pourrait le faire.

Il en ressort que de nouveaux critères de positionnement apparaissent et qu’une stratégie SEO reste nécessaire mais n’est plus suffisante pour truster les premières places des pages de résultats de Google.

L’expérience utilisateur (UX) proposée par un site web est ainsi désormais prise en compte pour son positionnement, d’où l’apparition d’une nouvelle discipline baptisée Search eXperience Optimization (SXO).

Présentation…

 

Qu’est-ce que la Search eXperience Optimization ?

UX Writer : bien rédiger pour le web

Pouvant se traduire littéralement en français par « optimisation de l’expérience de recherche », le Search eXperience Optimization (SXO) est « une discipline qui regroupe différentes techniques pour optimiser l’expérience utilisateur, de la recherche jusqu’à la conversion ».

Autrement dit, le SXO va se composer de deux pans :

  • Le SEO dont l’objectif est d’optimiser le positionnement d’un site web afin de générer un maximum de trafic vers ce dernier
  • L’UX dont l’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur lorsqu’un internaute navigue sur un site web, et ce afin de booster le taux de conversion !

En d’autres termes encore, le SXO doit permettre de générer un trafic qualifié et de le convertir, ce qui est nouveau.

 

Le SXO fixe de nouvelles règles du jeu pour bien se positionner dans Google

Jusque-là, beaucoup de porteurs de projet dans le web menaient « seulement » une stratégie SEO visant à attirer du trafic vers leur site sans nécessairement penser aux comportements que les internautes allaient adopter après avoir atterri sur leur plateforme.

  • Mais aujourd’hui, ils doivent aller plus loin en s’assurant que leur site répond bien aux internautes, ce qui doit s’illustrer par un taux de rebond limité et par des durées de visite plus longues.
  • Eh oui, afin d’affiner ces résultats, Google s’intéresse aux comportements des internautes et il n’est pas dupe.
  • Si un internaute revient le solliciter quelques secondes seulement après avoir consulté un site que le moteur de recherches lui avait proposé en réponse à sa requête, c’est probablement qu’il n’y a pas trouvé l’information désirée et donc que Google doit revoir ses réponses.

L’accessibilité de l’information sur le site devient alors aussi importante que sa simple présence et c’est une bonne application des règles de l’UX Design qui est à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

Pour l’heure, le SXO n’en est encore qu’à ses débuts mais il est déjà certain qu’une bonne stratégie en la matière sera indispensable pour espérer obtenir les meilleurs résultats dans Google.

 

Quelques bonnes pratiques à suivre pour mettre en place une stratégie SXO

Parfait complément des optimisations SEO, les optimisations SXO vont concerner aussi bien les éléments techniques de votre site web, les contenus que les liens.
En voici une liste non exhaustive :

  • Réduire le temps de chargement des pages de votre site web. Un code optimisé, des photos légères et peu de redirections doivent permettre un affichage en 2-3 secondes maximum.
  • Concevoir un site responsive. Il est primordial de disposer d’un site Internet s’adaptant à toutes les tailles d’écran.
  • Adopter le HTTPS. Gage de sécurité pour les internautes, le protocole HTTPS renvoie aussi un excellent signal à Google, ce qui favorisera son positionnement.
  • Utiliser les données structurées. Baliser un maximum d’éléments afin d’aider Google à mieux comprendre vos contenus.
  • Créer des contenus de qualité pour un public ciblé. Les contenus créés doivent apporter des réponses précises aux questions que se pose tout ou partie de la cible de votre site Internet.
  • Avoir recours à un chapeau et à un sommaire. Il est essentiel qu’un internaute sache dès le haut de la page ce qui va l’attendre dans l’article. De plus, parce qu’il cherche peut-être une information très précise et qu’il n’a pas nécessairement le temps de lire tout un article, ayez le réflexe de proposer un sommaire cliquable aidant à la navigation.
  • Formuler des questions dans les titres et sous-titres. Elles favoriseront incontestablement votre positionnement sur les requêtes vocales à l’heure où elles connaissent un véritable boom.
  • Organiser une arborescence claire et cohérente pour les contenus. Un internaute ne doit pas avoir à effectuer plus de 3 clics pour accéder au contenu désiré.
  • Utiliser des boutons CTA pour inciter l’internaute à effectuer des actions qui doivent vous aider à le conduire dans votre tunnel de conversion.

Bien d’autres pratiques SXO existent mais nous avons voulu vous présenter ici les principales.

À lire aussi : SEO : 9 outils pour suivre l’évolution de vos mots-clés

 

Aujourd’hui, la maîtrise du SXO est indispensable pour pouvoir prétendre à bien positionner un site web dans Google.

Aussi, si vous portez un projet dans l’univers d’Internet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du référencement et à avoir recours aux services de Redacteur.com pour disposer de contenus optimisés.