Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO  : comment utiliser les intentions de recherche pour votre entreprise  ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Dans le monde du web, il est constamment question d’attirer du trafic vers le site Internet de son entreprise. Mais il est surtout primordial de générer du trafic qualifié.

C’est pour cette raison qu’il est souvent plus judicieux de s’intéresser aux intentions de recherche des internautes qu’aux mots-clés saisis dans Google.

Toutefois, savez-vous ce que l’on entend par « intention de recherche » ? On vous l’explique dans cet article et on vous dit comment les utiliser pour que cela profite à votre entreprise.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Les intentions de recherche, c’est quoi ?

Si, dans le cadre de la mise en place d’une stratégie webmarketing, les intentions de recherche sont essentielles, c’est qu’elles correspondent « à l’objectif ultime d’un internaute lorsqu’il utilise un moteur de recherches ».

Aussi, identifier les mots-clés en lien avec votre activité les plus utilisés était une première étape qui mérite d’être approfondie en utilisant l’intention de recherche.

Eh oui, derrière un internaute saisissant la requête « réparation de robinet », il est possible de trouver une personne cherchant des informations sur comment réparer son robinet ou une personne désireuse de trouver un professionnel à qui confier cette mission. Or, si vous êtes plombier, c’est essentiellement ceux qui cherchent un professionnel que vous devez attirer sur votre site Internet.

En général, les intentions de recherche peuvent être classées en quatre catégories :

  • La requête navigationnelle. L’internaute saisit le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’un nom de domaine et sait précisément quelle page il souhaite consulter.
  • La requête informationnelle. L’internaute saisit le plus souvent une question à laquelle il espère se voir apporter une réponse claire et précise même si des informations complémentaires peuvent l’intéresser.
  • La requête transactionnelle. L’internaute saisit une requête précise généralement composée de plusieurs mots qui indiquent que les informations ont déjà été collectées et qu’il est temps de passer à l’action : achat de produits, téléchargement d’un document, réservation d’une nuitée, demande de devis, etc.
  • La requête commerciale. L’internaute s’est déjà bien renseigné et se situe dans une phase où toute information complémentaire probante pourrait l’inciter à passer à l’action.

 

Pourquoi l’utilisation des intentions de recherche peut-elle booster votre référencement ?

Si vous comprenez mieux les internautes et leurs attentes, vous devez parvenir à générer du trafic plus qualifié vers votre site Internet. Or, plus vos prospects seront qualifiés, plus vous avez des chances de vendre.

Mais ce n’est pas tout, ce trafic qualifié doit aussi contribuer à améliorer votre référencement.

En effet, il doit vous permettre de diminuer le taux de rebond de vos pages, d’augmenter le nombre de pages vues et d’accroître le taux de conversion de votre site, autant d’éléments que Google saura récompenser dans les résultats de son moteur de recherches.

Autrement dit, utiliser les intentions de recherche doit vous permettre d’optimiser les performances de votre site Internet.

 

Comment intégrer les intentions de recherche à votre stratégie de marketing de contenu ?

Puisque les intentions de recherche peuvent vous permettre d’affiner la « qualité » de votre trafic, vous devez les utiliser à votre profit.

analyse des données SEO performances redaction web

Ainsi, assurez-vous que les requêtes-clés sur lesquels vous cherchez à positionner vos contenus sont bien celles saisies par les internautes auxquels votre site entend répondre. En effet, il serait dommage pour un site e-commerce de ne toucher qu’un public peu désireux d’acheter.

  • Pour identifier les intentions de recherche qui se trouvent derrière chaque mot-clé, le plus simple est de jeter un œil à ce que Google a le mieux classé pour chacun d’eux.
  • Si ce sont les sites de vos concurrents qui apparaissent, vous pouvez renforcer votre travail sur ce mot-clé dans le cadre de votre stratégie de content marketing. Si, en revanche, l’intention de recherche semble différente de celle à laquelle votre site a vocation à répondre, vos efforts sont à réduire.

Analyser SEO site web

L’intégration des intentions de recherche dans votre stratégie de marketing de contenu doit également vous conduire à réfléchir sur ce que veulent réellement les internautes. Essayez de vous placer dans leur tête. Très vite vous devriez comprendre que certaines requêtes ne vous « servent » à rien si ce n’est générer du trafic.

Par exemple, à quoi bon rédiger un article sur le bricolage à petits prix si votre site propose uniquement des articles et produits de déco haut de gamme.

  • En revanche, lorsque vous identifiez une requête transactionnelle, c’est à vous de tout faire pour qu’elle conduise l’internaute sur votre site et pas ailleurs si vous vendez le produit recherché. Pour cela, concevez des contenus autour de celle-ci et glissez la requête dans le titre, la meta description mais également dans les premières lignes de vos articles.
  • Plus l’internaute trouvera rapidement ce qu’il cherche, meilleure son expérience sera…
Bon à savoir
Pensez aussi à bien mettre en avant vos boutons CTA afin que l’internaute, après une requête transactionnelle l’ayant mené à votre site, puisse rapidement passer à l’action. Une vente n’attend pas…

 

Comment exploiter l’intention de recherche en SEO ?

Vous avez identifié et vous comprenez mieux les intentions de recherche de vos visiteurs ? Vous êtes maintenant prêt à exploiter ces informations pour améliorer votre SEO et générer un trafic plus qualifié sur votre site !

1. Faire correspondre son contenu avec l’intention de recherche identifiée

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre contenu corresponde aux intentions de recherches identifiées. Vous aurez très probablement des ajustements à faire !

L’identification précise des intentions de recherche de vos visiteurs et de vos prospects va vous permettre de faire ces ajustements. Il s’agit de se mettre à la place des internautes qui effectuent une recherche pour leur offrir les réponses les plus adaptées.

Vous pourrez plus facilement reconnaître le contenu et les mots-clés utiles et ainsi vous en servir plus fréquemment. De la même façon, écarter ce qui est inutile de votre contenu sera essentiel. Ces actions pour faire correspondre contenu et intentions vous amèneront du trafic plus qualifié, de meilleurs taux de conversion et à terme un meilleur positionnement dans les résultats de recherche puisque vous répondrez mieux aux demandes des internautes. Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif de Google est la satisfaction des internautes. Ces derniers doivent rapidement trouver les réponses à leurs questions. Avoir un trafic de qualité sur votre site est aussi votre objectif.

2. Prenez exemple sur vos concurrents les mieux placés !

L’optimisation de votre SEO passe aussi par l’analyse concurrentielle ! Voyez quels sont les sites qui se placent dans les premiers résultats de recherche correspondant aux intentions de votre cible. Identifiez ensuite en quoi ces sites répondent mieux à ces intentions que le vôtre.

Vous devez vous poser et répondre aux questions :

  • Quel type de contenu est disponible ?
  • Comment est-il structuré ?
  • Quel ton est employé ?
  • Quels sujets sont couverts par le site ?
  • Quels sont les éléments qui sont présents chez mes concurrents et qui me manquent ?

En bref, relevez les meilleures pratiques des premiers résultats sur vos requêtes phares pour pouvoir adapter votre contenu puis proposez encore mieux !

3. Du contenu complémentaire à développer

En plus des intentions que vous aurez identifié, Google vous offre un outil très simple qui pourra vous apporter beaucoup : les « recherches associées ».

Elles peuvent être une vraie mine d’or pour comprendre encore plus profondément les intentions de votre cible. N’hésitez pas à vous en servir pour aller plus loin et proposer du contenu qui couvre l’ensemble des questionnements de vos prospects.

C’est aussi un bon moyen de développer le maillage interne de votre site. Souvenez-vous que l’utilisation de liens internes astucieusement placés sont appréciés par les utilisateurs de vos sites ainsi que par Google ! Ils démontrent la richesse de votre contenu et l’étendu de votre expertise dans votre domaine d’activité.

4. Travaillez sur les « Search Intent Modifiers »

Les « search intent modifiers » ou « modificateurs d’intentions de recherche » sont les variantes des intentions de recherche de vos visiteurs en fonction de leur position dans leur processus d’achat. Ces derniers affinent leurs intentions avec des mots clés spécifiques complémentaires (adjectifs, verbes, détails techniques, questions,etc).

Ces mots clés constituent une information subtile sur leur positionnement. Les identifier et les prendre en considération vous permettront de comprendre précisément où se situent vos visiteurs dans l’entonnoir d’achat. Vous pourrez ainsi adapter ce que vous leur proposez et surtout leur offrir des « call to action » au bon moment et au bon endroit !

5. Et toujours suivre les bonnes pratiques du SEO en général !

Google met un point d’honneur à répondre parfaitement aux requêtes des internautes mais le contenu seul ne suffit pas ! L’expérience utilisateur (UX) est un mélange équilibré entre contenu ayant de l’intérêt pour le visiteur et expérience visuelle agréable !

Vous concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur vous permettra de réduire vos taux de rebond. Google aime ça, et vous aussi ! Bien-sûr les codes sont différents suivant votre secteur d’activité mais quelques règles s’appliquent à tous :

  • Votre contenu doit être bien lisible sur tous les écrans,
  • Limitez les popups et d’une manière générale tout élément intrusif qui ferait fuir vos visiteurs,
  • Utilisez des titres et des sous-titres structurés, clairs, répondant clairement et rapidement aux besoins de votre cible,
  • Utilisez des vidéos et des images optimisées pour agrémenter vos textes et proposer plus de richesse.

 

Conclusion

Prendre en compte les intentions de recherche dans votre stratégie de marketing de contenu est la garantie d’aller encore plus loin en matière de performance.

En effet, cela doit vous aider à disposer d’un site qui convertit mieux mais aussi donner un coup de boost à votre référencement, ce qui ne peut qu’être appréciable.

Entrez en relation avec des rédacteurs professionnels du SEO pour la rédaction de vos contenus web sur Redacteur.com ! 

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.