Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

6 simulateurs de SERP à utiliser pour optimiser votre SEO local

6-simulateurs-serp-utiliser-optimiser-seo-local
source: freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Atteindre le haut de la SERP (Search Engine Result Page) est l’objectif pour tout propriétaire de site Web. Pour arriver en tête des résultats de recherche et obtenir une place dans le pack local de Google, l’optimisation de votre SEO local est primordiale. Voici des conseils pour améliorer votre SEO local et des simulateurs de SERP qui vont vous permettre de vérifier votre référencement local.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local ou référencement naturel local est une technique d’optimisation qui va donner de la visibilité à votre entreprise sur les recherches locales en lien avec votre domaine d’activité.
Concrètement, le but du SEO local est de répondre aux requêtes des internautes lorsqu’ils font une recherche géolocalisée et d’afficher votre site en première page Google.

Ainsi, un mobinaute qui cherche un restaurant ou un coiffeur se voit proposer une liste de suggestions à proximité du lieu où il se trouve.
Cette stratégie de référencement est extrêmement bénéfique pour les PME, les entrepreneurs, mais également pour les grandes enseignes qui possèdent des antennes locales. Le SEO local va non seulement attirer les clients autour de vous, mais c’est une source de trafic non négligeable vers votre site marchand.
Donc si vous voulez augmenter votre visibilité dans une zone géographique précise, vous devez optimiser votre SEO local pour rejoindre le pack local Google !

Qu’est-ce que le pack local ?

Le Google Local Pack est cet encadré qui s’affiche en haut des résultats de recherche Google, juste en dessous des annonces publicitaires et au-dessus des premiers résultats d’une requête locale. Il comprend une carte Google Maps qui pointe les entreprises locales et les trois premières entreprises qui répondent le plus pertinemment à la requête.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pour établir son classement, les algorithmes de Google s’appuient sur les informations trouvées sur les fiches Google My Business et sur le contenu de votre site internet.

La nouvelle mouture du pack local

Le Google Local Pack change de visage en 2022. Google a en effet annoncé sur le site Search Engine Land la mise en place d’une nouvelle version de son pack local.
Si pour l’instant l’interface utilisateur ressemble encore à cela :

Au cours de l’année, vous devriez de plus en plus voir cette nouvelle version :

nouvelle-mouture-pack-local-google

En plus du changement de configuration, Google a confirmé une mise à jour de son algorithme local, sans plus de précisions. Il est donc tout à fait possible que vous observiez un changement dans votre trafic de recherche local. Vérifiez régulièrement les requêtes sur lesquelles vous êtes bien classé et suivez leur positionnement dans les pages de résultats Google.

Comment optimiser votre SEO local ?

Compte tenu du peu d’informations divulguées par Google pour cette prochaine mouture de son pack local, continuez à optimiser votre SEO local en fonction des anciens critères SEO du moteur de recherche et faites régulièrement des tests pour vous assurer de sa pertinence.

Peaufiner votre fiche Google My Business

Pour apparaître en tête de liste sur les cartes Google Maps, voici quelques conseils d’optimisation SEO :

  • Renseignez le nom de votre établissement et uniquement son nom, sans ajouter de mots-clés sous peined’être sanctionné par Google.
  • N’oubliez pas de donner toutes les informations demandées (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture…).
  • Indiquez votre secteur d’activité en renseignant l’activité principale et l’activité secondaire. Pour trouver la catégorie d’activité la plus pertinente pour votre domaine d’activité, analysez les fiches de vos concurrents !
  • Précisez la zone de chalandise de votre entreprise.
  • Ajoutez un lien vers votre site web.
  • Décrivez soigneusement votre activité en intégrant des mots-clés de localisation.
  • Obtenez des avis Google pour rassurer vos futurs clients et augmenter votre référencement SEO local.
  • Ajoutez des photos et des vidéos de qualité et proposez une visite virtuelle de votre établissement.
  • Renseignez vos produits et services avec une description attractive et géolocalisée.
  • Profitez des posts Google My Business pour vous positionner sur des mots-clés pertinents pour votre SEO local.

Travailler votre référencement local sur votre site web

Une stratégie de référencement locale optimale ne s’arrête pas à votre fiche Google My Business. Vous devez aussi travailler votre SEO on-site et off-site :

  • Intégrez une carte Google Maps sur l’une des pages Web de votre site.
  • Veillez à ce que votre site Internet soit mobile friendly.
  • Publiez uniquement des contenus de qualité optimisés pour votre SEO local avec des mots-clés de géolocalisation pertinents.
  • Soyez présent sur les sites locaux comme Les-horaires.fr, les annuaires en ligne comme Pages Jaunes et les plateformes d’avis telles que Société des Avis garantis.
referencement-seo-local
source: freepik.com

Pourquoi optimiser l’affichage de votre site dans la SERP ?

Vous voici fin prêt pour gravir les marches de la SERP avec un SEO local optimsé ! Mais pour apparaître correctement dans la SERP, vous devez encore suivre quelques règles de référencement Google :

  • Votre title (à ne pas confondre avec votre titre H1) : pour que votre balise title s’affiche dans son intégralité sur la page de résultats, vous disposez de 500 pixels, soit environ 60 caractères.
  • Votre méta-description : pour un affichage non tronqué, vous disposez de 930 pixels, soit environ 150 caractères.

Ces règles d’affichage présentent plusieurs avantages pour votre référencement local. En effet, un bon affichage dans la SERP va augmenter votre taux de clic et donc booster votre trafic SEO. Cependant, un affichage pertinent ne suffit pas et pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien, voici des astuces supplémentaires.

Pour votre balise, title :

  • Créez un contenu unique et pertinent qui décrit parfaitement le contenu de la page de destination.
  • Rédigez votre title comme un call-to-action en étant accrocheur. Par exemple, les titles sous forme de question sont particulièrement efficaces.

Pour votre meta-description :

  • Là encore, votre description doit correspondre à votre contenu et être unique.
  • Travaillez votre mot-clé et vos mots-clés secondaires sans sur-optimiser non plus votre balise méta.
  • Captez l’attention des internautes avec des verbes d’action.

6 simulateurs de SERP pour optimiser votre SEO local

Utiliser les simulateurs de SERP va ainsi vous permettre d’optimiser au mieux votre affichage dans les résultats des moteurs de recherche avant la publication de vos contenus.
Ils vont vous aider à travailler la lisibilité de vos balises et donc de gagner des clics !

Le simulateur de SERP de Twaino

Simple et gratuit, ce simulateur de SERP s’adapte à toutes les résolutions d’écran. Vous allez ainsi pouvoir tester vos balises depuis un mobile ou un ordinateur de bureau.

  • Si votre texte n’est pas encore publié, rédigez directement vos balises dans les différents champs.
  • Si votre article ou votre contenu de page est déjà publié, il vous suffit de coller votre URL de page dans le simulateur pour que l’outil affiche le contenu de vos balises title et méta-description.

L’aperçu automatique vous permettra ainsi de réajuster vos balises si nécessaire.

Le simulateur de SERP de Referencement.com

Ce simulateur gratuit est en accès illimité. Vous allez ainsi pouvoir simuler de nombreuses balises !

L’outil fonctionne comme le précédent : soit vous insérez votre URL si votre contenu est déjà en ligne, soit vous remplissez les champs suivants. Le simulateur vous fournira des recommandations en temps réel pour optimiser vos deux balises.

Le simulateur de ComonSoft

Voici encore un simulateur d’optimisation de SERP gratuit. Là encore, il suffit de rentrer vos données pour que le logiciel en ligne vérifie la pertinence de vos balises. Par contre, vous aurez en plus la possibilité de renseigner vos mots-clés pour simuler le résultat en tenant compte de vos mots-clés en gras. Gras, qui pour info, vous mange un peu de pixels !

SerpSEO

SerpSEO n’est pas un simulateur, mais un outil Google qui vous donne instantanément un aperçu de la SERP sur mobile ou desktop. Trois champs sont à remplir :

  • Le pays ou la langue.
  • Le mot-clé.
  • L’emplacement.

Pratique, cet outil vous permet de voir comment vos concurrents se positionnent, ainsi que votre propre positionnement dans les résultats Google.

I Search From

Tout comme l’outil en ligne précédent, I Search From simule une recherche Google à partir d’un emplacement ou d’un appareil (desktop, smartphone et tablette) en utilisant une langue de recherche différente. Vous allez ainsi pouvoir vérifier rapidement le classement de votre site Web, ainsi que votre référencement payant (SEA) le cas échéant.

L’outil de recherches locales de Brightlocal

Pour finir, voici un dernier outil qui va vous permettre de vérifier votre positionnement local aussi bien dans la recherche Google que dans Google Maps. L’outil n’est pas gratuit, mais vous pourrez bénéficier d’un essai de 14 jours gratuitement.

 

Notre astuce

Avec ces 6 simulateurs de SERP et nos conseils pour optimiser votre référencement local, vous allez gagner en visibilité et attirer de nombreux prospects aussi bien sur votre site Web que dans votre magasin. Cependant, n’oubliez pas que des contenus de qualité sont la clé d’un référencement naturel performant. Alors, commandez dès aujourd’hui vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.