Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Social media  : Comment se démarquer avec le snack content  ?

Social media : Comment se démarquer avec le snack content ?
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le snack content, c’est la production de contenus courts destinés aux réseaux sociaux. On parle aussi de micro-contenus. Cela peut être des infographies, des mèmes, de courtes vidéos…

Le but du snack content est d’être suffisamment engageant pour attirer des leads sur votre site web et susciter le partage sur les réseaux sociaux. Voici donc comment se démarquer avec le snack content sur les médias sociaux.

 

Quels sont les différents formats de snack content ?

les différents formats de snack content 
©Pixabay

Le snack content est idéal pour diffuser votre image de marque et asseoir votre notoriété. Mais, pour cela, vos micro-contenus doivent se démarquer de la concurrence et des nombreuses publications qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

D’autant plus, que si le snack content est associé à une stratégie de content marketing efficace, son retour sur investissement peut être très important !

Voici les différents types de snack content à intégrer d’urgence dans votre stratégie digitale !

Les infographies

Les internautes adorent les infographies ! Elles ont un impact très fort sur les réseaux sociaux. Leur côté ludique attire l’attention, elles se lisent rapidement et sont faciles à comprendre. Mais attention, elles ne sont pas non plus simplistes ! Bien au contraire, une infographie vous permet de simplifier une information complexe pour la rendre accessible à tous. Vous avez à votre disposition de nombreux sites dont Canva pour réaliser de superbes infographies gratuitement !

Les panneaux

Leur format simple attire l’œil et vous permet de transmettre un message fort. En quelques mots, sur un fond de couleurs ou un visuel bien pensé, vous impactez instantanément les esprits ! Profitez-en pour affirmer les valeurs de votre entreprise !

Les citations

Publiez des citations et vous êtes assuré de remporter un vif succès ! Les citations ont un fort pouvoir de conversion. Mais attention, elles doivent être intéressantes et cibler votre audience. Les citations généralistes, vues et revues n’auront pas le même poids sur votre public-cible que celles d’un expert reconnu de votre domaine d’activité.

Les mèmes

Le mème est devenu très viral sur les réseaux sociaux. Cette image détournée accompagnée d’un texte humoristique, voire sarcastique, fait partie des supports les plus engageants. Vous trouverez de nombreux outils en ligne comme Meme Generator pour créer votre mème. Il vous suffit de choisir une image dans la galerie ou de télécharger vos propres visuels, il ne vous reste plus qu’à intégrer votre texte !

Les GIFs

Le GIF est une image animée qui peut illustrer votre message marketing de façon ludique. Ils sont particulièrement indiqués pour mettre en relief une émotion ou dédramatiser une information complexe. Tenor et Giphy sont deux plateformes gratuites sur lesquelles vous allez pouvoir créer vos propres GIFs.

Les vidéos courtes

La vidéo courte attire le regard partout où elle se trouve, elle est LE snack content par excellence ! Mais attention, les vidéos sont là pour apporter une information ou un conseil et ne doivent pas être à but publicitaire.

 

Comment créer un snack content efficace ?

Comment créer un snack content efficace ?
©Pixabay

Maintenant que nous avons passé en revue tous les formats de snack content, voici la recette d’un micro-contenu efficace.

1. Adapter le snack content à la plateforme

Les internautes consomment différemment sur Facebook que sur Twitter et si vous voulez que votre snack content génère des partages et de l’engagement, il doit être adapté à la plateforme ciblée.

Ainsi, sur Twitter et Instagram privilégiez des micro-contenus très courts comme des infographies ou des GIFs. À contrario, des vidéos de quelques minutes seront parfaites pour les plateformes de storytelling que sont Facebook, YouTube ou LinkedIn.

2. Cibler les réseaux sociaux

Postez vos contenus là où se trouve votre audience. Par exemple, ne perdez pas d’énergie à publier sur TikTok si votre clientèle est essentiellement en B2B et de plus de 40 ans.

3. Susciter l’émotion

Les émotions sont un levier très puissant en marketing. Non seulement elles retiennent l’attention, mais génèrent souvent une vague de partage ! Utilisez des images et une accroche fortes et racontez une histoire captivante.

4. Se démarquer par l’originalité

Il va de soi que créer les mêmes snacks contents que vos concurrents est contre-productif. Par contre, un contenu pertinent et original a toutes les chances de devenir viral ! Si vous manquez d’idées, vous pouvez tout à faire réutiliser vos contenus et les adapter sous différents formats.

5. Coller à l’actualité

Connaissez-vous le newsjacking ? C’est une tendance qui consiste à rebondir sur l’actualité pour l’utiliser dans un snack content souvent humoristique. Trouvez une actualité en corrélation avec votre public et intégrez-la dans un GIF par exemple.

6. Intégrer des Call-To-Action

Lorsque le contexte s’y prête, n’hésitez pas à pousser l’internaute à l’action avec un CTA. Tous les formats ne vous permettront pas d’intégrer un CTA, mais les panneaux, les citations ou les vidéos sont des supports appropriés pour rediriger vers votre site internet.

7. Prendre le temps de produire un contenu de qualité

Bien que le format soit court, son contenu ne doit pas être bâclé !

Votre contenu digital doit plaire à votre audience cible, sinon il sera zappé. Restez fidèle à votre image de marque et ne surfez pas sur les dernières vidéos parodiques qui font le buzz, elles ne sont pas obligatoirement synonymes de qualité. Comme l’ensemble de vos contenus éditoriaux, vos micro-contenus doivent refléter votre professionnalisme.

 

Notre conseil

Vous avez désormais les bonnes pratiques pour vous démarquer avec le snack content. Mais votre stratégie d’inbound marketing ne sera jamais optimale sans des micro-contenu de qualité. Pour cela, seuls les professionnels de la rédaction web et du graphisme vous apporteront ce gage de qualité !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.