SEO : 15 tendances fortes pour 2023

Tendances SEO 2023

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Vous disposez d’un site internet ou d’un blog et vous désirez continuer d’accroître la visibilité de ce dernier ? Il est évident que vous allez devoir poursuivre vos efforts en matière de SEO.

Toutefois, parce que le web est en perpétuelle évolution, certaines pratiques vont, en 2023, avoir plus ou moins d’impact qu’en 2022 sur votre référencement.

Aussi, afin de vous aider à anticiper au mieux les changements qui se préparent, voilà une liste des principales tendances qui devraient marquer le SEO en 2023.

Pensez aussi à télécharger notre livre blanc qui est offert par nos experts.

1. La fin des pages zombies avec Google Helpful

Avec la mise à jour Google Helpful (Google Helpful Content Update) déployée en France le 5 décembre 2022, l’année 2023 s’annonce décisive pour contrer les contenus automatisés.

En bref, les sites qui disposent de nombreuses pages « inutiles » pour les internautes et qui n’ont qu’une vocation SEO devraient connaître une baisse de trafic globale, qui touchera même les pages déjà bien référencées.

Avec cette mise à jour, Google indique clairement sa volonté de ne voir que des contenus créés à destination des internautes qui répondent à un vrai besoin. On en revient toujours aux bases du SEO finalement !

2. Le contenu destiné aux utilisateurs toujours plus importants

Si vous vous intéressez aux bonnes pratiques en matière SEO, vous devez savoir que « le contenu est roi ». Eh bien, en 2023, cela sera encore plus vrai.

Prenez le temps de créer des contenus de qualité qui ont une véritable valeur ajoutée par rapport à ce que proposent vos concurrents. De même, pensez à parfaitement les structurer afin que les lecteurs comme les moteurs de recherche puissent rapidement comprendre de quoi ils parlent.

Un balisage HTML parfait, un contenu qualitatif et ciblé sur une thématique précise et une écriture simple doivent ainsi suffire à booster votre référencement.

3. La longue traîne toujours plus utile

longue traine SEO référencement recherches conversionProposer des contenus de qualité est une chose, mais il est nécessaire que les internautes parviennent à y accéder. Aussi, si le mot-clé principal est particulièrement concurrentiel, il est indispensable de mettre en place une stratégie de longue traîne.

Eh oui, via l’utilisation de termes issus du même champ sémantique et via le référencement sur des requêtes plus longues, vous devez permettre d’accroître la visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche.

Ceci sera encore plus vrai en 2023 puisque le web est toujours plus concurrentiel. Mais là encore, attention à ne pas créer des pages pour créer des pages. Sélectionnez des mots-clés qui correspondent à votre activité pour passer pour un expert dans votre secteur aux yeux de Google.

Pour vous aider dans votre stratégie de référencement, Redacteur.com vous propose désormais une stratégie clé en main de référencement naturel basée sur un audit SEO sémantique et sur l’élaboration et la rédaction de 15 à 60 contenus !

À lire aussi : Comment trouver des mots-clés de longue traîne ?

4. Soigner votre maillage interne

Au fil des années, la quantité de sites et de pages web que Google doit inspecter ne cesse de croître. Et le budget crawl de Google n’est pas illimité. C’est pourquoi, en 2023 plus que jamais, l’arborescence et le maillage interne de votre site internet sont à soigner.

Une bonne arborescence et un bon maillage interne permettent aux robots du moteur de recherche de bien naviguer sur votre site et d’en découvrir toutes les pages pour les référencer. C’est aussi un moyen pour lui de distinguer vos différents cocons sémantiques ou silos SEO.

Alors, pour être certain que vos pages sont bien indexées, retravaillez votre arborescence. Assurez-vous que vos pages les plus importantes sont facilement accessibles et soignez vos ancres de liens !

À lire aussi : Comment apprendre le SEO en 10 étapes ?

5. Miser sur les backlinks est toujours une bonne idée

Pour doper sa popularité, une bonne stratégie de netlinking sera aussi à mettre en place. Si un bon maillage interne de vos contenus est un premier pas apprécié par Google, obtenir des liens entrants doit être votre objectif.

Bien évidemment, le must est que ces derniers soient émis par des sites web populaires. Pour y parvenir, la rédaction d’articles invités est la bonne idée bien qu’elle soit souvent très chronophage. Notez que cette conquête de popularité va souvent de pair avec la construction d’une marque forte.

6. L’E-E-A-T au cœur de la stratégie SEO 2023

Vous connaissiez l’E-A-T pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou Expertise, Autorité, Confiance en français. Place désormais à E-E-A-T ! Avec ce nouvel E, Google intègre le degré d’Expérience. L’idée est simple : lorsqu’un contenu parle d’un sujet, le moteur de recherche cherche à comprendre s’il y a une véritable expérience derrière.

Par exemple, pour un article qui parle d’un test de produit, le moteur de recherche va essayer de comprendre si le rédacteur a vraiment testé le produit. L’objectif : apporter du contenu aux internautes toujours plus authentique !

Google veut de la pertinence et de la crédibilité. L’expérience utilisateur est au centre de sa politique de référencement et s’il juge qu’un contenu n’est pas authentifié ou inapproprié, votre site web a toutes les chances d’être remisé loin dans les pages de recherches.

  • Expertise : si vous voulez être crédible auprès de votre public, vos publications devront refléter vos compétences et vos connaissances sur le sujet traité. En d’autres termes, on attend de vous que vous soyez expert dans votre domaine.
  • Autorité : il faudra démontrer que votre site web fait autorité dans votre secteur d’activité avec notamment des backlinks de qualité en lien avec votre thématique. Pensez également à refuser au niveau de la Search Console les backlinks provenant de domaines peu recommandables.
  • Confiance (Trust) : elle passe par plusieurs critères comme la sécurité du site (HTTPS), mais aussi les avis clients, la présence des mentions légales, des conditions générales de vente ou d’utilisation…
  • Expérience : vous maîtrisez vous-même réellement les sujets dont vous parlez sur votre site internet. L’idée n’est pas d’être un simple relais d’information, mais d’être la source d’une véritable expérience légitime. Montrez que vous maîtrisez le sujet dont vous parlez !

7. Core Web vitals : facteur de référencement SEO

Depuis 2021, Google prend en compte ce qu’il nomme les Signaux Web essentiels (ou Core Web vitals). L’accent est mis en faveur de l’UX, bien qu’il rappelle que le SEO reste une priorité pour votre référencement. Concrètement, sans un site web performant, vous aurez du mal à gagner du trafic SEO. Il va vous falloir améliorer l’UX et les performances techniques de votre site.

Comment ? En misant sur le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle de vos pages :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : mesure les performances de chargement. Dans l’idéal, les éléments visibles doivent s’afficher dans les 2,5 premières secondes à compter du début de chargement de la page.
  • FID (First Input Delay) : mesure l’interactivité, c’est-à-dire le moment où l’internaute peut interagir avec votre site (cliquer sur votre CTA, ouvrir un lien, etc.). Google préconise de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, Google recommande de ne pas dépasser un score CLS de 0,1.

L’amélioration des performances d’un site peut faire augmenter jusqu’à 20 % son trafic et sa visibilité sur la SERP ! Si les Core Web Vitals ne sont pas une nouveauté de 2023, il est toujours évident qu’ils sont à prendre en compte.

Vous pouvez retrouver l’état de performance des pages de votre site directement dans la Search Console de Google.

8. Sécurisez votre site web et protégez les données des utilisateurs

Bien qu’il ne s’agisse pas directement de SEO, négliger la sécurité de votre site web vous fera perdre des places précieuses dans la SERP.

infographie site e)commerce ses technique sécurité

Deux raisons à cela :

  • L’algorithme de Google prend en compte la sécurité des sites dans son classement.
  • Si l’internaute ne se sent pas rassuré, il quittera rapidement votre site internet.

Il est indispensable d’activer le protocole HTTPS de votre site, et d’ailleurs Google promet même un petit coup de pouce SEO lorsque la navigation sur votre site est sécurisée.

Si vous ne l’avez pas encore fait, rédigez le règlement général sur la protection des données (RGPD) de votre entreprise.

9. Boostez votre SEO local

Les internautes sont de plus en plus sensibilisés pour consommer locaux. Plus de la moitié des recherches Google concerne une recherche locale pour trouver un lieu ou un commerce à proximité.

Dorénavant, les algorithmes de Google vont faire la part belle aux entreprises locales en 2023 en mettant en place de nouvelles méthodes de filtrage des données :

À lire aussi : SEO local : comment rester en tête des résultats de recherche ?

10. La popularité comme nouveau pilier du référencement

En 2023, un bon référencement ne sera possible pour un site web que si ce dernier jouit d’une importante popularité.

Autrement dit, un site internet qui génère un trafic important sera mieux référencé par Google. En effet, il est toujours plus facile de référencer des pages sur des requêtes concurrentielles à partir d’un site qui est déjà bien référencé.

11. Gagnez des prospects avec des vidéos marketing

Les vidéos sont partout et pour cause, les internautes en raffolent ! Ne négligez pas le formidable potentiel de la vidéo marketing si vous voulez être bien classé en 2023.

Avec un taux de conversion multiplié par six, les contenus vidéos sont de formidables aimants à prospects.

Voilà pourquoi miser sur des contenus vidéo pour alimenter votre site sera une bonne pratique. Ce format de contenus peut générer un important trafic si les vidéos sont bien conçues. En 2023, monter ses propres vidéos pourra donc contribuer à booster le référencement de son site internet.

Mais attention : comme tout contenu SEO, les vidéos doivent être pertinentes et donner des informations utiles de qualité.

À lire aussi : Élaborez votre projet vidéo en 6 règles d’or et 8 outils

12. L’expérience utilisateur prend toujours plus de poids

En 2023, mener une stratégie centrée sur l’utilisateur sera propice à améliorer le référencement de votre site internet. Il n’est effectivement plus question de « seulement » attirer l’internaute, il faut aussi lu offrir une expérience de qualité pour qu’il ait envie de rester et de revenir.

D’ailleurs, comme c’était déjà le cas en fin d’année 2022, votre réflexion devra davantage tendre vers le SXO que vers le SEO. Autrement dit, stratégie de référencement et expérience utilisateur ne feront plus qu’un et on parlera de Search eXperience Optimization.

Pour plaire aux internautes et les fidéliser, le travail sur l’expérience utilisateur est incontournable. Ainsi, vous devrez vous assurer qu’il est facile de naviguer entre les différentes pages de votre site internet.

Vous devrez aussi garantir aux internautes un chargement rapide des pages de votre site web. En effet, un temps de chargement trop long peut causer la fuite des internautes : il vous faudra tout mettre en œuvre pour que vos pages s’affichent en vite. Vous pourrez par exemple adopter le format SVG ou Webp pour vos images : elles auront une taille plus limitée sans perte de qualité. Idéal pour optimiser le temps de chargement de vos pages !

13. Toujours plus d’efforts pour plaire aux mobinautes

À l’heure où les terminaux mobiles génèrent une part toujours plus importante du trafic web, tout porteur de projet sur internet doit veiller à ce que son site soit optimisé pour les smartphones.

Les différentes pages de votre site internet doivent ainsi s’adapter à la taille des écrans sur lesquelles elles sont consultées : c’est ce qu’on appelle le responsive design. Avec des pages pensées pour les smartphones et les tablettes, les utilisateurs de terminaux mobiles pourront naviguer en tout confort et auront donc envie de revenir si l’expérience leur a plu.

Afin d’optimiser vos visites depuis les mobiles, vous devrez ainsi prendre en compte les attentes first mobiles. En effet, Google classe différemment les sites web sur smartphones et sur PC afin de valoriser sur les terminaux mobiles ceux qui proposent un confort optimal aux mobinautes.

Si cela est pertinent dans le cadre de votre activité, la conduite d’une stratégie de référencement local peut vous permettre d’obtenir de bons résultats dans les meilleurs délais pour un site récemment lancé.

À lire aussi : Google web stories : 5 astuces pour optimiser votre visibilité SEO

14. Une meilleure prise en compte des requêtes vocales

Les requêtes vocales ne sont plus une révolution, mais les recherches vocales sont toujours populaires, notamment grâce à la domotique et aux objets connectés. Plus d’un internaute sur deux utilise régulièrement la recherche vocale.

En tant que gestionnaire de sites web, il va falloir s’adapter à ce nouveau type de requêtes. D’abord, il va falloir positionner vos contenus sur une nouvelle forme de mots-clés prenant la forme de questions.

Ensuite, vous allez devoir essayer de viser les Featured Snippets de Google, autrement dit l’extrait en vedette placé au-dessus des résultats traditionnels du moteur de recherche. C’est la clé pour optimiser la visibilité de votre site internet.

Lorsque vous créez des contenus pour mieux vous positionner sur les requêtes vocales, il faudra donc chercher à bien vous placer sur les questions les plus fréquentes que se posent les internautes. Il faudra ensuite bien « baliser » ces questions de manière à montrer aux robots de Google que vous êtes capable de répondre mieux aux questions des internautes. Enfin, si vous visez le fameux Featured Snippet, montrez-vous succinct et clair pour répondre à la question, quitte à approfondir par ailleurs.

15. La recherche à partir d’images

Bien que complémentaire de la recherche vocale, il y a un vrai potentiel SEO avec la recherche visuelle. Pour être référencé, sélectionnez uniquement des photos de qualité et optimisez tous vos attributs ALT.

Lorsque vous sélectionnez vos images, demandez-vous si elles répondent à un besoin et si elles apportent de la valeur ajoutée à votre contenu, dans l’optique que Google juge votre image assez pertinence pour être intégrée dans ses résultats d’images.

De plus en plus d’internautes effectuent également des recherches à partir de photos, pour retrouver des produits par exemple. Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce, les photos de vos produits sont primordiales pour permettre aux internautes de vous trouver !

Notre astuce pour réussir votre SEO en 2023

En 2023, les pratiques de référencement vont donc encore évoluer et ce sont ceux qui auront le mieux anticipé ces évolutions qui tireront leur épingle du jeu.

Aussi, dès à présent, donnez de l’importance à vos contenus, qui plus que jamais doivent être rédigés pour les internautes. En anticipant les attentes du moteur de recherche, il est certain que dans quelques mois, vos efforts seront récompensés par Google.

Profitez dès maintenant de l’expertise d’un rédacteur SEO pour rédiger vos contenus. En passant par Redacteur.com, vous pouvez profiter des conseils et de l’expertise de nos équipes et vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un chef de projet dédié pour recevoir des conseils.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus SEO ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus SEO rédigés par des professionnels.

    Commander des textes