Comment bien utiliser Google Keyword Planner ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Le Google Keyword Planner (ou planificateur de mots-clés) est un outil gratuit proposé par le moteur de recherche afin d’aider les annonceurs à déterminer leur stratégie SEM/SEA.

Le planificateur de mots-clés, comme son nom l’indique, permet à un annonceur de trouver des mots-clés pertinents sur lesquels enchérir pour voir apparaître son site dans les publicités proposées par Google sur ses pages de résultats. Si vous n’enchérissez pas sur les bons mots-clés, vous gaspillez simplement votre argent.

Bien que l’outil soit assez facile à utiliser, il évolue régulièrement et recèle d’une foule de petites fonctions, pas ou peu utilisées, qui s’avèrent pourtant très utiles pour améliorer le choix de vos mots-clés et les rendre plus efficaces.

Afin de pouvoir tirer tout le potentiel de Google Keyword Planner, nous avons relevé pour vous ces quelques astuces pour bien utiliser cet outil crucial pour vos campagnes publicitaires.

 

Voir des idées de mots-clés pour plus de dix termes

Google Keyword planner ne permet pas de trouver d’idées pour plus de 10 mots à la fois, et vous en avez 15 ?

Il y a un moyen de contourner ce problème. Il suffit de les faire un par un. Ensuite, ajoutez les idées à votre plan en cochant la case en haut de la liste, et en cliquant sur « ajouter au plan ». Puis répétez pour obtenir des suggestions basées sur tous vos autres mots-clés.

Pour finir, il suffit de vous rendre dans l’onglet « statistiques historiques » que vous trouverez dans « Mots clés ». Vous verrez bien tous les mots clés que vous avez ajoutés, avec en prime le fait que la liste a été automatiquement amputée des doublons.

Par défaut, ils sont affichés par ordre alphabétique. Mais vous pouvez les classer par volume de recherche, par concurrence, comme vous le souhaitez !

À lire aussi : TPE/PME : comment trouver des mots-clés pertinents pour votre entreprise ?

 

Les idées connexes

Vous souhaitez élargir votre liste de mots clés et vous utilisez pour se faire la section « Trouver de nouveaux mots-clés » dans l’outil de planification des mots-clés.

  • Par défaut, Google va générer une liste énorme, de plusieurs centaines et parfois milliers de mots-clés, dont beaucoup ne seront liés aux vôtres que de manière très éloignée.
  • Pour que cette liste puisse s’avérer utile, et que vous y trouviez de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas pensé, vous allez devoir effectuer un long et fastidieux travail d’analyse.

La création de cette liste impressionnante est due à la fonction « idées connexes » qui, par défaut, est placé sur « Idées indirectement liées ». Si vous souhaitez uniquement trouver une liste de suggestion de mots-clés « longue traîne » proches des mots-clés que vous avez entrés dans la recherche, il suffit de changer le sélecteur sur « Idées directement liées ».

Source

La liste ainsi créée sera bien plus courte et les mots clés qu’elle contiendra seront tous proches de votre mot-clé principal. Bien sûr, il est recommandé de ne pas utiliser trop de mots-clés à la fois dans votre recherche…

À lire aussi : SEO : Comment indexer rapidement vos articles dans Google ?

 

Le graphique

Le graphique, c’est la partie de votre tableau de bord qui attire le plus votre attention. Il intègre les données qui vous intéressent dans une présentation visuelle.

Source

Vous avez trois options pour visualiser ses données.

  • Tendances du volume de recherche – Par défaut, les informations sont affichées sous forme de tendances du volume de recherche, réparties en « tendances totales » et « tendances mobiles ».
  • Ventilation par lieu – Vous pouvez également ventiler votre graphique circulaire en informations sur les lieux. En fonction de la localisation globale que vous avez choisie dans les options du plan, vous pourrez cibler des pays, des villes, des régions.
  • Ventilation par plateformes – Ce graphique circulaire vous permet de visualiser le nombre moyen de recherches mensuelles par mobile, tablette et bureau.

À lire aussi : Devenir un expert du SEO : les bases et outils à connaître

 

Le volume et les prévisions de recherche

Si vous prévoyez de lancer une campagne AdWords ciblant les mots clés d’une liste déjà constituée, vous pouvez utiliser la deuxième option proposée par le planificateur de mots-clés :.

  • En cliquant sur « Obtenir le volume de recherche et les prévisions », vous aurez la possibilité d’entrer (ou de coller) votre propre liste de mots-clés.
  • Lorsque vous cliquez sur le bouton « démarrer », vous obtenez une page presque similaire à celle de la première option, la différence principale étant que la liste ne comprend que les mots-clés que vous avez entrés au préalable.
Source

En effet, si vous avez déjà réuni une liste de mots clés pertinents, et n’avez pas besoin d’en découvrir de nouveaux, vous avez ici la possibilité de voir le volume actuel de recherche, et aussi l’historique de chaque mot de votre liste.

Google Keywords Planner vous propose même une prévision de votre plan en estimant, à partir du coût maximum par clic, le nombre de clics, d’impressions et le coût total de votre plan.

Vous pourrez également voir les paramètres historiques de vos mots clés ainsi que les prévisions de votre plan basées sur votre offre maximale par défaut du CPC.

À lire aussi : Comment utiliser Google ADS pour le référencement de votre commerce ?

 

Trouvez un rédacteur spécialisé en SEO sur Redacteur.com pour rédiger tous vos contenus web.