Emmanuel DESESTRE

Emmanuel DESESTRE

L’ÉCRITURE EST UNE PRATIQUE QUI SE NOURRIT DU QUOTIDIEN

NICE, France

Profil de Emmanuel DESESTRE

Les lectures, les expériences professionnelles ou bénévoles, les rencontres ou les expériences artistiques, forgent un savoir-faire en matière de langue et une culture littéraire plus forte. La langue est un facteur structurant de la pensée et permet d’évoluer intérieurement. Écrivant au quotidien pour mon travail, pour mes activités artistiques et pour le plaisir, c’est tout naturellement que je suis venu à ce métier d’écrire pour autrui, « d’écrivant » comme certains disent, en mettant mon expérience à votre service.

CULTURE LITTÉRAIRE
Nombreuses lectures d’œuvres littéraires, poétiques et théâtrales.
Fréquentation du théâtre des Célestins à Lyon, du théâtre national de Nice.

CULTURE SCIENTIFIQUE ET EN SCIENCES HUMAINES.
1994-1996 Université Claude Bernard Lyon : études en chimie et physique ainsi qu’en génie mécanique.
Depuis 2014 Université de Nice Sophia Antipolis : études en sociologie. Lecture régulière d’articles scientifiques, économiques et des classiques de la philosophie et de la philosophie politique.
Conférences au sein du Groupe d’Action Solidaire Pensante.

CULTURE ARTISTIQUE
1985-1997 Etudes en flûte traversière.
1994-1997 Enseignement de la flûte traversière.
1995-1997 Bénévole à l’association Golshane à Lyon. Promotion et diffusion de la musique et de la culture Afghanes.
1997-1999 Organisateur d’événements culturels au [[Kafe Myzik]] à Lyon. Promotion et diffusion des musiques innovatrices et improvisées, du cinéma expérimental et des arts plastiques.
1999-2001 Régisseur général adjoint des Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Têtu. Organisation, encadrement de tournée, recrutement de chanteurs et musiciens professionnels.
2003-2006 Bénévole à l’association Jazzèbre. Promotion et diffusion du jazz et des musiques du monde. Organisation du festival Jazzèbre de Perpignan.
2001-2013 Disquaire pour la société harmonia mundi à Lyon, Perpignan et Nice. Acquisition d’une culture musicale vaste et éclectique.
2013-2014 Chargé de mission culturelle auprès de la Mairie de Villefranche-sur-Mer. Prospection et réflexions sur une politique culturelle nouvelle destinée à mettre en valeur le patrimoine local.
Depuis 2014 Bénévole à l’association Regard Indépendant. Promotion et diffusion du cinéma super 8 et de la pratique du cinéma amateur.
Fréquentation de l’opéra de Nice, de l’opéra de Monte-Carlo, de l’opéra et l’auditorium de Lyon, les festivals de Vienne, Salzbourg, Menton, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Jazzèbre…
Organisation de nombreux concerts, expositions, showcases, conférences et rencontres à Lyon, Perpignan et Nice. Participation à des concerts, performances et concerts-lectures.

CULTURE GASTRONOMIQUE
2004-2006 Nombreuses dégustations en compagnie du journaliste œnologique et écrivain Michel Smith.

Profils similaires

Anaïs RONDET
Anaïs RONDET

AMBERT, France

Kenza BZG
Kenza BZG

Alger, Algerie

Sarah Lachhab
Sarah Lachhab

Grenoble, France

Aurélie GIRIN
Aurélie GIRIN

CUGES LES PINS, France

Romain PIVETEAU
Romain PIVETEAU

LA REGRIPPIERE, France

Mahawa Semou Mendy
Mahawa Semou Mendy

Sofia, Bulgarie