Valentin Hénault

Valentin Hénault

Une écriture fluide et imagée

Napoli, Italie

Profil de Valentin Hénault

Ecrire des textes à la commande est une gymnastique intellectuelle permanente. Sommé d'employer un style, de caser des mots, de s'approprier un ton, il faut perpétuellement se transformer soi-même, se faire violence, pour aboutir à la forme exigée.
C'est une grande comédie, mais qui concerne l'écrivain au lieu de l'acteur, les mots et les tournures au lieu des gestes, des grimaces et des expressions.

L'écrivain public fait de lui-même un organisme versatile, prompt à s'oublier, à ensevelir ses manières, son style et ses obsessions personnelles. Il épouse, le temps d'un instant, un autre esprit, n'importe lequel, dont il adopte la mentalité en bloc en même temps qu'il lui prête sa plume. Il doit, en quelques heures, investir un domaine qui lui est étranger, et dont il lui faut se prétendre un expert.

Puisqu'il vise avant tout à l'effet, au rendu, il se prête à toutes les mystifications. Rendre une copie incisive ou langoureuse, polémique ou objective, formelle ou familière, scientifique ou publicitaire, c'est devenir soi-même hargneux ou clément, colérique ou professoral, docte ou débonnaire. Par la grâce des tournures et du vocabulaire, il se transfigure ; en jouant sur tous les registres, il fait des mots ce qui lui chante.
L'écrivain public est le génial escroc - indétectable - et dont le plus grand privilège est de pouvoir se cacher derrière des discours.
Capable de tout, j'essaye de composer pour vous des textes convaincants en un temps limité.

Profils similaires

François TCHIAKPE
François TCHIAKPE

Cotonou, Benin

Stevens Elismar
Stevens Elismar

Lyon, France

Rémy Watremez
Rémy Watremez

Toulouse, France

Floriane Corre
Floriane Corre

coueron, France

BENOIT ANDRES
BENOIT ANDRES

LES HOGUES, France

Johnny Ravello
Johnny Ravello

Clermont-Ferrand , France