Pascal Leonardi

Pascal Leonardi

Littéraires, Scientifiques, Engagées, Techniques, simples ou soutenus , ... les mots sont les souffles de défi par lesquels je respire

Aussurucq, France

Profil de Pascal Leonardi

Cela fait 20 ans que je pratique l'écriture, professionnellement et dans ma vie personnelle.
Lors d'une « première vie » j'ai exercé le métier d'anthropologue à l’Institut Pasteur de Paris et au laboratoire d’anthropologie biologique du musée de l’Homme où j'ai mené des recherches en génétiques des populations humaines. Je me suis spécialisé dans les questions portant sur la diversité des populations humaines, leurs origines, le racisme et les atteintes aux droits humains. J'ai été président de l’association Biologie et Sociétés dont la fonction est de diffuser la connaissance. Pendant ces années j'ai été également rédacteur à Amnesty international dans la revue « Sans Commentaire », chargé de mission au musée de l’Homme, chargé de cours à l'ENST et l'université populaires des Hauts-de-Seine, co-fondateur et administrateur de la plateforme de recherche pluridisciplinaire « AnthropoNet » et membre du Conseil international des musées (ICOM).

Lors de ces divers missions j'ai écris, dans des revues de vulgarisation (Pour la Science, La recherche), dans des revues spécialisées en anglais (Human Biology), dans des contenus muséologiques. et pour répondre à de multiples appels d'offres.

Je me suis adressé à tous les publics..Les enfants en particulier, comme intervenant au sein de l'association Citoyenneté Jeunesse dans les collèges et lycées du 93 et comme guide-conférencier au musée de l'Homme du primaire au secondaire.

Ma rédaction était alors de type scientifique, très technique et de vulgarisation. De la prose technico-journalistique !

Aujourd'hui converti à un tout autre univers, le pastoralisme et monde agricole, ma plume, plus vivante que jamais, s'est déliée. J'écris par plaisir et non plus par obligation. J'explore donc de nouveaux territoires plus littéraires et poétiques.
Par ailleurs j'administre et anime, actuellement, trois pages sur le web – un réseau de solidarité et d'entraide, une page sur les alternatives écologiques et humanistes, une page de bibliothèque dont je suis à l'initiative.

Ma vie actuelle me laisse toute la liberté de profiter des arts de vivre et de partager.
Une curiosité naturelle et une mémoire aiguisée par la rigueur de mon parcours m'ont permit de me façonner une culture générale suffisamment développée pour trouver plaisir et aisance dans les conversations et les textes les plus hétérogènes.

Dernières évaluations

16 juin 16:49
Voir la commande
Avis du client DC16-6027

Je fait appel à se site car très movais en orthographe décus de recevoir et devoir chercher les fautes meme après demande ( demi-heure ne s'écrit pas demie-heure ) bref.

09 juin 08:38
Voir la commande
Avis du client FC16-4504

Bon texte

09 juin 08:39
Voir la commande
Avis du client FC16-4504

Bon texte

09 juin 08:39
Voir la commande
Avis du client FC16-4504

Bon texte

09 juin 08:42
Voir la commande
Avis du client FC16-4504

Bon texte

09 juin 08:42
Voir la commande
Avis du client FC16-4504

Bon texte

Profils similaires

Ines  Abdelmoula
Ines Abdelmoula

Tunis, Tunisie

Sandy GALLEGO
Sandy GALLEGO

Charantonnay, France

Zeineb Boumalasa
Zeineb Boumalasa

Vaulx en vélin , France

Isabelle ANDRÉ-PHILIPPI
Isabelle ANDRÉ-PHILIPPI

PLANCHER-BAS, France

Cindy Steenkeste
Cindy Steenkeste

Amiens, France