Stéphanie Haesen

Stéphanie Haesen

Je suis journaliste : écrire sur tout pour tous

Muret, France

Profil de Stéphanie Haesen

Après des expériences en presse magazine (L’Express, entre autres) et en presse quotidienne régionale (La Liberté de l’Est ; La Montagne), j'ai appris à diversifier mes centres d’intérêt. Fiable, dans les temps et rigoureuse sur mes sources, je peux faire des papiers variés, pour des publics variés.

Lors de mes collaborations à La Liberté de l’Est, je me suis spécialisée dans les associations de Meurthe- et- Moselle et la politique. J’ai mis en place un rendez- vous hebdomadaire avec le milieu associatif. Chaque semaine, je brossais le portrait d’un vosgien engagé dans une association meurthe- et- mosellane. Par ailleurs, Gérard Noel, mon rédacteur en chef, m’a confié la couverture des présidentielles et des législatives malgré mon jeune âge. Au final : six mois de rencontres enrichissantes et d’interviews avec des personnalités telles que François Hollande, Philippe De Villiers, José Bové, Pierre Moscovici ou encore Jean- Louis Borloo alors ministre de l’Economie et des Finances. Mais j’ai également traité des événements culturels- des one- man- show, des concerts ou des pièces de théâtre. Ainsi que des sujets aussi divers que la radiothérapie au CHU de Nancy, le sida en Lorraine ou l'inauguration du TGV- Est. En plus d’être enrichissant, le poste de correspondant local en PQR offre un visage passionnant du métier. Extérieure à une rédaction, il m’a fallu prendre un maximum de contacts avec les acteurs régionaux en me faisant connaître souvent sans avoir un embryon d’idée d’article (actualité, sport). J'ai fait bon nombre de portraits, particulièrement des acteurs économiques des régions que j'ai traversées.

A La Montagne, je me suis chargée des rubriques société et économie. J’ai, par cette occasion, couvert la semaine des quatre jours à l’école, les médicaments en libre-service et la loi Tepa. Par ailleurs, j’ai fait la tournée des festivals, notamment celui de la Vézère, incontournable en Limousin. J’ai donc élargi mes domaines de compétence, en proposant régulièrement des articles pratiques pour épargner le pouvoir d'achat.

Formée aux questions européennes à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), je traite depuis quelques mois des questions européennes pour actumag.info.

Profils similaires

daisy agez
daisy agez

calais, France

celine crosnier
celine crosnier

survilliers, France

SANDRA HG
SANDRA HG

Paris, France

Manon Christen
Manon Christen

Lyon, France

Maya Meddeb
Maya Meddeb

Paris, France

Gilles Da Costa
Gilles Da Costa

Plessis Robinson, France