Confiez la rédaction de vos contenus spécialisés dans le secteur bancaire à nos rédacteurs

Profitez de l'expertise de notre équipe et du savoir-faire de nos rédacteurs professionnels spécialisés pour faire rédiger vos contenus spécialisés dans le secteur bancaire, rapidement et sans effort.

Un service sur mesure pour

Des contenus spécialisés dans le secteur bancaire de qualité

Une icône représentant deux bulles de discution

Choix parmi 978 rédacteurs spécialisés

Une icône représentant un bouclier miroitant avec en son centre une coche

Qualité garantie et retours gratuits

Une icône représentant un rouage devant un dossier bleu rempli de document

Commandes récurrentes et gros volumes

Une icône représentant trois pièces d'or devant une projection d'un graphique dont la tendance est à la baisse

Tarifs dégressifs avantageux

Commande #50915

Article site internet Information sur l’assurance scooter - Un texte

Consignes générales du client :

Bonjour
Merci de respecter notre. Haute graphique voir le lien *** URL MASQUÉE ***
Aussi merci de faire en sorte que travail soit compatible pour une insertion WordPress , nous vous avons mis à votre disposition un exemple de ce que nous habitons faire
Cordialement

Texte #1
500 mots
Terminé

Comment faire pour assurer un scooter
En fonction du modèle et de votre profil, l'assurance scooter peut être moins chère
Le scooter figure parmi les véhicules à deux roues qualifiés de cyclomoteurs, à l'instar de la mobylette par exemple. De nombreux assureurs proposent des formules d'assurance spécifiques aux scooters, bien qu'ils se rapprochent souvent des contrats d'assurance moto. Elle comportera néanmoins quelques différences en fonction du modèle et de sa cylindrée.

L'assurance scooter est-elle obligatoire ?
Un scooter est un véhicule terrestre à moteur (VTM) ; pour circuler, il doit donc obligatoirement être assuré, au même titre que les autres VTM : voiture, moto ou encore quad. Le minimum obligatoire à souscrire pour pouvoir conduire son scooter est la garantie responsabilité civile ou « assurance au tiers ». Une fois assuré avec un tel contrat et, le cas échéant, le permis nécessaire à la conduite d'un tel véhicule, vous pouvez commencer à circuler avec votre deux-roues.

Si vous roulez sans assurance, même en dehors de la voie publique, vous vous exposez à :

une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros ;
une suspension de permis ;
une mise en fourrière du véhicule.
Les différentes garanties de l'assurance scooter
Différentes garanties sont proposées dans les contrats d'assurance scooter. On retrouve notamment :

La garantie responsabilité civile : elle couvre tous les dommages que vous ou le conducteur de votre scooter pourriez causer à un tiers ;
La garantie vol : elle permet de vous indemniser en cas de vol de votre véhicule (à savoir que le vol est le deuxième risque majeur de sinistre après l'accident de la route pour les usagers de deux-roues) ;
La garantie incendie : elle permet de vous indemniser en cas d'incendie de votre véhicule ;
La garantie dommages collision : cette garantie vous couvre en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou animal dont le propriétaire est identifié ;
La garantie tous accidents : elle couvre tous les dommages matériels provoqué par n'importe quel type d'accident, même si votre responsabilité est engagée ;
Les garanties attachées aux garanties dommages facultatives : si votre contrat inclut une garantie dommages (tous accidents, vol, dommages collision, incendie...), le scooter est nécessairement assuré en cas d'attentat, tempête ou catastrophe naturelle ou technologique ;
La garantie conducteur : cette garantie prendra en charge tous les frais médicaux et hospitaliers en cas de sinistre responsable, ou si aucune responsabilité n'est engagée.
Les garanties équipements scooter : un conducteur de scooter peut choisir de souscrire des garanties pour ses équipements spécifiques, casque, tablier/jupe, protections, bagagerie... ;
La garantie protection juridique : la protection juridique vous indemnise en cas de litige judiciaire avec un tiers ou l'assureur ;
La garantie assistance : elle permet d'être dépanné et remorqué en cas de panne ou d'accident.
Quels sont les forfaits proposés pour un contrat d'assurance scooter ?
La responsabilité civile ou assurance « au tiers » :
La responsabilité civile ou assurance au tiers est la garantie minimum à obtenir pour pouvoir circuler légalement avec un scooter. Tel qu'indiqué plus haut, elle couvre tous les dommages que vous ou le conducteur de votre scooter pourriez causer à un tiers. Certains contrats d'assurance au tiers incluent généralement une garantie protection juridique et parfois l'assistance.

L'assurance intermédiaire ou « tiers étendu » :
Cette formule est plus chère que l'assurance au tiers mais vous permet d'avoir de plus de garanties, sans toutefois disposer du niveau de garantie de l'assurance tous risques, d'où le nom d'assurance intermédiaire ou tiers étendu. Elle comporte généralement une garantie vol, incendie et événements climatiques.

L'assurance tous risques :
L'assurance tous risques est la formule la plus complète dont vous pouvez disposer pour votre deux-roues. Elle est également la plus chère.

scooters-tarifs

Les différents types de scooters et leurs assurances
Quelle assurance pour un scooter 50 cm3 ?
Pour conduire un scooter 50cc, il faut avoir au minimum 14 ans et être titulaire du permis de conduire AM (anciennement connu sous le nom de BSR). Ici aussi, la responsabilité civile est l'assurance minimale à avoir. Pour un tel véhicule, généralement peu onéreux, une assurance au tiers ou tiers étendu est recommandée. En effet, les petits scooters sont particulièrement prisés des voleurs ; une garantie vol n'est jamais de trop.

À savoir : si vous êtes né en 1987 ou avant, aucun permis n'est requis. Autrement, il est possible de conduire un tel véhicule avec les permis A, B, C, D et E.

Quelle assurance pour un scooter 125 cm3 ?
Plus puissants et plus gros, les scooters 125cc sont de facto plus chers. Ainsi, si l'assurance au tiers est suffisante pour pouvoir rouler, il est conseillé de souscrire une assurance intermédiaire, voire tous risques.

Pour conduire un scooter 125cc, il faut avoir au minimum 16 ans et disposer au minimum du permis A. Les titulaires du permis B sont également autorisés à conduire un tel véhicule s'ils justifient de deux ans d'ancienneté et d'uneformation pratique de 7 heures.

Quelle assurance pour un scooter 3 roues ?
Lancés en 2008, les modèles à trois roues furent vite plébiscités en ville grâce à leur stabilité et simplicité de prise en main. Il entrent dans la catégorie « tricycles à moteur » et non « deux-roues », mais sont régis par les mêmes obligations en termes d'assurance. Il est possible de conduire un tel véhicule avec un permis A ou un permis B à condition d'avoir suivi une formation pratique de 7 heures.

Ces modèles peuvent également être onéreux : une assurance intermédiaire ou tous risques est recommandée.

À savoir : ceux ayant obtenu leur permis de conduire avant le 1er mars 1980 peuvent conduire un tel véhicule sans autre condition de permis.

Comment assurer un scooter électrique ?
Les scooters électriques sont également classés par cylindrée (50cc, 125cc...). Comme les autres modèles, il faut au minimum les assurer au tiers. En fonction du prix du modèle, de sa taille ou encore de votre lieu de résidence, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de garanties.

Combien coûte une assurance scooter ?
Le prix d'une assurance scooter dépend de plusieurs facteurs :

le modèle du scooter et donc sa marque, sa puissance, son âge et sa valeur à neuf s'il est acheté neuf ;
votre profil d'assuré et de conducteur : âge, ancienneté du permis (les jeunes conducteurs de scooters paieront plus cher), antécédents d'assurés s'il y en a...
les garanties que vous avez choisi de souscrire : plus il y en a, plus le forfait sera cher ;
le lieu d'utilisation et de parking du scooter ;
l'usage du véhicule (privé, trajet pour se rendre sur le lieu de travail, professionnel, tournée...).
Ainsi, le prix d'une assurance scooter peut grandement varié. Pour obtenir une assurance scooter pas chère, *** URL MASQUÉE *** vous recommande d'effectuer une comparaison d'assurance.

L'assurance scooter sans BSR
Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous pouvez conduire un scooter 50 cm3 sans permis. L'assurance au tiers reste toujours le minimum pour pouvoir rouler. Il est donc non seulement possible de trouver une assurance scooter sans BSR, mais également obligatoire.

Quelle est la meilleure assurance scooter ?
Il n'existe pas de meilleure assurance scooter. Vous pouvez néanmoins comparer les assurance scooter afin de trouver l'assurance qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. La comparaison d'assurance est rapide et totalement gratuite !

BR20-47478 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client