Confiez la rédaction de vos contenus et recettes de cuisine à nos rédacteurs

Profitez de l'expertise de notre équipe et du savoir-faire de nos rédacteurs professionnels spécialisés pour faire rédiger vos contenus et recettes de cuisine, rapidement et sans effort.

Un service sur mesure pour

Des contenus et recettes de cuisine de qualité

Une icône représentant deux bulles de discution

Choix parmi 978 rédacteurs spécialisés

Une icône représentant un bouclier miroitant avec en son centre une coche

Qualité garantie et retours gratuits

Une icône représentant un rouage devant un dossier bleu rempli de document

Commandes récurrentes et gros volumes

Une icône représentant trois pièces d'or devant une projection d'un graphique dont la tendance est à la baisse

Tarifs dégressifs avantageux

Commande #60580

CHOCATHE - Épicerie fine sucrée - 15 textes

Consignes générales du client :

Cibles principales : retraités et adultes souhaitant se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches. amateurs /trices de café, thé, chocolat. Ton accessible, bienveillant et chaleureux (au moins autant que l’accueil en boutique). position d’expert et position éco-friendly forte. Communications simples, accessibles pour «garder le contact» avec ces habitués.

Texte #1
360 mots
Terminé

Titre : Offrir des chocolats : nos conseils pour bien choisir

Plan : Introduction
I/ Découvrez les allergies et contre-indications de la personne (a. allergie aux arachides ? à certains fruits ? la personne souffre-t-elle de diabète ? b. possible de découvrir cela en questionnant l’entourage de la personne)
II/ Goûts de la personne (a. n’aiment pas certains fruits, la liqueur b. les types de chocolat : intensité)
III/ Variez les plaisirs (coffrets à composer à l’aide de votre artisan chocolatier préféré)
Conclusion

Mot-clé : Offrir des chocolats

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #2
360 mots
Terminé

Titre : Quelle différence entre théine et caféine ?

Plan : Introduction / I/ Théine et caféine : aucune différence (a. une seule même molécule, b. mais des noms différents / II/ Différences de dosages (différences de dosage : 3 à 4 fois moins présente dans une tasse de thé vs une tasse de café) / III/ Des effets différents sur notre corps (a. qui découlent des dosages, b. également dus aux propriétés uniques pour le thé : effet relaxant sur le cerveau + assimilation différente par le corps) / IV/ Des effets différents pour chaque personne (sensibilité personnelle à prendre en compte) / Conclusion

Mot-clé : Différence théine caféine

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #3
360 mots
Terminé

Titre : Diabète : comment continuer à se faire plaisir ?

Plan : Introduction
I/ Découvrez les douceurs non sucrées (chocolat noir à forte teneur en cacao ou chocolat fourré à teneur réduite en sucre)
II/ Prendre son café et son thé nature (a. café non sucré, pas de miel dans le thé, b. trouver des substituts ou choisir un thé de qualité pour plus de goût) / III/ Manger moins mais mieux (les experts recommandent de manger une dizaine de grammes max)
IV/ Se renseigner pour éviter tout risque (lire les étiquettes ou se renseigner auprès de son chocolatier)
Conclusion (inciter à en parler à son médecin)

Mot-clé : Diabète

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #4
360 mots
Terminé

Titre : Comment faire de la pâte à tartiner maison ?

Plan : Introduction / I/ Matériel et ingrédients pour faire sa pâte à tartiner maison (noisettes entières, sucre en poudre, sucre glace, chocolat (noir ou au lait selon les préférences), lait en poudre, cacao amer, huile de tournesol) / II/ Recette pour faire sa pâte à tartiner maison (a. a. torréfier les noisettes pendant 15 à 20 min à 180°C puis retirer la peau à l’aide d’un torchon, b. préparer un caramel en faisant fondre le sucre en 3 fois puis le laisser refroidir rapidement en l’étalant sur une plaque avec un tapis de silicone ou un papier sulfurisé, casser en morceaux c. mixer le caramel et la moitié des noisettes pour obtenir un pralin, réserver. d. mixer l’autre partie des noisettes avec le sucre glace pour obtenir une pâte de noisette, e. faire fondre le chocolat au bain marie avec la pâte de noisettes, puis ajouter le pralin, le lait en poudre, le cacao amer et l’huile, f. mixer plus ou moins longtemps selon la texture souhaitée, si trop compacte, ajouter de l’huile, g. conservation quelques semaines) / III/ Comment faire une bonne pâte à tartiner maison ? (a. magasin vrac qui font souvent du bio pour les noisettes et le sucre, b. choisir une épicerie fine proposant des produits de qualité pour l’huile, notamment, c. acheter votre chocolat en chocolaterie) / Conclusion

Mot-clé : Pâte à tartiner maison

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #5
360 mots
Terminé

Titre : Chocolat noir : ses 5 vertus que vous ne connaissiez pas

Plan : Introduction (bénéfices pour un chocolat à au moins 85%)
I/ Le chocolat rend heureux (effet anti-déprime : anti dépresseur naturel en augmentant la production d’endorphine)
II/ Le chocolat noir est bon pour la santé (a. bon pour le cœur et les artères, b. lutte contre l’hypertension, c. idéal pour les femmes enceintes) / III/ Le chocolat noir est bon pour la peau (a. lutte contre les rides, b. peau plus douce, c. anticellulite, d. hydratation capillaire) / IV/ Le chocolat est votre allié minceur (a. effet coupe faim, b. amélioration des performances sportives) / V/ Le chocolat noir est un prébiotique / Conclusion

Mot-clé : Chocolat noir

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #6
360 mots
Terminé

Titre : Quels avantages à faire ses courses en épicerie fine ?

Plan : Introduction
I/ Qualité des produits / I/ Une transparence totale sur le produit (origine France, méthode de production ; bio ou non, agriculture intensive ou non, etc.) / III/ La curiosité et la découverte du terroir (découverte de produits d’exceptions, souvent méconnus + de producteurs et de nouvelles méthodes de production + de spécialités du terroir)
Conclusion

Mot-clé : Épicerie fine

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #7
360 mots
Terminé

Titre : 4 idées simples pour recycler son thé

Plan : Introduction
I/ Dans son bain (réunir l’équivalent de quelques sachets de thé, les faire infuser dans l’eau très chaude, puis ajouter de l’eau froide pour ajuster la température) / II/ Recycler son thé pour ses rituels beauté (a. attention au type de thé, b. faire son anticernes : sachets de thé à placer au frigo avant de les appliquer sous les cernes, b. pour les cheveux : refaire infuser le thé déjà utilisé dans de l’eau, appliquer sur les cheveux après le shampoing, comme masque nourrissant et démêlant) / III/ Au jardin, pour le compost (hydratation des plantes pour longtemps comme le café : à déposer sur la terre OU à mettre dans son compost) / IV/ Lutter contre les mauvaises odeurs (faire des pots-pourris ; réunir le contenus de différents sachets de thé, possibilité d’ajouter de la lavande ou d’autres fleurs séchées pour des senteurs personnalisées et plus prononcées)
Conclusion

Mot-clé : Recycler thé

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #8
360 mots
Terminé

Titre : Anxiété : comment trouver son thé relaxant ?

Plan : Introduction / I/ Thé, infusion, tisane : quel est votre meilleur allié contre l’anxiété (a. infusion = nom pour le procédé utilisé pour utiliser le thé et la tisane, b. thé obtenu à partir de feuilles de théier, b. tisanes : extraits de plantes naturelles sans théine, ex : rooibos pour le côté apaisant et relaxant) / II/ Amoureux du thé : quels thés privilégier contre le stress (expliquer l’effet de la théine et expliquer qu’elle est plus présente dans le thé + conseiller des thés faibles en théines comme des thés blancs) / III/ Quelques plantes avec propriétés relaxantes (camomille, mélisse, passiflore) / Conclusion

Mot-clé : Thé relaxant

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #9
360 mots
Terminé

Titre : Thé et tisanes : nos conseils pour bien dormir

Plan : Introduction
I/ Bien choisir son thé ou sa tisane (privilégier les tisanes, notamment avec de la camomille, passiflore, tilleul, valériane…)
II/ « Enlever » la théine ? (jeter la première voire de la deuxième eau du thé, qui se charge naturellement en théine OU l’infuser longtemps pour se débarrasser de la théine)
III/ Suivez quelques règles simples pour mieux dormir (mettre en place une routine du coucher ; se coucher à la même heure tous les jours, mettre son pyjama ou sa tenue de nuit uniquement avant de se coucher, lire un peu si besoin (pas plus de 15 minutes), exercices de respiration)
Conclusion

Mot-clé : Infusion

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #10
360 mots
Terminé

Titre : Thé minceur : est-ce que ça marche vraiment ?

Plan : Introduction
I/ Le thé vert pour maigrir (ne fonctionne pas avec les thés aromatisés)
II/ Maigrir avec le thé : comment ça marche ? (élimine les toxines et réduit l’envie de sucre et augmente l’envie d’amertume, ce qui permet de limiter la consommation de féculents et d’aliments gras)III/ Le thé n’est pas une solution miracle (le thé peut aider à faciliter le processus mais ce n’est pas une recette miracle ; nécessité d’avoir une alimentation équilibré, de bien boire, faire du sport)
Conclusion

Mot-clé : Thé minceur

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #11
360 mots
Terminé

Titre : Chocolat : le secret d’une bonne dégustation

Plan : Introduction (utilisation des 5 sens en commençant par la dégustation, du chocolat le moins intense jusqu’au plus intense)
I/ La vue (aspect homogène, lisse et luisant ; décorations éventuelles à apprécier ; si fourré : a-t-il une belle tenue une fois cassé)
II/ Le toucher (lisse sous les doigts et à bonne température pour ne pas « fondre » sur les doigts)
III/ L’ouïe (la casse du chocolat : le chocolat doit faire « clac » en se cassant et brisure nette, preuve d’une bonne préparation)
IV/ L’odorat (pas seulement des effluves de cacao ou de sucre, mais aussi de noisettes, de fruits, miel, caramel…)
V/ Le goût (comme un bon vin : apprécier la texture fine, moelleux ou plus croquante selon la recette ; découverte des arômes amères et sucrées ; longueur en bouche)
Conclusion (critères qui vont influence la qualité du chocolat : cf conseil du pro 1)

Mot-clé : Dégustation chocolat

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #12
360 mots
Terminé

Titre : Comment entretenir son service à café en porcelaine ?

Plan : Introduction / I/ Ne pas la mettre au lave-vaisselle (destruction progressive des peintures fragiles comme celles faites à la main, fragilisation de l’ensemble) / II/ Conseils de nettoyage de la porcelaine (nettoyer avec un chiffon doux, bien doser le produit nettoyant au quotidien, utiliser de l’eau tiède et du citron) / III/ Comment nettoyer les tâches à de cafés (dissoudre de la levure chimique dans de l’eau et laisser tremper) / IV/ Enlever les rayures sur un service à café en porcelaine (frotter avec un chiffon doux imbibé de bicarbonate de soude ou avec du citron) / Conclusion

Mot-clé : Service à café

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #13
360 mots
Terminé

Titre : À quoi reconnait-on un chocolat de qualité ?

Plan : Introduction (contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la complexité de la recette qui va faire la saveur du chocolat, le plus important réside dans la qualité des ingrédients et le respect de de la matière première lors de la transformation)
I/ La qualité de la fève de cacao (a. qualité aromatiques de la variété de cacao, b. expliquer comment est obtenu le cacao et qu’il faut respecter un certain nombre d’étapes : récolte des cabosses au bon moment, respect de la durée de fermentation)
II/ Le savoir-faire du chocolatier-torréfacteur (méthode de transformation de la fève : séchage, conchage ; pas de temps de repos trop court, pas de chauffe à trop haute température) / III/ La qualité des produits utilisés pour faire le chocolat (beurre de cacao, huile supplémentaire) / IV/ N’hésitez pas à déguster (utilisation de tous les sens lors de la dégustation, cf. article 11)
Conclusion

Mot-clé : Chocolat de qualité

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #14
360 mots
Terminé

Titre : Réussir son café avec une cafetière à piston

Plan : Introduction
I/ Origine de la cafetière à piston
II/ Principe de la cafetière à piston
III/ Conseils de préparation (rappel : acheter du café moulu ou moudre son café au préalable)
Conclusion

Mot-clé : Cafetière à piston

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #15
360 mots
Terminé

Titre : Théière : comment bien la choisir ?

Plan : Introduction (outre le design, la qualité d’une théière va être capitale pour pouvoir en profiter longtemps)
I/ Les types de théière (a. à mémoire : en terre cuite, idéal si on déguste systématiquement les thés d’une même famille, b. sans mémoire, en fonte, verre, porcelaine, céramique)
II/ Les théières en fonte (origine & avantages)
III/ Les théières en céramique ou en grès (origine & avantages)
IV/ Les théières en verre (origine & avantages)

Mot-clé : Théière

CR19-35855 a été choisi pour la rédaction de ce texte.