Blogging : comment nourrir son inspiration au quotidien ?


Le syndrome de la page blanche touche parfois les professionnels qui bloguent pourtant avec plaisir pour leur entreprise. Sauf que s’ils veulent produire régulièrement du contenu, il est nécessaire d’être toujours éveillé et de sans cesse nourrir son inspiration.


Utilisez Redacteur.com

Commander des textes


Nous vous avions déjà donné des idées pour trouver l’inspiration au quotidien.

Aujourd’hui, penchons-nous sur les différentes actions que vous pouvez mener chaque pour garder le cap de votre rédaction web !


Dans les questions régulières de vos clients


Pour commencer, dans l’outil de notes sélectionné (Trello, Evernote…), pensez à sauvegarder toutes les questions que vous posent les clients. Cela peut être celles posées par email, sur les réseaux sociaux, en commentaire sur votre blog, en rendez-vous, etc.

Voyez celles qui reviennent souvent, mais aussi à quelle étape du tunnel d’achat elles apparaissent. Vous pourrez alors trouver des idées de contenus à leur fournir à ces moments, pour qu’ils ne s’interrogent plus et poursuivent leur conversion.


Parler à ses collègues


Vous n’êtes sûrement pas le seul dans votre entreprise à être en contact avec les clients. Vos commerciaux, vos équipes marketing et parfois le service administratif aussi ont des nouvelles d’eux.

Il peut être pertinent, lors de vos réunions hebdomadaires ou mensuelles, d’ajouter un chapitre « Content Marketing ». Demandez à vos collaborateurs de noter les questions des prospects, leurs objections durant l’argumentaire, les freins à l’achat, mais aussi leurs motivations.

Pensez aussi aux problèmes qui conduisent les clients au service après-vente, les difficultés rencontrées qui les poussent à appeler la hotline, les raisons pour lesquelles ils renouvellent leur confiance… ou pas, dans votre entreprise.

En effectuant régulièrement un brainstorming sur l’expérience du prospect, mais aussi sur celle du client, vous serez en mesure de dégager différentes thématiques à décliner en articles, guides ou études de cas.

S’il n’est pas possible d’ajouter ce chapitre lors de vos réunions, vous pouvez rendre accessible votre board Trello ou votre carnet Evernote pour que vos collègues puissent noter en temps réel les interrogations et autres problèmes client auxquels ils sont confrontés.


Grâce à une veille offline


Levez un peu le nez de votre écran ! Oui, évidemment qu’il faut lire des blogs, suivre la curation des influenceurs et fouiller de l’autre côté de l’Atlantique pour trouver l’inspiration.

Mais, les magazines spécialisés, les livres et les événements professionnels demeurent aussi d’excellents moyens pour mieux comprendre votre marché et les attentes de vos prospects.

Sortez de la sphère internet, car vos sources online sont certainement les mêmes que celles de vos concurrents. Il vous appartient alors de dénicher des sources originales d’inspiration dans les librairies ou durant une conférence.

Par ailleurs, pourquoi ne pas chercher dans votre vie personnelle des idées singulières ? Mettez vos passions en relief avec votre métier ! Nous voyons régulièrement des articles du style « X astuces marketing à piquer à la série Game of Thrones » ou « Les leçons de Stephen King pour captiver son lectorat ».

À vous de sonder votre quotidien, vos séries fétiches, vos films cultes, vos auteurs préférés ou vos artistes favoris pour trouver comment les intégrer dans votre stratégie Content Marketing.


Dans vos précédents contenus


Vous avez aussi la possibilité de puiser votre inspiration dans vos anciens articles. Certains méritent sûrement d’être dépoussiérés et remis au goût du jour. Cela vous aidera à produire rapidement un article et à le partager sur les réseaux sociaux.

D’autres ont peut-être abordé certains points de manière succincte. C’est l’occasion de les développer à part dans un nouveau billet !

Enfin, peut-être qu’une série d’articles peuvent être réunis dans un ebook à télécharger, pour permettre à vos prospects de disposer en une seule fois d’un maximum d’informations sur une thématique clé.


En trouvant un freelance sur Redacteur.com


L’inspiration se trouve partout, pour peu que vous preniez le temps de lever le nez de votre ordinateur. À force d’avoir la tête dans le guidon, vous pouvez vous couper de sources pertinentes et originales.

Sondez votre environnement proche pour trouver de nouvelles idées, mais pensez aussi à faire intervenir des rédacteurs extérieurs à votre entreprise. Ils vous proposeront une approche différente de votre Content Marketing et vous aideront à trouver l’inspiration pour optimiser votre stratégie éditoriale.

Postez dès maintenant votre annonce sur Redacteur.com et bénéficiez d’idées nouvelles et pertinentes !

Commander des textes

Suivez-nous



Aller plus loin


Découvrez nos guides utiles pour la rédaction Web.


Vous avez une question sur le fonctionnement ?


Découvrez les avis sur Redacteur.com.


Voir des exemples de rédaction web.


Utilisez Redacteur.com


Commander des textes