Comment devenir veilleur stratégique ?

Surveiller la concurrence, anticiper les tendances, détecter les opportunités et les menaces, connaître les évolutions juridiques… sont autant de missions qui incombent au veilleur stratégique ! Son rôle est de récolter, en temps réel, toutes les données indispensables au développement de l’entreprise.

Présentation d’un métier de plus en plus important pour toutes les structures !

Les qualités du veilleur stratégique


Le veilleur stratégique a tout intérêt à être passionné par le secteur d’activité sur lequel il travaille. En effet, durant ses journées, il est amené à lire de nombreux articles et contenus susceptibles d’apporter des éléments stratégiques à son entreprise. Il est ensuite capable d’organiser et de hiérarchiser ses différentes recherches, ainsi que de les synthétiser pour les présenter à ses supérieurs. Un bon esprit d’analyse est important pour sélectionner uniquement les contenus pertinents.

Pour effectuer une veille complète, ce professionnel utilise tous les nouveaux outils du marché, il maîtrise la création d’alertes sur des mots clés, les agrégateurs de flux RSS et les fonctionnalités de recherche sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Réactif, il est capable de déceler immédiatement une information qui va fortement impacter l’entreprise.

Les formations du veilleur stratégique


Il existe très peu de formations qui mènent au métier de veilleur stratégique. Pour exercer cette fonction, les qualités requises priment, ainsi qu’une certaine passion pour l’analyse de donnée. À cet effet, il est courant de croiser des veilleurs stratégiques possédant un diplôme en intelligence économique, en information et documentation ou en communication digitale.

Des formations webmarketing, en e-réputation ou en marketing stratégique permettent également d’accéder à ce poste

Les évolutions du métier de veilleur stratégique


redacteur web

Le veilleur stratégique commence d’abord par surveiller le marché dans sa globalité. Après quelques années d’expérience, il peut être affecté à un poste similaire, mais aux ressources humaines. C’est-à-dire qu’il aura en charge de veiller sur les bonnes pratiques RH et pour rôle de dégoter des profils intéressants pour l’entreprise.

Au lieu de lancer une campagne classique, c’est donc au veilleur stratégique que reviendra la charge de contacter des personnes avec des qualités nécessaires pour pourvoir un poste au sein de l’entreprise.

Dans les grandes entreprises, le veilleur stratégique peut prendre la tête du service marketing, commercial ou stratégique.

Enfin, il est totalement possible d’exercer ce métier en freelance. Un veilleur stratégique salarié peut très bien monter son entreprise de veille et travailler pour plusieurs clients.

Les missions du veilleur stratégique


Au sein d’un cabinet spécialisé ou rattaché à un service interne d’une entreprise, le veilleur stratégique mène une opération de surveillance du marché. Il récolte, trie et hiérarchise les informations glanées auprès de sites spécialisés, de la presse en ligne, de blogs d’influenceurs et des concurrents.

Sa veille s’effectue aussi bien sur le secteur commercial que juridique, technologique, économique, social, politique, e-réputationnel, législatif… Son but est de rassembler un maximum d’informations sur les opportunités et menaces de l’environnement de l’entreprise, pour permettre aux décideurs d’orienter leurs différentes stratégies.

Autrement dit, il fournit tous les outils nécessaires à la prise de décision commerciale, marketing, technologique ou juridique de sa structure.

Le veilleur stratégique récolte des informations primordiales sur le marché et influence directement les axes tactiques mis en place par l’entreprise. Grâce à cette surveillance constante de son environnement, elle est capable d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents et d’augmenter ses parts de marché.


Comment trouver des clients pour de la rédaction ?


trouver des client pour la rédaction

Utilisez gratuitement notre service Redacteur.com. Nous nous occupons de trouver de nouveaux clients. Ainsi, vous recevrez réguliérement des demandes pour de la rédaction web et vous éviterez de perdre du temps et de l'argent à démarcher des nouveaux clients.
Vous pouvez également trouver plus d'informations sur la rédaction web en visitant notre blog mis à jour régulièrement.

   Créez votre compte rédacteur (gratuit)   

Suivez-nous



Aller plus loin


Découvrez nos guides utiles pour la rédaction Web.


Découvrez les derniers rédacteurs inscrits.


Vous avez une question sur le fonctionnement ?


Découvrez les avis sur Redacteur.com.


Voir des exemples de rédaction web.


Utilisez Redacteur.com


Commander un texte