Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

6 conseils pour rédiger une plaquette commerciale

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

6 conseils pour rédiger une plaquette, ce n’est pas de trop lorsqu’on considère que cette plaquette commerciale est la première image que de nombreux prospects auront de vous. Et le proverbe selon lequel la première impression est la bonne a de beaux jours devant lui… A vous d’en faire un atout, en séduisant au premier regard, non seulement par le visuel, mais aussi par la manière dont vous vous présentez à l’écrit et dont vous esquissez une relation de confiance avec votre futur client.

Avoir une plaquette commerciale est indispensable pour les entreprises. Parce qu’elle est à la fois une vitrine et un outil de communication, elle doit être bien réalisée. Rédiger une plaquette commerciale est une tâche délicate qui nécessite d’être concise et précise tout en suscitant l’intérêt du lecteur. Ce support peut même générer des ventes !

Comment rédiger une plaquette commerciale ? Voici tous nos conseils pour y parvenir, dans cet article qui détaille une à une les étapes clés pour rédiger une plaquette commerciale de la manière la plus efficace et la plus professionnelle possible.

Rédiger une plaquette commerciale

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1. Mettre en place une stratégie tout en étudiant la concurrence

C’est décidé, vous avez choisi de créer une plaquette commerciale. La première chose à faire pour mener à bien ce projet est d’élaborer une stratégie. Cet outil de communication doit être très complet et inclure :

  • Le nom de votre entreprise et ses coordonnées,
  • Des informations sur vos produits et vos services,
  • Des renseignements sur ce qui vous différencie,
  • Un petit résumé sur votre histoire.

Vous devez donc déterminer le ton de la plaquette mais aussi tout ce qui la composera. Pour avoir des idées et la certitude d’aller dans la bonne direction, il peut être très intéressant de collecter les plaquettes commerciales de vos concurrents. Comparez-les, inspirez-vous, sélectionnez les bonnes idées et trouvez-en de nouvelles pour vous différencier.

En effet, vous auriez tort de ne vous focaliser « que » sur votre entreprise (même si, on le sait, cela représente déjà un travail conséquent). Le web est une jungle, dans laquelle pour survivre votre meilleur atout est de bien connaître vos concurrents pour parvenir avant eux à conquérir le précieux butin (qu’il s’agisse d’un nouveau marché, d’un nouveau prospect ou de votre position dans les SERPs).

Ce climat hautement concurrentiel vous oblige à réagir : tout ce que vous dites dans votre plaquette, même si c’est de vous dont vous parlez, doit toujours prendre en compte ce qui s’est déjà dit et ce qui se dit actuellement chez la concurrence. Que ce soit pour leur ressembler ou pour vous en démarquer, vos concurrents sont là : ne les ignorez pas !

La plaquette commerciale montrera ainsi d’emblée à votre prospect que vous connaissez bien le marché dans votre secteur d’activité, et vous serez à même d’avancer vos atouts dans les failles de vos concurrents. C’est essentiel, car il y a fort à parier que votre prospect comparera votre plaquette commerciale avec celle d’un ou de plusieurs concurrents.

Notre conseil
Fixez-vous des objectifs ! Cela peur paraitre inutile lors de la création d’une plaquette commerciale mais c’est très important. Souhaitez-vous vous faire connaitre, vendre plus ou encore faire découvrir une nouvelle gamme de produits ?

De même qu’on ne conduit bien son véhicule qu’en regardant à l’horizon et non juste quelques mètres devant soi, de même un objectif lointain orientera et dynamisera chacune des phrases choisies pour votre plaquette commerciale.

Ne laissez rien au hasard : rédiger une plaquette commerciale demande des connaissances, du talent et de l’énergie : faites en sorte d’optimiser cette énergie pour les idées déployées dans votre plaquette ne se dispersent pas en vain, mais au contraire concordent toutes patiemment mais unanimement vers votre but fixé au préalable.

 

2. Définir le format de la plaquette

Le format de la plaquette commerciale est très important. Selon ce que vous choisissez, vous pourrez mettre plus ou moins de contenus.

Source : Eve Baughman

Le format A4 est le plus pratique. Il peut être envoyé dans une enveloppe classique et se consulte très facilement. De plus, ce format se conserve dans un classeur. On peut y insérer une feuille, également A4, avec la grille tarifaire.

Toutefois, sachez que si vous optez pour le format A4, vous faites le choix d’un format pratique mais « transparent ». Autrement dit, neutre pour les prospects dont il n’attirera pas l’attention. Ce choix « neutre » sous-entend donc que vous devrez vous démarquer sur un autre plan : qualité du papier, originalité du graphisme, police de caractères peu banale etc.

Pensez-y
Vous pouvez aussi choisir un format atypique comme une plaquette ronde, un modèle sous forme de carte postale ou à l’image d’un produit que vous commercialisez. Une plaquette qui sort de l’ordinaire attirera l’œil.

Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous permettre un format exceptionnel… ou votre graphiste n’est pas d’accord pour tout refaire en format « lune » ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez jouer la carte de l’originalité et de l’élégance à peu de frais, en imprimant en A4 ou en B5 classique mais… dans le sens paysage et non plus portrait. Effet garanti !

Quoi qu’il en soit, une plaquette dans un format qui sort de l’ordinaire a plus de chance d’être consultée. Selon votre activité, ce format peut un atout de taille ! A vous de réfléchir non pas forcément au « format idéal » (qui est une chimère de toute façon), mais à celui qui va refléter visuellement et immédiatement l’essence même de votre entreprise.

Pourquoi pas organiser une réunion d’équipe « brainstorming », avec travaux pratiques de découpage de papier, de prise en main et de mise en situation client pour voir quel format conviendrait le mieux ? Ce peut être une façon disruptive et efficace pour que l’équipe se sente partie prenante de la stratégie de communication marketing et s’approprie d’emblée la future plaquette commerciale.

 

3. Rédiger des contenus adaptés

Une plaquette commerciale ne se rédige pas comme un article en ligne ou un courrier. Les textes doivent être courts, très directs et précis. Vous n’avez que quelques lignes pour séduire et convaincre votre audience.

C’était vrai auparavant, c’est encore plus vrai aujourd’hui, car de nombreuses premières prises de contact avec une entreprise se font par internet, soit un support réputé pour favoriser le « zapping » entre les sites et faire baisser la durée moyenne d’attention. Cette tendance s’accentue en outre avec les requêtes sur mobile.

Vous êtes déjà un ovni relatif en choisissant un support papier pour votre plaquette commerciale : on ne vous pardonnera pas un trop long bavardage ! C’est hélas la dure loi de l’empire de l’information aujourd’hui… Listez les informations importantes et assurez-vous qu’elles soient présentes dans la plaquette.

N’oubliez pas : less is more ! Il faut frapper vite et fort, autrement dit. Cela demande une connaissance profonde du message que vous voulez transmettre, en lien avec les objectifs à long terme fixés au départ pour votre plaquette commerciale (augmenter les ventes, peaufiner votre image de marque, fidéliser une clientèle existante…).

Synthétiser est en effet bien plus difficile que de développer un message. Il est judicieux de faire ce travail de recherche de la « formule » qui résume bien votre positionnement, vos engagements et votre offre en lien avec l’équipe chargée de la communication web et du SEO : votre stratégie de communication y gagnera en cohérence quel que soit le support.

Les contenus choisis doivent vous aider à atteindre le ou les objectifs fixés. En revanche, ne faites pas l’erreur de vouloir rentabiliser la création et la diffusion de votre brochure commerciale. Celle-ci aura un impact positif sur votre image et peut-être même sur votre activité.

 

4. Travailler les titres et les phrases d’accroches

Une plaquette commerciale doit proposer différents niveaux de lecture. C’est pourquoi vous devez impérativement travailler les titres et les sous-titres des parties. N’hésitez pas à mettre des phrases clés en avant grâce à un encadré de couleur ou une police plus grande.

Ainsi, cette présentation savamment structurée vous permettra de capter même les prospects distraits ou pressés qui lisent en diagonale, et ponctuera de manière logique la lecture de ceux qui liront la plaquette commerciale in extenso.

Source : Aleksandra Lukić

Le lecteur doit pouvoir identifier votre activité et éventuellement trouver l’information qu’il recherche en un coup d’œil. Il est également à noter que toutes les parties de la brochure doivent pouvoir être lues seules.

Il y a donc un équilibre à trouver entre la nécessaire cohérence d’ensemble, et l’aspect « fiche détachable » à procurer malgré tout à chacune des parties… un peu à la manière d’une bonne série, où les épisodes se répondent les uns aux autres, mais peuvent tout aussi bien être vus séparément.

 

5. Illustrer avec des visuels de qualité

Votre brochure doit être esthétique. En plus de choisir une police et des coloris neutres, vous devez intégrer des visuels de qualité. Que vous choisissiez des photos, des graphiques ou des infographies, vous devez opter pour de belles illustrations. La définition des images doit être élevée.

Important
Dans votre brochure commerciale, la charte graphique doit être la même que sur vos sites et vos autres supports de communication. Ainsi, vous serez reconnaissable !

C’est une manière discrète mais efficace de vous créer une identité visuelle, et de l’associer à un coloris ou une ligne graphique reconnaissable dans l’esprit du prospect. De plus, cette démarche vous facilite la création de la plaquette.

 

6. Proposer un papier agréable

Focalisés que nous sommes sur la vue, on sous-estime l’importance de proposer un papier agréable au toucher… Pourtant, s’adresser à la sensorialité du prospect est un bon moyen (qui plus est le plus souvent inconscient) de s’attirer sa sympathie.

Une plaquette commerciale est un support physique. Elle sera envoyée et manipulée.

Il faut un papier suffisamment épais pour qu’elle puisse être conservée en bon état. Dans l’idéal, le prospect pourra ainsi la montrer à son entourage, la lui prêter, même longtemps après.

Il est également important de privilégier un papier mat. Une surface brillante peut être utilisée pour mettre en valeur une photo. Cependant, si elle est présente sur toute la brochure, elle donne un aspect gras peu agréable. Selon votre activité et votre image de marque, il peut être important de proposer une brochure imprimée sur du papier recyclé.

Source : S M Ariful Hasan Arif
Bon à savoir
Il est hautement recommandé d’avoir une version PDF de la brochure commerciale. En effet, à l’heure actuelle, il n’est pas rare que pour des raisons écologiques une brochure numérique soit demandée. De plus, la plaquette sous ce format pourra être disponible en ligne.

 

Notre astuce

A l’heure du tout numérique, la plaquette commerciale peut être un support de communication apprécié par les entreprises. Assurez-vous de la produire en quantité raisonnable et lorsque vous l’envoyez, accompagnez-la d’un courrier personnalisé.

Besoin d’aide pour rédiger votre brochure ? Faites appel à Redacteur.com !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.