Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Les 13 règles à connaitre pour utiliser la majuscule

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Dans la langue française, nous utilisons des minuscules et des majuscules.

Ces dernières ne sont pas placées au hasard, au contraire ! Il existe de nombreuses règles à respecter quelque soit les écrits que vous produisez. Envie d’en savoir plus ?

Voici les 13 règles à connaitre pour utiliser la majuscule dans la langue française.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Mettre une majuscule en début de phrase

C’est une règle de base mais il faut tout de même la rappeler. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. En revanche, sachez que la majuscule n’est pas utilisée après un point-virgule.

Il faut mettre une majuscule après un point d’interrogation mais aussi après un point d’exclamation. Une exception existe en cas d’interjection.

 

2. Mettre une majuscule pour un nom propre

Tout comme la majuscule en début de phrase, la majuscule pour les noms propres est une règle connue de tous, y compris des écoliers. Les prénoms, les noms et même les surnoms prennent une majuscule.

Il est à noter que les adjectifs employés comme surnoms doivent eux aussi prendre une majuscule. L’exemple qui illustre parfaitement ce point est : Alexandre le Grand.

 

3. Mettre une majuscule à un nom commun utilisé comme un nom propre

Si un nom commun est utilisé comme un nom propre, la majuscule s’impose.

Nous connaissons de nombreux exemples : la couleur bordeaux, un bon bordeaux (vin), la ville de Bordeaux, des oranges juteuses, la ville d’Orange…

 

4. Mettre une majuscule pour les titres et les sous-titres

Lorsque vous rédigez vos contenus, vous ajoutez des titres et même des sous-titres pour aérer les textes, annoncer les idées et guider les lecteurs.

Ces titres et ces sous-titres prennent tous une majuscule sur le premier mot.

 

5. Mettre une majuscule pour un titre ou une fonction

Certains titres et certaines fonctions prennent une majuscule.

C’est le cas de Majesté ou encore de Président, lorsque l’on parle du président de la République. Une majuscule peut aussi être ajoutée dans les termes qui caractérisent une fonction.

Par exemple, le ministre de l’Environnement.

 

6. Mettre une majuscule aux noms géographiques

Lorsque l’on parle d’une ville ou d’un pays, la majuscule s’impose. Dans certains cas, une appellation géographique est associée à un adjectif. Ce dernier peut prendre une majuscule.

C’est le cas du Sud-Ouest, de l’Asie Mineure ou encore le Grand Nord.

Bon à savoir
Les différents éléments qui composent le système solaire prennent une majuscule. C’est le cas des planètes, des étoiles, des constellations…

 

7. Mettre une majuscule aux noms d’organisations

Les noms d’organisation ne prennent pas tous une majuscule. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une Département ou d’un Secrétariat, la majuscule s’impose. Si un organisme est unique, il faut mettre une majuscule.

Par exemple : Académie française, Bibliothèque nationale…

 

8. Mettre une majuscule pour apporter du sens

Une majuscule peut être utilisée pour apporter du sens à un nom propre. Nous devons mettre une majuscule sur les noms de peuples ou les habitants d’une ville ou d’une région.

Par exemple : les Normands, les Bretons, les Français, les Parisiens…

 

9. Mettre une majuscule aux sigles et aux acronymes

La majuscule s’impose pour les sigles et les acronymes. Dans ces cas très particulier, plusieurs majuscules se suivent comme OMS, organisation mondiale de la santé.

En revanche, les groupes religieux ne prennent pas de majuscules, on écrit donc les chrétiens et les musulmans.

 

10. Mettre une majuscule aux fêtes

redaction inclusive

Les noms des jours et des mois de l’année ne prennent pas de majuscule. En revanche, certaines fêtes ou événement du calendrier peuvent prendre une majuscule.

C’est le cas de la Semaine Sainte, Noël, Pâques…

 

11. Mettre une majuscule aux faits historiques

Les termes qui désignent les différentes périodes de l’histoire prennent une majuscule. C’est le cas pour la Renaissance ou encore l’Antiquité.

Tout comme les grandes périodes de l’histoire, les faits historiques peuvent prendre une majuscule comme la Révolution, la Première Guerre mondiale ou encore la Libération.

 

12. Mettre une majuscule aux termes religieux

La plupart des termes religieux prennent une majuscule. Voici quelques exemples : Dieu, Jésus, Bouddha… Des exceptions existent, l’Eglise prend une majuscule quand elle désigne l’institution.

Le bâtiment lui n’en prend pas : une église.

 

13. Mettre une majuscule par politesse

Les majuscules peuvent être utilisées pour marquer la politesse. A la fin d’un échange écrit, il est possible de trouver une formule de politesse avec une majuscule comme :

Veuillez agréer, Monsieur/Madame, mes sincères salutations.

 

Vous connaissiez sans doute certaines de ces règles, voire la totalité. Cependant, un petit rappel est toujours bénéfique. N’hésitez pas à vérifier la nécessité ou non de mettre une majuscule si vous avez un doute !

Et si vous avez besoin de contenus, avec les majuscules parfaitement placées, vous pouvez faire appel aux professionnels de Redacteur.com.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.