Petit guide du content marketing



Si vous cherchez à développer le trafic de votre site Internet et la popularité de votre marque, en lisant ces lignes, vous êtes sur la bonne piste !


Définition du content marketing


Le content marketing est un processus riche et vaste à mettre en place, mais aujourd'hui cette stratégie marketing tient un rôle primordial en marketing digital. Elle est une priorité pour augmenter sa visibilité et le chiffre d'affaires de son entreprise avec internet. Ce guide du marketing de contenu va vous aider à comprendre le concept de content marketing et commencer à organiser vos pensées pour l'intégrer dans la stratégie marketing de votre société.


Utilisez Redacteur.com

Commander des textes


Le marketing de contenu, content marketing ou encore stratégie éditoriale est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser à vos clients et prospects, du contenu media informatif, ludique et à forte valeur ajoutée.

Si nous devions résumer simplement ce qu'est le marketing de contenu, une courte définition serait :

Créer du contenu intéressant pour attirer l'attention de prospects qualifiés.

En effet, le content marketing va consister à créer des contenus intéressants pour vos prospects et vos cibles afin d'attirer l'attention et de faire connaître votre marque et vos services. Vous pouvez découvrir comment nous avons attiré plus de 7000 visites sur notre site avec seulement 41€ dépensés en rédaction web sur Redacteur.com.


Importance et enjeux du marketing de contenu


Le marketing de contenu s'est imposé comme une tendance forte du digital en 2014.

D'après le rapport Econsultancy et Adobe Tendances Digitales 2015, le marketing de contenu s'est placé comme la meilleure opportunité marketing en 2014, à 14%, à égalité avec l'expérience client et devant le mobile.

En 2015, l'importance du content marketing se confirme pour les marketeurs, elle se place comme étant la 2ème opportunité marketing (15%) derrière l'expérience utilisateur (22%).

Grâce à un contenu efficace et pertinent, vous n'allez plus chercher le client mais c'est lui qui vient à vous car vous lui parlez des sujets qui l'intéressent.

Une bonne stratégie de content marketing vous permettra de :

  • Augmenter le trafic de votre site internet
  • Obtenir de nouveaux prospects
  • Améliorer le référencement de votre site
  • Devenir reconnu dans votre domaine
  • Intéragir avec vos clients
  • Gagner leur confiance
  • Améliorer leur fidélité

En effet, Une étude Demand Metric de 2014, montre que :

  • 82% des consommateurs ont une meilleure image d'une entreprise après avoir lu du contenu personnalisé
  • 90% des consommateurs trouvent que l'entreprise qu'ils suivent partage un contenu qui leur est utile dans leur processus d'achat

Le content marketing impacte également le référencement naturel de façon très positive, puisque la création de contenu unique et original reste le moyen le plus efficace d'améliorer son SEO.

A terme, cette stratégie de marketing de contenu est aussi particulièrement efficace pour la génération de nouveaux leads.


Comment créer une stratégie de content marketing ?


Voici à quoi ressemble le processus d'une stratégie de content marketing.


Par ou commencer ?


Voici quelques étapes et explications qui pourront vous aider à comprendre le principe et essayer de commencer à créer vos premiers contenus.


Définissez vos cibles


Pour être capable de créer un contenu pertinent et qui intéresse vos internautes, il faut commencer par identifier vos cibles. L'identification et la connaissance précise de vos cibles, de leurs attentes, de leurs habitudes vous permettra de définir le contenu le plus adapté pour capter leur attention.


Recherchez des idées de contenu


Il faut ensuite trouver des idées de contenu pour alimenter votre content marketing.

Posez-vous la question "comment puis-je être utile à mes clients et prospects ?"

Vous devez apporter de l'information à vos clients, donc soyez attentifs :

  • à leurs demandes
  • à leurs commentaires
  • informez-vous auprès de votre service client des questions ou problèmes récurrents de vos clients

Planifiez vos publications


Si votre stratégie de content marketing a besoin d'être très régulièrement alimentée en contenu, il sera utile de prévoir un calendrier éditorial pour organiser correctement vos publications.


Réalisez du contenu


Il faudra ensuite penser à réaliser ou faire réaliser votre contenu. Vous pouvez trouver un rédacteur freelance sur Redacteur.com.

Travailler avec un rédacteur web est très simple ! Ainsi, il pourra vous aider à créer le contenu de vos sites internet sans aucune difficulté ! Découvrez notre guide : Comment sous traiter efficacement votre rédaction web ?



Promotion du contenu


Enfin, le web est un outil de partage, donc partagez votre contenu. Le moyen le plus simple est de le partager sur vos réseaux sociaux, mais il doit aussi être relayer par vos internautes, donc incitez-les et donnez-leur envie de partager.

Consultez notre guide : Améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

L'échange de lien et la mise en place de partenariats avec des blogs influents sur votre marché, est également un outil efficace dans le partage de votre contenu.


Les types de contenu marketing


Le type de contenu est crucial dans l'efficacité du message, il dépendra de :

  • vos objectifs,
  • vos cibles
  • l'information que vous voulez faire passer

Il existe de nombreux types de contenus dans le content marketing. Ce slide en regroupe 99 types de contenu marketing pour vous inspirer.


Créer le contenu


Vous devrez réfléchir à votre stratégie avant de commencer la création de vos contenus.

Les quatre étapes à respecter :

  1. Définition des cibles
  2. Rechercher des idées de contenu
  3. Réaliser le contenu
  4. Faire connaitre le contenu

Il n'est pas forcément nécessaire de maitriser la rédaction Web pour créer des contenus pour votre marque.

Aujourd'hui il est extrêmement facile de confier cette tâche à des rédacteurs professionnels.

Vous aurez simplement à guider le rédacteur Web sur ce que vous souhaitez obtenir, et il s'occupera de vous conseiller et de créer le contenu de vos sites.

Nous avons créé un petit guide pour vous aider à savoir quel type de contenu serait intéressant pour votre site internet.

Voir le guide : Créer du contenu


Comment créer beaucoup de contenu ?


De nombreux professionnels du marketing disent vouloir investir dans le marketing de contenu dans les prochaines années.

Il ressort également de cette étude que le plus gros des problèmes est la création d'un volume important de contenu. Découvrez notre guide pour créer plus de contenu.

Utiliser un service comme Redacteur.com, vous permet d'obtenir de nombreux contenus très rapidement et très facilement !


L’importance du Content Marketing dans la réalisation d’objectifs


En septembre 2015, le Content Marketing Institute (CMI) et le site MarketingProfs se sont associés pour réaliser une étude sur les projets des entreprises B2B en matière de contenus. Cette analyse a donné des chiffres très intéressants quant à l’importance du Content Marketing dans la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs. Nous vous proposons un tour d’horizon des résultats les plus pertinents !



76% des marketeurs B2B vont créer plus de contenus en 2016


La première donnée concerne le nombre de contenus créés en 2016. Parmi le panel complet d’entreprises B2B, 76% ont pris la décision de créer davantage d’articles, de guides, d’infographie, etc.

Mais le CMI et MarketingProfs ont aussi divisé les professionnels interrogés en deux sous-catégories : les entreprises ayant une stratégie qui a porté ses fruits et les entreprises où les retombées de leur marketing digital restent à améliorer.

Il se trouve que les plus performantes sont 73% à vouloir produire plus de contenus, contre 81% pour le deuxième groupe.



Ce qui démontre que le Content Marketing convainc les professionnels par son efficacité et demeure une solution privilégiée pour accroître ses conversions.


67% des marketeurs B2B pensent que leur Content Marketing mérite encore une maturation


Cette étude démontre aussi que les entreprises ont conscience de leurs forces et de leurs faiblesses concernant le Content Marketing. Seulement 32% d’entre eux qualifient leur stratégie de mature ou sophistiquée.

Les autres reconnaissent qu’ils ont encore des progrès à faire concernant la cohérence de la stratégie, le développement de contenus d’expert et l’analyse des retombées.



93% des marketeurs B2B privilégient les réseaux sociaux


Pour la réussite de leur stratégie Content Marketing, les entreprises B2B misent principalement sur les réseaux sociaux. Et parmi le type de contenus qu’elles produisent (et donc qu’elles diffusent sur ces plateformes), ce sont les études de cas qui arrivent en tête (82%), talonnées par la tenue de blog(s) (81%), la newsletter (81%), les rencontres réelles (81%) et les articles (79%).

En bas de classement, nous retrouvons les présentations en ligne, les webinaires et les infographies.



Par ailleurs, parmi les réseaux sociaux les plus efficaces pour partager leur contenu, les entreprises B2B citent Linkedin (66%), Twitter (55%) et Youtube (51%) comme le trio gagnant. Parmi les moins pertinents, d’après eux, nous trouvons Google + (13%) et les réseaux sociaux dédiés à l’image : Pinterest (20%) et Instagram (22%).



74% des entreprises B2B jugent le Content Marketing efficace


Parmi les marketeurs B2B interrogés, ils sont même 6% à la juger très efficace ! Le CMI démontre également, via les résultats de son étude, que l’efficacité augmente grâce à :
  • L’expérience (64%)
  • La recherche d’information et de documents sur son secteur d’expertise (48%)
  • La mise en place d’une charte éditoriale avec les missions et objectifs du Content Marketing (49%)
  • Une mesure claire du succès de la stratégie (55%)
  • Des réunions régulières pour échanger sur la stratégie Content Marketing (41%)



85% ont pour objectif principal l’acquisition de leads


Mettre en place une stratégie Content Marketing permet de remplir plusieurs objectifs. Parmi les principaux retours souhaités par les entreprises B2B, c’est l’acquisition de leads qui remporte le titre (85%), suivi de près par l’augmentation des ventes (84%). Les autres objectifs sont plutôt axés sur l’éducation des prospects (78%), la gestion d’e-réputation (77%) ou encore l’engagement (76%).



Et vous, quels sont les objectifs que vous souhaitez remplir avec votre stratégie Content Marketing ?

Sachez que si vous avez besoin d’aide pour la mise en place d’une ligne éditoriale adaptée et la création de contenus, de nombreux freelances sont prêts à vous aider sur Redacteur.com !

Passez votre commande dès aujourd’hui et emboîtez le pas de ces entreprises qui ont décidé de prendre leur stratégie en main, pour acquérir des contacts qualifiés, faciles à transformer en clients, et ainsi accroître leur chiffre d’affaires.


Les guides pour le marketing de contenu


Si vous voulez aller plus loin dans l'apprentissage du marketing de contenu, nous vous recommandons la lecture des articles suivants.

N'hésitez pas à démarrer dès maintenant votre marketing de contenu en créant votre première commande sur Redacteur.com.

Commander des textes

Suivez-nous




Aller plus loin



Découvrez nos guides utiles pour la rédaction Web.


Vous avez une question sur le fonctionnement ?


Découvrez les avis sur Redacteur.com.


Voir des exemples de rédaction web.



Utilisez Redacteur.com


Commander des textes