Comment devenir documentaliste à l’ère du digital ?

Qu’est-ce que le métier de documentaliste à l’heure du web ? Ce professionnel du contenu a pour mission de collecter des informations, de les recenser, de les organiser et de les utiliser en vue de produire des documents spécifiques. Dans le monde digital, il s’agit surtout de revues de presse numériques, études de cas, synthèses d’analyse de marché, articles à forte valeur ajoutée…

Focus sur ce métier en pleine évolution ! Si vous êtes intéressé par cette carrière, suivez le guide…

Les qualités du documentaliste


Pour exercer ce métier où la recherche et l’organisation sont très importantes, le documentaliste doit faire preuve de minutie et de patience. Certaines informations peuvent être difficiles à débusquer et une fois qu’il les aura trouvés, il doit s’assurer de les conserver de manière logique. Des capacités organisationnelles sont donc très importantes.

Enfin, ce professionnel du contenu est amené à rédiger des articles ou des synthèses. À cet effet, des capacités rédactionnelles supérieures sont indispensables pour réussir dans cette branche. La connaissance des techniques de rédaction web est également obligatoire, car la plupart des contenus rédigés seront destinés à l’espace numérique.

Les formations du documentaliste


Un documentaliste peut avoir suivi différentes voies. Tout d’abord, ce métier est accessible à toutes les personnes avec une formation Bac + 3 en sciences de l’information, ressources documentaires ou Sciences humaines et sociales mention information, communication, culture.

Certains décident de poursuivre jusqu’au Bac + 5 et s’engagent vers un Master information et communication, sciences humaines et sociales ou en communication.

Cependant, il existe de plus en plus de diplômes dédiés aux métiers du web. Le documentaliste n’y échappe pas puisque l’Ina propose une formation de Documentaliste multimédias. À noter que les formations telles qu’une licence Pro Lettres, Culture et Nouveaux Médias, un Master en Gestion éditoriale, un Master Pro en Communication et technologie numérique ou encore une licence rédacteur référenceur web peuvent très bien convenir au poste.

Les évolutions du métier de documentaliste


redacteur web

Le documentaliste web peut se voir confier une mission plus importante dans la stratégie éditoriale d’une entreprise. Après avoir fait ses preuves, il peut avoir à gérer une équipe de documentalistes. Son travail de manager consistant à déléguer les recherches et contenus à rédiger, puis à superviser la qualité des résultats.

Selon le type de structure, il peut se voir confier la définition de la stratégie éditoriale et l’élaboration d’une charte de rédaction. Il devra ensuite gérer toute la mise en œuvre de la stratégie et manager une équipe de rédacteurs et de documentalistes web.

Il peut aussi décider de se lancer en tant que freelance documentaliste ou rédacteur web.

Les missions du documentaliste


Au quotidien, le documentaliste gère la partie recherches et informations de l’entreprise. Son rôle est de trouver les ressources nécessaires pour le fonctionnement de l’entreprise, mais aussi pour sa stratégie éditoriale. Il est amené, de plus en plus, à travailler avec la section marketing pour fournir des sources de qualité aux créateurs de contenu et aux community managers.

Il veille sur le marché de l’entreprise, ses concurrents et sur l’e-réputation. Suite à ces observations, il note, organise et stocke les données importantes. Ces dernières pourront ainsi être retrouvées pour étoffer un article, étudier le marché, anticiper des tendances ou faire office de preuve en cas de litige.

Dans les plus petites structures, le documentaliste est amené à rédiger des revues de presse, des articles, des études ou des brèves pour le blog de l’entreprise.

Envie de devenir documentaliste ? Désormais, vous savez comment faire !


Comment trouver des clients pour de la rédaction ?


trouver des client pour la rédaction

Utilisez gratuitement notre service Redacteur.com. Nous nous occupons de trouver de nouveaux clients. Ainsi, vous recevrez réguliérement des demandes pour de la rédaction web et vous éviterez de perdre du temps et de l'argent à démarcher des nouveaux clients.
Vous pouvez également trouver plus d'informations sur la rédaction web en visitant notre blog mis à jour régulièrement.

   Créez votre compte rédacteur (gratuit)