Commander votre biographie

Même si très peu d’auteurs et d’entreprise y réfléchissent, la section « biographie » « à propos de moi » ou encore « histoire de l’entreprise » a un impact considérable sur les ventes, la réputation, la commercialisation des produits et la relation avec les clients. 

Image

1. Pourquoi rédiger une biographie ?

La « réputation » est constamment citée comme l’un des principaux facteurs qui influencent la décision d’acheter un produit ou un service.

Si vous êtes considéré comme une autorité dans votre domaine d’activité, les acheteurs auront plus facilement tendance à acheter ce que vous proposez.

Proposer une excellente biographie sur votre site web vous permet de vous rapprocher avec votre audience, de gagner leur confiance et d’être perçu comme un expert.

Pour les entreprises, la courte biographie peut parfois être plus importante que le contenu de leur produit. 

Image
Image

En effet, de plus en plus de gens lisent la biographie de l’entreprise ou de l’indépendant pour comprendre son parcours, ses valeurs, ses motivations, etc. Une courte description permet à l’utilisateur de se faire une idée de l’entreprise en quelques lignes. 

La plupart des personnes qui recherchent un produit spécifique n’ont que très peu de temps à accorder au processus d’achat. Lire une bonne biographie qui donne envie tout en allant droit au but donne les bons signaux à l’acheteur. Il y prête attention. Découvrez les avantages d’une biographie rédigée par un professionnel et les éléments à faire figurer (ou à ne pas faire figurer) sur une biographie ! 

Commandez votre biographie dès maintenant !

Commander un texte

2. Les avantages d’une biographie rédigée par un professionnel 

Quels sont les avantages d’avoir une biographie rédigée par un professionnel ? Les voici : 

  • Elle fournit un format lisible et facile à assimiler de vos meilleures expériences et des faits marquants de votre carrière ;
  • Elle peut fournir plus de détails sur un aspect particulier de votre vie qu’un CV ;
  • Elle fait bonne impression ;
Image

La suite…

  • Longue, elle peut être abrégée et adaptée pour vos profils de médias sociaux plus courts tels que Twitter et Instagram ;
  • Il est pratique d’en avoir une si vous souhaitez recevoir des demandes personnalisées pour des articles invités ; 

Ce qui est important, c’est que la biographie professionnelle reflète votre personnalité. C’est pourquoi il est généralement judicieux de confier la rédaction de la biographie à une rédactrice ou à un rédacteur professionnel ; elle peut apporter un point de vue extérieur sur ce qui vous rend unique dans votre domaine.

Trop souvent, les gens filtrent des informations importantes qui pourraient être utiles dans la biographie, ou ont l’impression de se vanter et de se montrer. C’est le contraire de ce que vous voulez.

Montrez-vous sous votre meilleur jour et votre public vous en remerciera — avec un peu de chance sous la forme d’un emploi, d’un achat ou d’une proposition de partenariat !

Image

Commandez votre biographie dès maintenant !

Commander un texte

6 conseils pour rédiger votre biographie

Pour écrire l’histoire de sa vie ou de celle de quelqu’un d’autre, il faut en connaître les détails. Une bonne biographie examine ce qui est vraiment intéressant dans le fond, les moments d’adversité et les grands tournants de sa vie. Une biographie de qualité peut résumer la vie entière d’une personne ou d’une entreprise de manière attrayante et fournir suffisamment de détails personnels pour donner au lecteur un regard intime sur son caractère ou ses valeurs. Si vous souhaitez rédiger une biographie, les étapes suivantes peuvent vous aider à démarrer :

01.

Obtenir la permission de la personne en question

Une fois que vous avez choisi le sujet de la biographie, demandez l’autorisation d’écrire sur elle ou lui. Bien que dans certains cas, cela ne soit pas nécessaire (par exemple, si le sujet est une personnalité publique ou un défunt).

L’obtention de cette autorisation facilitera grandement la partie recherche de votre processus d’écriture. Si le sujet accepte que sa biographie soit rédigée, elle ou il peut fournir d’emblée des détails importants sur sa vie, ce qui contribuera à rendre vos écrits plus réels, plus convaincants.

Image
02.

Faites vos recherches 

Quelle que soit l’étendue de vos connaissances sur le sujet, une recherche approfondie est nécessaire pour élargir vos connaissances et obtenir un portrait complet.

S’il s’agit d’un personnage historique, incluez des informations sur la période qu’il a vécue et sur la façon dont elle a influencé sa vie. Les sources primaires sont des témoignages de première main sur la vie de votre sujet et sont généralement les plus fiables.

Il peut s’agir de courriels, d’entretiens ou de mémoires. Une source primaire peut également être toute autre information fournie par le sujet, comme un site web personnel, une biographie Twitter, un compte LinkedIn ou une biographie précédemment réalisée. Les sources secondaires, comme les magazines, peuvent également être utilisées si l’information s’avère exacte.

Image
03.

Formez votre thèse

Votre premier paragraphe ou chapitre doit informer le lecteur de ce qu’il apprendra sur cette personne à partir de sa biographie. Une thèse fait une déclaration sur le biographe que le reste de la biographie fournira des informations pertinentes à l’appui.

Image
04.

Établissez un calendrier :

Une biographie structure souvent les principaux points de la vie d’une personne ou d’une entreprise dans l’ordre chronologique. Connaître l’ordre des événements clés avant de commencer à écrire peut vous éviter de devoir réorganiser l’ensemble de votre histoire par la suite.

Image
05.

Utilisez les flashbacks

En rédigeant le texte de votre biographie, vous voudrez peut-être intercaler entre une expérience de la vie adulte de votre sujet et une expérience de ses années de lycée.

L’utilisation de flashbacks permet à l’auteur de présenter au lecteur des informations pertinentes sur son passé sans s’embourber dans des paragraphes longs et peu attractifs. 

Image
06.

Faites part de vos réflexions

Une biographie n’est pas une simple traduction de faits en mots. Un biographe peut partager des sentiments et opinions sur la vie de la personne ou de l’entreprise.

Si le sujet a fait quelque chose de remarquable, l’auteur peut inclure les raisons pour lesquelles ce moment était significatif, comment il a été affecté par la période et ce qu’il a signifié pour la société dans son ensemble.

Cela permettra d’étayer les raisons pour lesquelles cette personne mérite qu’on écrive sur elle et de faire en sorte que le public la lise de la première à la dernière phrase.

Image

Commandez votre biographie dès maintenant !

Commander un texte

Informations à inclure dans une biographie

Lorsque vous rédigerez votre biographie, vous voudrez inclure certaines de ces informations (pas toutes) :
– Nom ; 
– Etudes ; 
– Expérience professionnelle dans votre domaine ; 
– Réalisations ; 
– Récompenses reçues ; 
– Partenariats ;
– La ville ou le pays dans lequel vous vivez (peut être indiqué dans une signature, mais pas dans une lettre de demande)
– Les liens vers votre site web, blog, compte Twitter ou page Facebook. 

Tout cela doit être rédigé grâce à des phrases courtes, s’adresser directement à votre cible et utiliser un champ lexical avec ce que vous proposez. Le titre doit donner envie de lire la suite. Enfin, n’hésitez pas à inclure des liens internes vers les autres pages de votre site. Cela augmentera votre trafic !

Ce qu’il ne faut PAS inclure dans une biographie

Si vous n’avez pas de réalisations antérieures, d’études pertinentes ou d’expérience professionnelle dans votre secteur, il peut être tentant de garnir votre biographie d’autres éléments. Résistez à cette tentation ! Voici quelques éléments à ne pas mentionner dans votre biographie :

– Depuis combien de temps vous faites ce que vous faites ;
– Combien vous aimez ce que vous faites ; 
– Données personnelles non pertinentes ; 
– Ce que les autres aiment chez vous ;
– Les retours positifs publiés à propos de vous sur d’autres sites web ;

Que vous n’avez pas de réalisations antérieures, d’études ou d’expérience professionnelle dans votre domaine d’expertise. Votre premier client n’a pas forcément besoin de savoir que c’est le premier. Au contraire !

Image
Image

Pourquoi utiliser Redacteur.com pour créer votre biographie ?

Vous avez un projet de biographie et vous recherchez des rédacteurs ? Utilisez dès maintenant notre plateforme.

Les avantages de Redacteur.com 
– Des prix très compétitifs
– Un délai encadré pour être respecté
– Des milliers de rédacteurs disponibles immédiatement

Les garanties 
– Vous pouvez demander des modifications avant de valider la réception du texte
– Nous vérifions que les textes ne soient pas des copies
– Nous garantissons de trouver un rédacteur
– Nous vous accompagnons en cas de litige

98% de nos clients
sont satisfaits des textes reçus


Nos conseillères sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre commande

Nous contacter

+33 (0) 4 80 16 10 08

Commandez votre biographie dès maintenant

Trouvez des rédacteurs web freelances disponibles pour vous accompagner dans la création de votre stratégie de content marketing