Commandez les contenus de vos brochures et plaquettes commerciales

Malgré la prédominance notable du marketing digital en 2020, les brochures et les plaquettes commerciales jouent toujours un rôle bénéfique dans la stratégie marketing et la promotion de son image de marque. 

Une belle brochure réalisée par un designer professionnel donne envie de la lire, de la conserver, voire même, de la donner à quelqu’un. En somme, elle augmente votre notoriété.

De plus, les brochures sont des outils de marketing polyvalents. Vous pouvez les distribuer lors de salons professionnels, les placer dans des présentoirs, les envoyer par courrier et même les publier sur le site web de votre entreprise.

Image

Pourquoi rédiger une brochure ou plaquette commerciale ?

Une brochure ou plaquette commerciale est un support de communication unique pour présenter vos produits et services. Elle met votre image de marque en lumière et vise à marquer les esprits. 

Dans les faits, lorsqu’un client est face à votre brochure ou plaquette commerciale, il peut l’emporter avec lui où il le souhaite, ou la conserver pour bénéficier d’une réduction sur un repas, par exemple. En gardant ce flyer publicitaire dans les mains, vos prospects les gardent également en tête.

Mais ce n’est pas tout ! Voici pourquoi rédiger une brochure ou plaquette commerciale :
– Elle informe et présente vos produits ou services ;
– Elle sert à accroître la visibilité de votre entreprise ;
– Elle permet d’atteindre de nouveaux clients ;
– Elle donne une image positive de votre entreprise ;
– Elle est parfaite pour les salons professionnels et autres opportunités de réseautage.

Image
Image

Comment définir les objectifs de vente de votre brochure ? 

Une règle générale consiste à définir jusqu’à trois objectifs pour une seule et même brochure. Cependant, n’allez pas au-delà de trois, car votre projet ne peut pas remplir plus de trois objectifs à la fois de manière efficace. Les objectifs les plus courants et les plus appropriés pour une brochure sont les suivants :
– Servir de référence sur le produit (nouveauté) ;
– Donner de la crédibilité à un produit ou à un service ; 
– Générer des pistes par le biais d’une campagne de publipostage.

Une fois que vous avez réuni vos trois objectifs, vous pouvez commencer à concevoir le contenu de vos brochures ou plaquettes commerciales. Quelles informations techniques sur le produit inclure ? Notez les informations ou rassemblez les illustrations nécessaires pour avoir la base factuelle (les informations essentielles à communiquer) devant vous.

Puis, trouvez le bon type de brochure ou de plaquette commerciale ! Cela est très important. Assurez-vous qu’il envoie le bon message et qu’il soit actuel. Un bon graphiste doit être capable de travailler avec vous pour créer le bon rendu, utiliser les bons mots et atteindre le bon public.



Voici quelques astuces pour concevoir vos brochures et plaquettes commerciales :

– Rester simple ! Vous voulez un bon design avec des éléments visuels clés et un bref texte qui suscitera l’intérêt. Trop de contenu pourrait donner envie à votre client de poser la brochure sans même la lire.
– Assurez-vous que le texte de votre brochure envoie un message positif sur votre entreprise – un message qui donnera envie aux gens d’utiliser vos services.
– Incluez une brève introduction sur vous ou votre entreprise. En donnant quelques informations sur les raisons de votre métier, vous attirez naturellement les clients.
– Indiquez exactement les services que vous fournissez ou ce que fait votre entreprise. Expliquez clairement aux gens ce qu’ils peuvent attendre de vous.

Bien que cela soit évident, c’est souvent négligé : assurez-vous que vos coordonnées figurent sur votre brochure : numéros de téléphone, adresse du site web, adresses électroniques, etc.

Image
Image

Quelles sont les informations indispensables à placer dans votre brochure ? 

Par rapport à d’autres supports, une brochure ou plaquette commerciale nécessite une approche particulière pour que son contenu reflète l’usage auquel il est destiné. 
Une brochure est une occasion parfaite de montrer votre expertise et son rôle dans la vie de votre prospect. Il est donc d’autant plus important qu’elle soit présentée aux bonnes personnes afin de s’assurer qu’elle n’est pas aussi jetée qu’un simple dépliant. Afin que vous tiriez le meilleur parti de cette brochure commerciale, voici quelques conseils pour vous assurer de faire passer le bon message et d’obtenir le meilleur rendement de votre budget d’impression.

  • Le contenu de la brochure principale doit être concis et lisible (3 sections, en-têtes descriptifs, détails) ; 

  • Utilisez de brèves descriptions pour étayer vos en-têtes ;

  • Le dos de la brochure doit comporter des détails supplémentaires, comme les coordonnées.

Image
Image

Commandez les contenus de votre plaquette commerciale

Commander vos textes

Quel style adopter pour votre plaquette commerciale ?

Excellente question ! Pour le bonheur des yeux de vos prospects, il est nécessaire de ne pas surcharger votre plaquette commerciale. La police d’écriture doit être simple et facilement compréhensible, les couleurs dominantes doivent être deux, trois maximum. Utilisez des images ou des photos pour illustrer vos propos. Enfin, préférez les couleurs unies aux motifs.

Cela facilitera la lisibilité de votre plaquette. 
Et oui, en matière de couleurs, moins, c’est plus. Les plus belles brochures ont tendance à ne comporter qu’une seule couleur (parfois plus, mais deux ou trois couleurs suffisent).

Image

Comment choisir les couleurs à utiliser pour votre brochure ?

Si votre image de marque comprend des couleurs, inspirez-vous tout simplement de votre logo ou de tout autre outil marketing comme votre site web, vos cartes de visite, vos prospectus, et reprenez ce style !

Enfin et surtout, laissez beaucoup d’espace dans votre brochure ou votre plaquette commerciale. Ne cédez pas à la tentation de remplir votre page avec du contenu. Laisser de l’espace pour que votre contenu puisse respirer et faire briller votre image de marque.


Image

De même, il est plus facile de réaliser un design simple et minimaliste qu’un design tape-à-l’œil, alors n’hésitez pas à vous en tenir à un fond blanc avec du texte noir ou gris.

Et maintenant que vous avez mis tout ce travail dans la conception d’une belle brochure, tirez le meilleur parti de votre design en créant des variations subtiles pour différents produits. Conservez la même mise en page, mais échangez les couleurs, les images et les textes ! 

En bref : la brochure

Cela peut sembler long, mais savoir monter une brochure ou plaquette commerciale efficace est une compétence essentielle pour tout créateur de petite entreprise, start-up ou commerçant.

En somme, il vous suffit de suivre ces 5 étapes simples pour créer votre propre brochure de marketing :

1. Définissez le marché cible de votre brochure de marketing ;
2. Rédigez un texte simple et clair qui s’adresse à votre marché cible ;
3. Utilisez des images, des logos et des illustrations pour appuyer votre message (veillez à la cohérence du style et de la palette de couleurs) ;

Image
Image

4. Disposez la brochure autour de votre texte, de vos images et de votre marque (centrez votre contenu dans chaque section, n’utilisez pas plus de deux ou trois couleurs, laissez beaucoup d’espace blanc)
5. Jouez avec la couleur et le contenu pour réutiliser la même conception de brochure pour différents produits

Et si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les capacités techniques de créer tout cela, il vous suffit alors de commander les contenus de vos brochures et plaquettes commerciales. Grâce à cet article, vous pourrez vite définir les informations indispensables et différents objectifs de votre brochure avec votre chef de projet. 

Trouver un freelance sur Redacteur.com

Vous avez un projet de brochure commerciale et vous recherchez des rédacteurs ? Utilisez dès maintenant notre plateforme.

Les avantages de Redacteur.com
– Des prix très compétitifs
– Un délai encadré pour être respecté
– Des milliers de rédacteurs disponibles immédiatement

Les garanties
– Vous pouvez demander des modifications avant de valider la réception du texte
– Nous vérifions que les textes ne soient pas des copies
– Nous garantissons de trouver un rédacteur
– Nous vous accompagnons en cas de litige

98% de nos clients
sont satisfaits des textes reçus


Nos conseillères sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre commande

Nous contacter

+33 (0) 4 80 16 10 08

Commandez les textes de votre plaquette et brochure dès maintenant

Trouvez des rédacteurs web freelances disponibles pour vous accompagner dans la création de votre stratégie de content marketing