Pourquoi commander du contenu unique SEO ?

Un « contenu unique SEO » est un contenu web qui ne peut être trouvé que sur un seul site web : le vôtre. Celui-ci vous permet non seulement de vous différencier de la concurrence, mais aussi d’être le mieux référencé dans les résultats de recherche Google, Bing et Yahoo, entre autres.

Image
Image

Contenu unique SEO : définition

Lorsque l’on parle de contenu unique, on parle à la fois d’images, de vidéos et de texte. Les moteurs de recherche sont particulièrement doués pour analyser l’unicité d’un texte écrit.

Cependant, vous pouvez vous inspirer d’autres textes et reprendre les idées d’autres auteurs. Et si votre texte contient des passages provenant d’autres textes, marquez-les comme des citations et indiquez les auteurs d’origine. 

Ce n’est pas une excellente idée de reformuler légèrement un texte provenant d’Internet. Les moteurs de recherche ne reconnaissent pas encore ce plagiat, mais comme leurs créateurs travaillent sans cesse à l’amélioration de leurs algorithmes. Il vaut mieux donc prendre des précautions quant à la reformulation. Il faut supposer que les moteurs de recherche reconnaîtront bientôt ces textes et les classeront comme des contenus dupliqués. 

Si vous créez un contenu unique, vous devez vous assurer que vos textes sont grammaticalement et orthographiquement corrects et que vos lecteurs peuvent bien les lire. Il est important de ne pas formuler des phrases trop longues et d’utiliser le moins de constructions passives possible.

Pourquoi commander du contenu unique ?

L’objectif des moteurs de recherche est de mettre à la disposition de leurs utilisateurs le plus large éventail possible de contenus utiles.
Par conséquent, les algorithmes ne considèrent que très peu les contenus reconnus comme plagiés. Ainsi, le contenu unique SEO remonte naturellement dans les SERP. 

En combinaison avec des indicateurs clés de performance pour les utilisateurs tels que le temps de rétention et le taux de rebond, les moteurs de recherche peuvent non seulement inclure l’unicité du contenu dans leur classement, mais aussi intégrer la qualité de ce dernier.

Image
Image

Si vous voulez que votre site web obtienne une bonne position dans les SERP, vous devez donc y publier un contenu unique et de qualité supérieure. L’algorithme de Google reconnaît les contenus dupliqués ainsi que les contenus « vides », qui malgré un texte unique n’offrent aucune valeur ajoutée aux utilisateurs. Google utilise à cet effet le « Gibberish Score » (ou échelle de Gibberish). Elle permet de reconnaître les textes qui sont enrichis de mots de remplissage inutiles.

Même les boutiques en ligne peuvent utiliser un contenu unique, par exemple sous la forme de guides informatifs ou de blogs qui correspondent au thème de la boutique. Les pages au contenu unique qui vont au-delà des pages de vente améliorent le classement de l’ensemble du site. De cette manière, les utilisateurs intéressés peuvent obtenir des informations utiles, puis devenir clients. 

Commandez des textes uniques dès maintenant !

Les rédacteurs de Redacteur.com sont à votre service pour rédiger du contenu unique optimisé SEO.

Commander vos textes

Contenu unique et référencement SEO

Qu’est-ce qu’un logiciel anti plagiat ?
Pour vérifier que votre contenu soit vraiment unique, vous pouvez tout à fait utiliser un logiciel anti plagiat comme Copyscape ou encore Duplicate Content Checker (gratuit). Si aucun contenu n’apparaît lors de votre recherche, alors votre contenu est unique. 

À ce propos, des doublons peuvent également se produire sur votre propre page. Les causes peuvent être multiples. Pour être au sommet des moteurs de recherche, votre contenu doit être non seulement unique, mais aussi bon. Vraiment bon.

Image

Qu’est-ce qu’un bon contenu unique SEO ?

Un bon contenu unique SEO est la condition préalable à un contenu réussi, mais cela ne rend pas votre contenu bon. Souvent, on peut aller au fond d’une chose par son contraire.

Alors demandez-vous : qu’est-ce qu’un mauvais contenu ? Prenez des notes.

Ensuite, notez ce qui doit être mieux fait. À cette étape, vous pouvez également demander conseil à des professionnels ou à des amis. « Que pensez-vous de mon blog/site ? », « Que puis-je mettre en place pour améliorer sa vitesse ? », etc.

Image

Vous pourriez vous retrouver avec l’une des définitions suivantes : le bien est utile, compréhensible, logique et vrai. Mais vous pouvez aussi vous poser les bonnes questions pour créer du bon contenu SEO : 

De quoi mon lecteur a-t-il besoin ? Recherchez des mots-clés, vos lecteurs, vos concurrents, des sources pertinentes. 
Quel est le message que je veux faire passer ? Quelle est votre opinion sur votre sujet ? Quelle est l’intention derrière votre texte ? Vous voulez vendre, informer, instruire, etc.
Comment dois-je structurer mon texte ? Titres, sous-titres, introduction, partie principale, conclusion, résumés (pour les lecteurs qui parcourent le texte) et informations plus longues (pour les lecteurs qui veulent approfondir).
Dans quelle langue dois-je m’adresser à mes lecteurs  ? Dois-je expliquer les termes techniques ? Ou est-ce que j’ennuie mon public si j’utilise un langage trop simplifié ? Est-ce que vouvoie ou tutoie mes lecteurs ? Puis-je utiliser des expressions familières ou dois-je être compréhensible dans tout l’espace francophone ? Est-ce que j’utilise des structures complexes ou est-ce que je m’en tiens à des structures simples ?
– Quelles sources dois-je utiliser ? Plus vous utilisez des sources bien documentées ou originales, mieux vous pouvez relier votre texte, car vos lecteurs apprécieront une bonne information. Il est important que le contenu de votre texte soit non seulement correct mais aussi compréhensible.

Un bon texte est donc soigneusement recherché, structuré de manière logique et d’une longueur appropriée. Il doit aussi être linguistiquement divertissant, s’adresser à votre audience cible et citer ses sources. 

Pourquoi le duplicate content est un problème pour Google ?

La raison pour laquelle le duplicate content ou plagiat n’est pas recommandé du point de vue du référencement (en dehors des raisons juridiques) est la suivante : 

Les moteurs de recherche accordent une grande importance à l’unicité et à une expérience positive de l’utilisateur. Cela comprend, entre autres, un contenu unique et une valeur ajoutée. 

Pour la classification, Google utilise des signaux spécifiques pour la valeur pour les utilisateurs. Il s’agit, par exemple, de la date de publication du contenu, de la qualité du contenu (texte complet/qualité), de la pertinence du contenu unique SEO et de nombreux autres facteurs.

Image

Si deux ou plusieurs sites web ont le même contenu, les moteurs de recherche s’orientent exactement sur ces signaux afin de laisser enfin la meilleure et la plus fiable des sources se classer plus haut pour un mot-clé. En principe, Google essaie de ne montrer à l’utilisateur que les pages contenant des informations différentes, afin qu’il trouve des réponses pertinentes à sa requête de recherche.

Lorsque Google détecte un contenu dupliqué, il supprime la copie des résultats de recherche en conséquence pour éviter d’ennuyer les utilisateurs avec un contenu dupliqué.

Image

Conclusion

Un contenu unique est important pour tous ceux qui souhaitent que leur site s’affiche en haut des SERP. Produire un bon contenu unique SEO demande beaucoup de travail — mais c’est la meilleure façon de construire un site web qui offre des informations précieuses à long terme et obtient un bon classement dans les moteurs de recherche. Et en plus de tout cela, vous ne risquez pas de voir votre contenu supprimé des moteurs de recherche. Car, ce n’est pas le but recherché, n’est-ce pas ? Alors, commencez par reprendre les questions posées plus haut, répondez-y sur un morceau de papier et… lancez-vous !

Commandez vos contenus uniques dès maintenant !