Rédaction d’une fiche produit efficace

Au moment de rédiger le contenu de votre site e-commerce, il y a un élément central dont vous devez particulièrement prendre soin : les fiches produits.

Le consommateur ne pouvant pas prendre en main le produit, il ne lui reste que votre descriptif et vos visuels pour se laisser convaincre. Par ailleurs, la fiche produit est votre meilleur atout pour le référencement.

Image

Alors, comment rédiger une fiche article pour qu’elle impacte l’internaute et les moteurs de recherche ?

Définition d’une fiche produit

Avant de commencer la rédaction de vos fiches produits, il est important de savoir ce que c’est exactement. Voici la définition d’une fiche produit :

Une fiche produit est une page web qui reprend toutes les caractéristiques techniques, marketing, logistiques et administratives d’un article en vente sur un site e-commerce.


Elle permet ainsi d’informer les internautes sur les dimensions, le prix, la référence ou encore le poids du produit. Elle contient également une description marketing qui a pour objectif de valoriser les avantages du produit concerné.


Enfin les informations logistiques qui vont informer les visiteurs sur les conditions de livraison, de retour ou encore les modalités et facilités de paiement par exemple.

Image

Connaître parfaitement ses produits

Le meilleur moyen de parler de ses produits est de bien les connaître. Comme un vendeur recevra une formation pour vendre en magasin, vous devez tout savoir sur votre marchandise :

  • ses caractéristiques principales
  • son mode d’emploi
  • son utilité et sa complémentarité avec d’autres articles de votre boutique
Image

Lorsque votre visiteur parcourt la fiche produit, il doit avoir toutes les réponses à ses éventuelles questions :

  • Quelle est la matière utilisée pour la fabrication ?

  • Comment je l’entretiens ?

  • Comment le porter ou l’utiliser ?

  • Quels sont les accessoires fournis avec ?

  • Quels sont les accessoires fournis avec ?

Image

Commandez vos fiches produits dès maintenant !

Commander vos textes

Faire preuve d’empathie avec le consommateur

Mais au-delà des caractéristiques purement techniques du produit, vous devez guider le potentiel acheteur dans l’utilisation de vos produits. Ce dernier doit s’imaginer avec votre article dans son quotidien. Ajoutez des conseils sur la manière de l’accommoder.

Par exemple, si vous vendez de l’alimentaire, donnez des idées de recettes. Si ce sont des vêtements, dites à quelles occasions ils peuvent être portés et quels sont les accessoires pour les mettre en valeur, etc.

Image
Image

Intégrer les mots-clés aux endroits stratégiques

Enfin, pour que vos fiches produits permettent aux internautes de vous retrouver sur les moteurs de recherche, vous devez placer des mots-clés aux endroits stratégiques. Pour des descriptifs, il est pertinent de travailler la longue traîne (expression de 3 mots ou plus) et de l’intégrer dans le titre de la fiche, dans son URL et au moins 2 fois dans le contenu. N’hésitez pas à mettre en gras l’expression clé pour montrer à Google que le terme est important.

Les fiches produits demeurent le contenu le plus important de votre site e-commerce. Ce sont elles qui vont vous attirer du trafic qualifié et convertir vos visiteurs. Pour que les descriptifs remplissent parfaitement vos objectifs, n’hésitez pas à les confier à un professionnel que vous trouverez sur Redacteur.com !

Retrouvez de nombreuses bonnes pratiques sur le référencement sur le blog de Redacteur.com

Éviter les erreurs fatales

Que ce soit pour le bien de votre référencement ou celui de votre image, il y a certaines erreurs qu’il faut absolument éviter dans la rédaction de vos fiches produits :

  • Écrire la même fiche pour des produits similaires ou copier/coller la description du fournisseur.

  • Faire de nombreuses fautes d’orthographe (voir nos outils pour éviter les fautes)

  • Écrire un pavé plutôt que d’utiliser des puces ou tirets pour les caractéristiques principales. Attention à un langage trop commercial

Image
Image

Les clés pour des fiches articles efficaces

Pour rédiger des fiches produits performantes aussi bien pour votre taux de conversion que référencement naturel, voici les points à ne surtout pas négliger :

  • Personnalisez vos descriptions produit, elles doivent uniques et adaptées à votre cible

  • Rendez-les lisibles en mettant en avant les informations clés qui feront la différence pour aider vos visiteurs à ajouter le produit au panier

  • Optimisez votre SEO en insérant des liens vers vos autres produits

  • Pensez SEO dans votre rédaction en insérant vos mots et expressions clés, tout en restant fluide et lisible

  • Quels sont les accessoires fournis avec ?

Image

Commandez vos fiches produits dès maintenant

Et trouvez les rédacteurs web freelances disponibles qui pourront créer le contenu de votre site e-commerce.