Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

5 astuces pour raccourcir un texte trop long

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Connaissez-vous la recette d’un bon texte en rédaction web ?

Elle tient en quatre ingrédients : captivant, pertinent, clair et concis ! À moins d’écrire un article fouillé, les textes trop longs sont ennuyeux et un lecteur qui s’ennuie c’est un prospect qui s’échappe !

Pour garder votre lectorat jusqu’au bout, voici 5 astuces pour raccourcir un texte trop long.

 

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

Astuce n° 1 : refaire son plan de rédaction

Je vous l’accorde, c’est très scolaire, mais très efficace pour obtenir des textes plus courts ! Vérifiez vos titres et vos sous-titres. Sont-ils pertinents et tous nécessaires ?

la règle des 5W

Si votre sujet traite des probiotiques, inutile de faire un paragraphe sur les autres compléments alimentaires. Et l’avantage, c’est que vous gardez de la matière pour un second article !

Utilisez la règle des 5 W pour structurer votre texte :

  • Who ? (qui)
  • What ? (quoi)
  • When ? (quand)
  • Where ? (où)
  • Why (pourquoi)
Vous pouvez éventuellement rajouter un « comment » si vous jugez qu’il apporte de la pertinence à votre texte. Si vous vous cantonnez à cette règle de base, votre article sera complet tout en étant concis et raccourcit.

C’est le but initial et vos lecteurs seront conquis !

 

Astuce n° 2 : une idée par paragraphe

Si le premier paragraphe pose les jalons de votre article en répondant succinctement aux 5 W, les autres paragraphes servent à étayer le sujet. On applique donc la règle de la pyramide inversée : un paragraphe = une idée, en commençant évidemment par la plus importante.

La rédaction web est particulière, gardez toujours à l’esprit que votre auditoire peut très vite zapper si votre article ne délivre pas l’information recherchée assez rapidement. C’est un vrai travail d’équilibriste puisque vous devez également attiser sa curiosité pour le garder jusqu’au bout !

Relisez votre article et partez à la recherche des idées inutiles. Vous allez voir votre texte se raccourcir par magie !

 

Astuce n° 3 : couper le superflu

Faites simple ! Mots et phrases à rallonge, répétitions, etc. Faites une taille sévère dans votre texte, non seulement cela va vous permettre de le raccourcir, mais il sera aussi plus lisible.

La structure d’une phrase parfaite en rédaction web :

  • Sujet + verbe + complément.
  • Synthétisez, pas plus d’une idée par phrase.
  • Elle doit contenir 25 mots au maximum.
  • Préférez la forme active à la forme passive, plus dynamique.
  • Ne commencez pas vos phrases par une conjonction de coordination.
Bon à savoir
Bon à savoir : rien de tel qu’un professionnel de la rédaction web pour connaître les spécificités rédactionnelles d’Internet !

 

Utilisez les synonymes pour simplifier vos mots :

Rien de tel pour raccourcir vos textes !

  • Un exemple : excessivement : 13 caractères, très : 4 caractères.
  • « Cet article est excessivement long. Cet article est très long. »
Non seulement vous allez gagner en longueur, mais aussi en lisibilité. Un texte plus fluide à lire retiendra davantage votre lectorat, surtout pour la lecture web sur mobile.

 

Partez à la chasse aux répétitions :

Relisez bien votre texte et supprimez toutes répétitions. En rédaction web, les articles sont courts, inutiles de rappeler ce que vous avez écrit deux paragraphes plus haut, votre lecteur devrait encore l’avoir en mémoire.

Dans le même ordre d’idée, faites la chasse aux pléonasmes : « Au jour d’aujourd’hui », « Reporter à plus tard », « Une opportunité à saisir », etc.

 

 

Astuce n° 4 : formulez différemment

On reste toujours dans la simplicité, les phrases alambiquées sont difficiles à lire et prennent une place folle !

redaction inclusive

N’avez-vous jamais fait l’expérience de ces phrases que l’on doit relire plusieurs fois avant d’en comprendre le sens ?

  • Supprimez les phrases d’introduction. Par exemple : « Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment… » peut se transformer en : « Découvrez avec nous comment… ». Sentez-vous la différence dans le ton de la phrase ? Hé oui, en plus d’être raccourcit, elle est aussi plus dynamique et attractive.
  • Supprimez les adverbes inutiles. Posez-vous la question : est-il nécessaire à mon texte ? Est-ce que si je supprime « attentivement » à cette phrase : « Prenez le temps de lire attentivement cet article », j’enlève du sens à celle-ci ?
  • Évitez les tournures négatives : « cet article est difficilement compréhensible. » peut se transformer en : « cet article est incompréhensible ». Non seulement la phrase est plus positive, mais aussi plus courte puisque vous gagnez 12 caractères.
  • Remplacez les verbes pauvres comme « être », « avoir », « permettre », « devoir ». Non seulement ils alourdissent le texte, mais ils prennent de la place ! Par exemple : « Investir dans l’immobilier va vous permettre de faire fructifier votre argent » devient « Investissez dans l’immobilier et faites fructifier votre argent ». Résultat : 13 caractères et du dynamisme de gagné !

 

Astuce n° 5 : 3 outils pour vous aider à couper vos textes

Ces outils ne remplaceront pas un travail de reformulation, mais ils vont au moins vous aider à raccourcir vos textes trop longs.

Resoomer

Resoomer vous offre trois fonctions très pratiques. Le mode automatique résume l’essentiel de vos textes en un clic. Sa fonction analyse en surligne les passages importants. Et cerise sur le gâteau, il a un onglet optimisation où il vous suffit d’insérer vos mots-clés pour obtenir un résumé optimisé. En bref, Resoomer est un outil très pratique !

Summary Box

Summary Box fonctionne différemment, là il vous faudra installer l’application sur votre navigateur (uniquement sur Chrome). Lorsque vous serez sur un article long, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur son icône pour qu’il vous propose un résumé automatique.

SummarizeThis

SummarizeThis l’affiche aussitôt : « Just the facts » (Juste des faits) et finalement, on n’en demande pas plus ! Collez votre texte dans la fenêtre et un résumé s’affiche au-dessus.

 

Appliquez ces astuces et vous verrez vos textes raccourcir pour une lecture web bien plus sympathique !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

3 commentaires

  • Bonjour Camille,

    Je croyais que Google appréciait les site à contenu. Ce que vous sous-entendez c’est que mettre du contenu sur un site d’information serait passé de mode pour Googlebot ? devrais-je revoir l’intégralité de mes sites et blogs au motif qu’il y trop de contenu. Vous dites que le texte long est ennuyeux… Tout dépend la façon dont on le raconte. A titre d’exemple, une biographie ne serait se satisfaire de 500 mots vous ne croyez pas ?

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.