Contenu web

Rédaction web : 13 astuces imparables pour des titres captivants

Écrire des titres captivants
Publié par Fabien

Vous écrivez pour votre propre blog mais votre trafic n’augmente pas ? La qualité de vos titres peut avoir un impact sur votre trafic.Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le titre est ce qui se voit en premier dans un article… Redacteur.com revient sur les bonnes techniques à adopter pour rédiger des titres percutants.

Pour inciter les internautes à lire vos articles, il est indispensable de les captiver rien qu’avec le titre  ! Il faut attirer l’intention du potentiel lecteur avec une promesse sous-entendue, sans pour autant promettre la lune.

De ce fait, comment s’y prendre  ? Redacteur vous propose 6 bonnes pratiques pour créer des titres accrocheurs et accroître le trafic sur votre site internet.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Écrire des titres captivants

 

Susciter l’émotion

Que pensez-vous d’un titre qui vous fait rire ou qui suscite la nostalgie  ? Cela vous interpelle immédiatement, car le titre créé quelque chose à l’intérieur de vous. Si vous arrivez faire tressaillir l’internaute, alors il va être plus enclin à cliquer pour découvrir le contenu et prolonger cet instant d’émotion.

Jouer la carte du mystère

Rien qu’à l’évocation d’un sujet mystère, le lecteur aura envie de découvrir ce qui lui est caché. C’est donc une formule qui permet d’éveiller sa curiosité ! Il voudra avoir la réponse et découvrir cette solution magique, ce secret bien gardé ou encore cette incroyable découverte…

Attention cependant à ne pas créer un suspense pour finalement ne donner aucune information ou alors, un renseignement que tout le monde connaît. Sinon, le lecteur qui s’est fait avoir ne voudra plus jamais cliquer sur vos liens.

Surfer sur un élément d’actualité

Savez-vous qu’un titre reprenant une actualité forte ou un buzz fonctionne à coup sûr ? Essayez alors de voir comment rédiger un article qui surfe sur une tendance du moment, que ce soit un fait divers, une série télévisée, un film, un scandale…

Proposer une liste

Les lecteurs adorent les articles récapitulatifs, car ils sont faciles et rapides à lire. Les titres qui commencent par « 10 conseils », « 5 éléments », « Top 3 », « 12 bonnes pratiques » ou encore « 6 erreurs » interpellent l’internaute qui espère trouver plusieurs réponses à sa problématique.

Les internautes et les lecteurs en général aiment les listes à puces, voilà une bonne raison de les utiliser ! Les occasions sont nombreuses d’utiliser les listes à puces pour présenter des points clés d’un sujet. Exemples de sujets qui se prêtent à l’utilisation des listes à puces :

  • 6 astuces pour…
  • 10 étapes pour…
  • 5 bonnes raisons pour…, etc.

Les listes à puces aèrent votre texte et l’organisent. Mieux, elles facilitent la lecture pour vos visiteurs.

Répondre à une question

Quand vous rédigez un article sur votre blog professionnel, ce dernier a forcément comme objectif d’aider vos prospects ou clients. Vous répondez à un souci qu’ils rencontrent ou à un objectif qu’ils veulent atteindre. Il suffit alors de transformer la réflexion de base en une interrogation.

Par exemple, si votre article a pour objectif d’aider les mères de famille à choisir le mode de garde pour leurs enfants, le titre pourrait être « Nounou, crèche, garderie  : quel est le meilleur mode de garde pour mon enfant  ? ».

Faire une incroyable promesse (et la tenir)

« La promesse est une dette  ! », dit l’adage.

Bien que cette formule soit conseillée avec modération, il vous revient de tenir à chaque fois parole pour convaincre vos lecteurs. Alors, si vous énoncez une promesse dans un titre d’article, assurez-vous de satisfaire le lecteur. C’est le même principe que pour le titre mystérieux.

Par-dessus tout, privilégiez la création des titres courts, précis et informatifs. Veillez aussi à la cohérence de vos titres par rapport au sujet développé dans le contenu. Cela permet d’affirmer votre crédibilité auprès de vos lecteurs et de les inciter à revenir vous lire. Enfin, diversifiez le style de vos titres pour trouver la formule qui fonctionne le mieux auprès de vos lecteurs.

En plus de capter l’attention de l’internaute, le titre doit aussi servir le référencement naturel. Comment de caractères espaces compris pour un titre efficace ?  Quels mots clés inclure ? Réponses.

Pensez SEO

Lorsque vous rédigez un article, il faut toujours penser aux mots-clés qui vont vous servir pour améliorer votre SEO. Afin de choisir les plus appropriés, demandez-vous ce que vos lecteurs taperaient sur les moteurs de recherche pour trouver votre article. Pourquoi ne pas effectuer vos propres recherches dans les résultats des moteurs avant de vous lancer dans l’écriture ?

S’il existe déjà des articles sur le même sujet, essayez de vous démarquer un maximum et ne copiez pas les mêmes titres. C’est un atout majeur pour le SEO de votre blog ainsi que pour votre e-réputation.

N’hésitez pas à installer une extension pour le SEO sur votre blog, celui-ci vous permettra de personnaliser le title tag et la meta description de vos articles.

Pensez simplicité

Il est conseillé d’écrire des titres faciles à comprendre et rédigés dans un français correct. Demandez-vous de quoi vous voulez vraiment parler dans votre article ? Cela vous aidera à trouver un titre correct, porteur d’un message essentiel. La règle d’or d’un bon titre : aller directement à l’essentiel.

N’oubliez pas que vos lecteurs potentiels devront comprendre le contenu de votre article grâce au titre. En lisant simplement le titre, le lecteur doit comprendre immédiatement de quoi il s’agit. Si votre titre est incitatif, c ‘est encore mieux, il lui donnera envie de lire la suite…

Un titre optimisé est un titre clair et concis  

Le référencement tient compte de plusieurs paramètres, parmi lesquels le titre figure en première place. Pour faciliter les travaux d’indexation et in fine, permettre à votre site d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche, il vous faut un titre succinct et pertinent pour chaque page de votre site web.

Le titre de cet article fait 49 caractères espaces compris.

Combien_de_caracteres_pour_un_bon_titre_____Contenu_digital

Pourquoi c’est un « bon titre » ?  Ses atouts :

  • il tient sur une seule ligne
  • il apparait en entier dans les résultats de Google
  • Il est assez court pour être lu rapidement par l’internaute
  • Il contient des mots clés : nombre de caractères, bon titre
  • il est formulé comme une question qui pourrait être posée par un internaute : combien de caractères pour mon titre ? Combien de caractères faut-il mettre dans un titre ? …

Pour le lecteur, cette concision est tout aussi nécessaire, l’internaute ne consacrant qu’une seconde pour lire ce titre selon des études Eye tracking. Les mots choisis doivent résumer le contenu de la page et la question posée dans l’article. Pour ce qui est de la longueur, il n’y a pas de norme absolue mais on recommande une soixantaine de caractères maximum pour rester court, tenir sur une ligne et apparaitre en entier dans les résultats de Google.

 

Pensez à séduire

Chaque jour, des milliers d’articles sont publiés sur le web. Les lecteurs ont donc l’embarras du choix et sont très souvent pressés. Demandez-vous ce qui pousse les internautes à cliquer sur un titre d’article plutôt qu’un autre. Cette question vous aidera à rédiger un titre qui attire l’attention, afin que vos articles deviennent incontournables.

Il est important de vous démarquer de la concurrence et d’attirer au mieux le lecteur, si vous souhaitez augmenter votre trafic et vous construire une bonne réputation sur le web.

Pensez simplicité et précision

Pour cela il suffit d’éviter la difficulté, en rédigeant des articles « clairs, simples et concis. » La longueur de votre titre doit faire entre 5 et 8 mots maximum, autrement dit 60 à 65 caractères, espaces non compris. Les mots-clés les plus importants et pertinents doivent être mis en avant et placés dans vos titres. Si vous respectez cette longueur maximum, vos titres s’afficheront complètement dans les résultats des moteurs de recherche.

Voilà en quelques mots comment rédiger de bons titres. Ensuite, reste la pratique de l’écriture et l’expérience qui font toujours la différence entre un bon et un mauvais rédacteur.

 

Comment rédiger un titre efficace ?

En moyenne, un titre doit  plus ou moins comporter 60 caractères, soit 8 à 10 mots.

Au niveau des moteurs de recherche, cette concision est souvent perçue comme un signe de qualité de la page, les titres trop longs étant toujours associés aux spams.

Exemple ici : ce titre est trop long, il sera difficile à lire et sera coupé dans les résultats de Google.

bon titre mauvais titre exemple

Pourquoi celui-ci est un mauvais titre ? Ses défauts :

  • trop long
  • il tient sur 2 lignes
  • il est difficilement lisibles, même s’il contient de nombreux mots clés intéressants : « rédaction web », « bon titre pour le web », « rédiger un bon titre »…

Un bon titre résume le contenu de la page ou la question posée par l’article en 10 mots au maximum.

Un titre bien rédigé sera apprécié, autant par l’internaute que les robots d’indexation.

Le titre doit être à la fois descriptif, informatif et facilement compréhensible par l’ensemble des internautes. Pour un meilleur référencement, veillez à mettre un titre pour chaque page web.

Attention à bien distinguer :

  • le titre de la page : balise <TITLE>, qui apparait en haut de la fenêtre de navigation.

titre balise title

  • le titre éditorial : titre de l’article qui correspond le plus souvent à la balise H1titre editorial wordpress

Sur des outils comme WordPress il est possible de distinguer ces 2 titres.

Celui qui apparait dans les résultats de Google est le titre de page : TITLE

Pour des textes et des titres rédigés par des pros, faites appel aux rédacteurs web sur Redacteur.com !

Fabien
Rédaction web  : 13 astuces imparables pour des titres captivants
Noter cet article

8 Commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.