Référencement web : améliorez votre SEO grâce à l’UX

améliorer SEO UX

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

L’utilisateur et l’expérience utilisateur sont aujourd’hui au centre des préoccupations de Google, l’UX devient donc un levier primordial pour votre positionnement SEO.
Les exigences d’une navigation intuitive et plaisante ne doivent surtout pas être considérées comme un frein dans la mise en œuvre des stratégies de SEO.

Les spécialistes s’accordent aujourd’hui sur l’idée selon laquelle ces paramètres constituent désormais deux éléments complémentaires au service d’un même objectif : plus de visites, donc plus de leads !
L’internaute, potentiel prospect est finalement l’acteur principal de la toile : c’est lui qui crée la requête, décide de cliquer, reste ou non sur une page ou sur un site. C’est pourquoi Google intègre dans ses algorithmes des paramètres de plus en plus décisifs concernant le SXO.

Offrir un environnement séduisant à l’utilisateur devient donc une fonction majeure de positionnement dans le SERP.

Vous trouverez donc dans cet article, les avantages cruciaux qu’apporte une expérience utilisateur réussie à un site web mais aussi comment parvenir à construire un site user friendly afin de profiter de ces avantages.

 

Les avantages de l’UX

Pour commencer, il est important de clarifier le terme d’expérience utilisateur ou user experience (UX), qui qualifie le ressenti de l’utilisateur lorsqu’il se sert d’un produit, d’un service ou encore d’une interface.

Mot hybride qui inclut à la fois la notion de SEO (Search Engine Optimization) et d’UX (User Experience), le SXO vise la meilleure expérience possible pour l’internaute. Car in fine, ce qui va déterminer le temps que passe le lecteur sur le site et l’intensité de son engagement et de son action, c’est la notion de satisfaction et de plaisir que lui procurent sa navigation.

Au-delà du côté purement technique, l’UX prend aussi largement en compte l’aspect émotionnel lors de l’expérience d’utilisation.

avantages UX

L’UX est donc devenue un facteur à part entière dans le positionnement SEO d’un site. Mais au-delà du SEO, construire un site en mettant l’expérience utilisateur au centre de ses préoccupations, c’est également l’occasion d’en tirer de nombreux autres avantages :

À lire aussi : Rédaction web : 8 secrets de l’écriture UX

 

1. Le SXO favorise votre SEO

Il existe une fausse idée selon laquelle le SEO implique simplement la création de liens et l’inclusion de mots-clés pertinents dans le contenu. Bien que ce soient deux points importants, les moteurs de recherche considèrent beaucoup plus que cela lors du classement des sites Web.

Les éléments de l’UX, expérience utilisateur, ont été intégrés dans les pratiques de référencement:

  • Votre site est-il rapide, sécurisé et adapté aux mobiles ?
  • Avez-vous un contenu de qualité qui engage les utilisateurs et les encourage à rester sur votre site Web ?
  • Votre site est-il rapide à charger et facile à naviguer ?

L’UX est donc un moyen d’améliorer votre référencement naturel. Les internautes vous trouvent plus facilement, ce qui impacte logiquement le trafic de ce dernier. Ils sont également incités à rester plus longtemps sur votre site web, ce qui nous amène sur le point suivant.

2. Le SXO booste la conversion

Un site user friendly, c’est aussi la possibilité d’améliorer votre taux de conversion. En effet, un site clair, qui propose une navigation fluide et sur le lequel l’internaute se sent à l’aise, permet de gagner la confiance du visiteur. Par conséquent, un visiteur en confiance sur un site est un visiteur qui convertira plus facilement sa visite en achat.

3. Favorise la fidélité client

Enfin, un site qui inspire la confiance de l’internaute, qui lui apporte une vraie réponse à ses besoin, en termes de recherche d’information ou bien d’expérience d’achat, est un site qui favorise la fidélisation client.

L’UX est donc également un levier non négligeable concernant la fidélité client, grâce notamment à l’amélioration de la satisfaction client.

Selon une étude menée par Econsultancy en 2013 auprès des dirigeants d’entreprises de produits digitaux et de commerce électronique, 74% des répondants considèrent que l’amélioration de l’expérience utilisateur est fondamentale dans l’augmentation de leur taux de conversion et 44% d’entre-eux y voient un avantage en terme de fidélité.

référencement SEO

À lire aussi : SEO : Comment différencier les liens commerciaux et les liens naturels ?

4. Le SXO développe le Branding

Avec le règne de la communication virtuelle, le branding est une notion en plein essor. Elle consiste, en marketing, à développer l’image de l’entreprise à travers sa communication afin de renforcer sa reconnaissance et sa notoriété.
Un client potentiel qui navigue sur un site performant, bien structuré, intuitif d’utilisation et agréable à parcourir donne une image positive de son auteur. Plus encore, une expérience d’utilisation agréable et positive procure le sentiment que l’acteur qu’il représente est capable de maîtriser ses sujets, d’être efficient et de contrôler la qualité de sa production.

 

Explorer un site qui met plus de trois minutes à télécharger, dont le design est dépassé et le contenu fouillis et irrégulier donne le sentiment que l’intervenant n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Et cela n’inspire pas vraiment confiance…

 

Bâtir un site user friendly

L’intégration de l’UX apporte donc d’importants avantages. Pour bénéficier de ces avantages, il est donc primordial de bâtir un site user friendly car une expérience utilisateur mal pensée est souvent la cause d’un taux de rebond élevé.

Il est nécessaire de savoir, dans un premier temps, pourquoi les utilisateurs quittent votre site ?

Dans une infographie, Kissmetrics a d’ailleurs mis en évidence 8 raisons pour lesquelles les internautes quittent un site, toutes sont liées à l’UX :

  • Une mauvaise navigation
  • Trop de publicité
  • Une mauvaise structure du contenu
  • Trop de vidéos et d’audio
  • Des inscriptions obligatoires
  • Un contenu et un design mal conçu
  • Un site peu lisible
  • Un contenu irrégulier

À lire aussi : E-commerce : les erreurs SEO les plus communes

site user friendly

Voici donc quelques étapes clés dans l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site.

1. L’UX SEO à travers la performance du site

La performance est un gage essentiel d’engagement d’un client potentiel. La capacité de la structure à répondre à son besoin sera jugée à l’aune de sa compétence technique ressentie.

Ainsi, la vitesse de votre site web est un élément essentiel dans l’expérience utilisateur mais aussi au niveau de votre référencement sur Google. En effet, Google mesure les performances de votre site en termes de rapidité et pénalise les sites trop lents.
La vitesse d’un site se mesure à partir de quatre critères essentiels :

  • La vitesse nécessaire au chargement du premier visuel, texte ou image.
  • La rapidité d’affichage du visuel le plus lourd
  • Le laps de temps que met le navigateur à répondre après une première interaction (ouverture d’une page).
  • Le niveau de mouvement des éléments dans la fenêtre qui est ouverte.

Il est évident que la solidité technique de l’entreprise sera perçue à travers la vitesse de navigation et de téléchargement, mais pas seulement. Le niveau de sécurité ou encore un cadre juridique irréprochable du respect des droits de l’utilisateur sont des éléments à considérer également. Cet environnement donne une impression de sérieux mais aussi d’honnêteté.

 

Le niveau de technicité du site prouve que l’équipe qui le gère maîtrise la qualité de ce qu’elle produit. La performance que le client attend des professionnels auxquels il s’adresse se reflète dans tous les aspects du site, y compris dans sa capacité à se référencer de manière optimale.

 

2. L’importance de l’A/B Testing

Afin d’améliorer efficacement l’expérience utilisateur sur votre site, n’hésitez pas à utiliser l’A/B Testing qui vous révèlera de façon claire le comportement des internautes sur votre site et leurs préférences en termes de navigation.

L’A/B Testing vous permettra d’identifier l’efficacité entre deux versions différentes pour :

  • La mise en place de Call-to-Action
  • Les landing page
  • Des mise en page de fiche produit…

 

3. La compatibilité sur différents supports

Enfin, un site user friendly doit également être un site adapté à différents supports de navigation (ordinateur, tablette, smartphone). En effet, le nombre d’internautes consultant des sites ou effectuant des achats directement depuis leur mobile sont de plus en plus nombreux, en augmentation de 44% au premier trimestre 2015 selon la Fevad.

Aujourd’hui, plus d’un achat en ligne sur 5 est réalisé depuis un mobile !

La qualité de l’expérience utilisateur doit donc être tout aussi élevée quel que soit le support utilisé par l’internaute. Il s’agit d’une donnée importante en termes de SEO sur Google qui propose d’ailleurs un outil pour tester la compatibilité mobile de vos pages web.

La satisfaction des internautes et la qualité des sites qui leur sont proposés étant un facteur clé aux yeux de Google, l’UX est désormais un élément essentiel au processus d’optimisation SEO d’un site web.

Bref, si votre site n’est pas responsive, passez à l’action !

 

4. Le caractère moderne du site, autre élément en faveur de la user experience SEO

Vous l’aurez compris, l’image que reflète un site est un élément central d’une stratégie de marketing réussie. Partie visible de l’entreprise ou de l’auteur, elle permet de se faire une idée de la qualité qu’il est en mesure de proposer.
Une fois que le lecteur arrive sur une page web, le site qui l’accueille doit faire la démonstration qu’il s’impose comme une véritable référence dans le domaine concerné.

Il doit donc refléter une image ambitieuse et parfaitement ancrée dans son temps : Une typologie actuelle, un design moderne, une harmonie graphique apportent au lecteur un sentiment de confiance et de sécurité. L’équilibre de l’ensemble donnent une impression de solidité qui renforcera la légitimité de l’entreprise.

 

La tendance est à la sobriété ! Les pages aérées, les polices sobres, les designs élégants et épurés sont à privilégier. A l’inverse, les photos sur-encadrées, les styles trop fantaisistes et chargés font partie du passé. Alors suivez la tendance !

 

5. L’organisation et la structuration du site

Une architecture étudiée, des articles bien structurés et une présentation logique aident le lecteur à s’y retrouver et il appréciera d’autant plus de passer du temps à explorer votre site.

Certaines pratiques courantes de contenu influencent l’UX car les moteurs de recherche savent bien combien l’organisation des idées agit sur le ressenti du user. Une attention particulière doit porter sur certains éléments:

Les balises

Les balises d’image fournissent des détails lorsque les images ne se chargent pas, garantissant une explication similaire au lecteur, qu’il y ait une image ou non.

Les en-têtes

Les en-têtes aident à structurer le contenu des pages et à améliorer leur lisibilité.

 

N’ayez donc pas la main trop lourde en insérant des balises H1, H2, H3 ou plus afin de ne pas perdre le lecteur au cours de sa lecture. Cela deviendrait illisible et incompréhensible.

référencement balises SEO

L’arborescence du content

Le confort de navigation dépend beaucoup de la facilité avec laquelle nous circulons dans le site ou dans les pages. Celles-ci doivent être reliées entre elles et les menus permettent de facilement rebondir d’un contenu à l’autre.
L’ordonnancement du site et des pages est un critère qui favorise une bonne remontée dans les résultats des requêtes de Google. Ils donnent des indications essentielles à l’algorithme sur les thématiques concernées. Prenez le temps de bien choisir les mots clefs que vous y intégrez.

La longueur des articles

La création d’une page de plus de 600 mots joue également un rôle dans l’amélioration de l’UX. Cela garantit la profondeur du contenu, sa fiabilité et la réponse aux questions des lecteurs.

 

Les articles longs seront donc mieux référencés car les moteurs de recherche supposent qu’ils contiennent des informations précises et détaillées, ce qui séduit le lecteur. Les articles de plus de 1000 mots sont recommandés et quelques articles de 2000 mots boosteront votre trafic à coup sûr !

Les illustrations des articles

Les lecteurs ont plaisir à lire des contenus illustrés par des images et des vidéos. Ces supports interactifs sont attractifs et Google les valorise en conséquence.

À lire aussi : SEO : Comment le Swipe to Visit boost votre UX ?

 

6. Le contenu, élément central de l’UX SEO

Peut-être aurions-nous dû commencer par cela, mais conclure sur le contenu a du sens. Cela permet de bien comprendre que tous les aspects précédents ont pour objectif de permettre au lecteur de profiter pleinement de votre contenu de qualité !
Face à son besoin, la première action que va réaliser l’internaute est d’ouvrir Google et de taper sur le clavier les termes de sa question ou de sa préoccupation.

En conséquence, la première des façons de faire vivre à l’utilisateur une expérience inoubliable est de répondre à sa question !

Veillez à ce que l’article que vous proposez apporte une réponse claire et détaillée à sa requête et ne vous contentez pas d’approximations. Pour garder votre lecteur, il va falloir le passionner ! Séduisez-le avec un contenu soigné, original, bien documenté et présentant des connaissances expertes. C’est le moment de prouver que vous apportez une véritable plus-value, que votre contribution lui est utile.

 

Notre astuce pour améliorer votre SEO grâce à l’UX

Afin de vous aider à produire du contenu de qualité pour vos internautes, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs web de Redacteur.com qui vous accompagneront dans la réalisation d’un contenu à forte valeur ajoutée pour vos utilisateurs.

Vous trouverez également sur Codeur.com des experts UX qui vous aideront à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager quant à l’UX sur votre site, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes