Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Le guide ultime pour créer une redirection 301

Créer une redirection 301
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La redirection 301, nous l’avons déjà évoquée lorsque nous parlions du duplicate content et des différentes solutions pour résoudre ce genre de problème. Mais nous n’avons jusque-là jamais vraiment expliqué ce qu’est une redirection 301, ni comment l’utiliser et la créer.

Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions afin que vous puissiez mettre en place vous-même cette redirection lorsque cela sera nécessaire.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

De manière générale, une redirection permet de rediriger les internautes arrivés sur une URL A vers une URL B. Ce procédé est automatique et bien souvent les utilisateurs ne s’en rendent pas compte, ce qui est plutôt idéal pour ne pas dégrader leur expérience de navigation.

Il existe toutefois plusieurs types de redirections : certaines sont permanentes, d’autres sont temporaires. La redirection 301 appartient à cette première catégorie.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

En d’autres termes, lorsque vous mettez en place une redirection 301 vous indiquez aux robots d’indexation du moteur de recherche que la page web qui se situait sur une ancienne URL a été déplacée de façon permanente vers une nouvelle page web.

Schéma d'une redirection 301

Attention
Nous parlons ici de page web mais une redirection 301 peut être utilisée sur le site en entier, c’est-à-dire sur le nom de domaine.

Quand faut-il utiliser une redirection 301 ?

Comme nous venons de le voir, la redirection 301 n’est pas l’unique redirection qui existe. Vous avez peut-être déjà entendu parler des redirections 302, 307, des meta-refresh, etc.

De fait, qui dit plusieurs redirections dit plusieurs utilités. Alors dans quelles situations devez-vous opter pour une redirection 301 ? Voici les plus courantes :

Vous changez de nom de domaine

Cela peut arriver si vous changez le nom de votre marque par exemple.

Le contenu se trouvant sous votre ancien nom de domaine doit être accessible via votre nouvelle URL. Ici, inutile de recopier le contenu de votre ancien site sur votre nouveau site car vous risqueriez de créer du duplicate content.

De plus, cette redirection 301 permet de garder et de « transférer » l’autorité de vos anciennes pages.

Vous modifiez la structure de vos URLs

Cette situation peut avoir lieu si vous décidez d’alléger vos URLs pour une question de lisibilité ou si vous rajoutez des éléments.

Par exemple, vous pourriez avoir envie de retirer la mention « categorie » de vos URLs : www.monsite.com/categorie/sport/velo-tout-terrain deviendrait www.monsite.com/sport/velo-tout-terrain.

Cette redirection est d’autant plus importante qu’il est possible que des sites tiers renvois leurs utilisateurs vers votre produit « Vélo tout terrain » avec l’ancienne URL. Si aucune redirection 301 n’est effectuée, les internautes tomberont sur une Erreur 404.

Votre page d’accueil est accessible sous plusieurs URLs

Un même contenu accessible sous plusieurs URLs différentes est source de contenu dupliqué et vous le savez, cela est très néfaste pour votre SEO.

Par exemple, votre page d’accueil peut être visitée avec une URL contenant le « www » ou non, avec le « .fr/ » à la fin ou simplement le « .fr ».

Pour donner plus d’autorité à votre page d’accueil et éviter les problèmes de duplicate content, une redirection 301 va permettre de rediriger tous les utilisateurs vers une seule et même URL.

Comment créer une redirection 301 ?

Nous allons voir deux façons de mettre en place une redirection 301 : la première directement via le fichier .htaccess, la deuxième grâce à un plugin WordPress.

Faire une redirection 301 avec le fichier .htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration qui permet de modifier le fonctionnement du serveur. Vous pouvez le trouver à la racine de votre site.

La petite particularité de ce fichier est qu’il est parfois caché. Si vous ne le voyez pas, ouvrez le terminal de votre ordinateur (pour les Macs) et insérez la ligne de commande suivante :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

Accéder aux fichiers cachés sous Mac

Si vous êtes sous Windows 10, tapez « dossier » dans la zone de recherche se situant dans la barre des tâches. Sélectionnez « Afficher les fichiers et dossiers cachés » puis sélectionnez cette option sous « Paramètres avancés ».

Si vous retournez à la racine de votre site vous devriez voir apparaître ce fameux fichier .htaccess.

Attention
Avant d’aller plus, sachez que la modification de ce fichier n’est pas anodine. Une erreur dans votre code peut avoir des conséquences sur votre site. Si vous n’êtes pas sûr de vous, je vous recommande de faire appel à un professionnel ou de sauvegarder la version originale de votre fichier sur un document pour pouvoir revenir à cette version en cas de problème.

Ouvrez votre fichier avec un éditeur de texte puis insérez (par exemple au début) le code correspondant à votre situation, en remplaçant évidemment les URLs.

Pour une redirection d’une page A vers une page B

RedirectPermanent /categorie/sport/velo-tout-terrain/ https ://www.monsite.com/sport/velo-tout-terrain/

Pour une redirection d’un domaine entier vers une page web

RedirectPermanent / http ://www.mon-nouveau-site.com/

Pour une redirection d’un nom de domaine sans le « www » vers une version avec le « www »

RewriteEngine on
RewriteBase /
RewriteCond %{http_host} ^monsite.com [nc] RewriteRule ^(.*)$ http ://www.monsite.com/$1 [r=301,nc]

Pour une redirection d’un blog (ou autre) actuellement en sous domaine vers un nouveau nom de domaine contenant le blog en répertoire

Options +FollowSymLinks
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_URI}/ blog
RewriteRule ^(.*) https ://www.monsite.com/ %{REQUEST_URI} [R=301,NC] RewriteRule ^(.*) https ://www.monsite.com/blog/ %{REQUEST_URI} [R=301,NC]

Le saviez-vous ?
« RedirectPermanent » peut être remplacé par « Redirect 301 ». Ces deux notations fonctionnent et aboutissent au même résultat.

Une fois la ligne de code ajoutée, sauvegardez votre fichier .htaccess puis renvoyez-le sur votre serveur pour que la mise à jour soit prise en compte. Vous pouvez utiliser pour cela un client FTP tel que FileZilla.

Faire une redirection 301 depuis WordPress

Si vous possédez un site WordPress cette seconde solution est un peu plus simple mais ne pourra permettre d’effectuer que des redirections 301 entre pages. Pour les autres cas (nom de domaine entier par exemple), il faudra passer par le fichier .htaccess.

Connectez-vous à votre tableau de bord puis allez dans « Extensions » et cliquez sur « Ajouter ». Dans la barre de recherche saisissez « Redirection ». Installez et activez le plugin du même nom.

Plugin redirection

Rendez-vous dans « Outils » puis « Redirection ». Configurez votre extension en sélectionnant ou non les options.

Installation du plugin redirection

Cliquez sur « Ajouter une redirection » puis renseignez l’URL source (l’ancienne URL) et l’URL cible (la nouvelle URL). En cliquant sur la roue à droite du bouton « Fermer » vous pouvez faire apparaître des paramètres supplémentaires.

Créer une redirection sous WordPress

Veillez à ce que ce soit bien le code HTTP 301 qui apparaisse.

Le groupe vous permet simplement de classer vos redirections et relève de votre propre organisation. Vous pouvez par exemple créer une nouveau groupe intitulé « Produit » pour les redirections 301 qui portent sur les produits de votre site e-commerce.

La position quant à elle indique la priorité de la redirection, 0 étant la priorité la plus élevée. Il n’est pas nécessaire de modifier ce paramètre.

Cliquez sur « Ajouter une redirection » et le tour est joué !

La redirection 301 a-t-elle un impact sur le SEO ?

La redirection a bel et bien un impact sur votre référencement naturel. Mais encore faut-il savoir si cet impact est positif ou négatif… En fait, cela dépend.

Tout d’abord, sachez qu’une redirection 301 permet de garder le jus de liens. Cela signifie que votre nouvelle page web bénéficie du référencement et du positionnement de votre ancienne page.

Mais pour que les effets soient positifs, votre redirection 301 doit être bien créée et correctement utilisée. Votre objectif est de n’avoir aucun lien brisé sur (et vers) votre site.

Pour éviter qu’une redirection 301 ne vous pénalise, veillez à ne pas commettre les erreurs suivantes :

  • Enchaîner les redirections : une page A redirigée vers une page B qui est elle-même redirigée vers une page C n’est absolument pas efficace. L’autorité de la page A n’est pas entièrement transmise à la page C et Google n’explorera peut-être pas cette dernière, beaucoup trop loin dans les enchaînements. Côté utilisateur, vous risquez de ralentir le chargement de la page C.
  • Rediriger vers n’importe quelle URL : le choix de la nouvelle URL a toute son importance, elle doit être pertinente. Le sujet traité sur votre nouvelle page doit être similaire à celui traité sur l’ancienne.
  • Faire des redirections à tout-va : oui les redirections 301 sont très pratiques mais n’en abusez pas. Elles allongent le temps de chargement et l’exploration des robots d’indexation.

Pour tester une redirection 301 et vous assurer que celle-ci est bien établie, vous pouvez utiliser l’outil Redirection Web. En insérant l’ancienne URL vous devriez voir apparaître le type de redirection mis en place et son cheminement pour arriver à l’URL cible.

 

Si vous rencontrez des difficultés dans la mise en place de votre redirection 301, n’hésitez pas à faire appel à un freelance professionnel en déposant une annonce sur Codeur.com.

Le guide ultime pour créer une redirection 301
5 (100 %) 5 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très complet.
    Cependant, j’ai une question :
    J’ai une page A d’un blog satellite très bien positionnée dans le serp mais placée devant la page B de mon site ecommerce que je veux pousser. Et ça ne m’arrange pas vraiment !
    Si je redirige la page A vers page B, savez-vous si je risque une pénalité sur la page B ?

    Merci d’avance et bonne journée 😉

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.