Comment écrire une bonne meta description ?

comment écrire une bonne méta-description

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus SEO par des professionnels. Trouver un rédacteur SEO

Pourquoi perdre du temps à rédiger une bonne meta description si celle-ci n’a que peu d’impact sur le référencement naturel d’une page ? Tout simplement parce que c’est elle qui incite le lecteur à cliquer sur le title de votre page plutôt que sur un autre !

Entre technique et persuasion, nous vous expliquons comment rédiger une meta description qui va booster le taux de visite de vos articles.

Rédiger une meta description : 8 astuces

La rédaction d’une meta description est régie par certaines règles, même si celles-ci sont amenées à changer selon le bon vouloir des moteurs de recherches.

On se souvient encore qu’en 2018, Google avait agréablement surpris le monde en augmentant l’apparition du nombre de caractères visibles d’une meta description sur les pages de recherche… avant de revenir à l’ancienne version.

Pour rédiger une bonne meta description, vous devez donc porter votre attention sur trois choses :

  • Le nombre de caractères
  • Le mot-clé principal
  • Le résumé de la page

Cependant, ces trois éléments ne suffisent pas seulement à réaliser la meta description idéale. Voici 8 astuces à connaître !

1. Le nombre de caractères

135 à 155 caractères espaces compris : c’est la taille recommandée pour une meta description.

Au-delà de cette limite, les caractères supplémentaires ne seront pas lisibles par les internautes. Veillez donc à insérer les éléments importants de votre meta description en début de phrase.

Taille méta description

2. Écrire une description engageante

On sait depuis plusieurs années que les meta descriptions ne font pas partie des facteurs de référencement utilisés par Google. Elles conservent cependant un intérêt majeur puisqu’elles sont souvent utilisées comme extraits dans les résultats de recherche Google et peuvent donc influencer le taux de clic d’une page.

D’où la nécessité d’écrire un texte engageant, qui incitera les internautes à visiter votre site !

Par exemple, comparons ces deux résultats pour la requête “saut en parachute”. La meta description du premier est attrayante et bien développée :

méta description engageante

La seconde est plutôt plate et banale, ce qui peut faire toute la différence :

méta description engageante

À lire aussi : Faut-il traduire vos métadescriptions ?

3. Les mots-clés principaux

Pourquoi intégrer des mots-clés à votre meta description ?

  • D’une part, cela encourage Google à sélectionner la meta description comme extrait dans les résultats de recherche. Si les principaux mots-clés n’y sont pas, le moteur sera tenté de trouver un autre extrait ailleurs sur la page.
  • D’autre part, les mots-clés correspondant à la recherche de l’internaute sont affichés en gras dans les SERP, ce qui rend le résultat plus visible.

L’exemple ci-dessous est à même de l’illustrer. On note que nous avons opté pour une meta description courte avec le mot-clé “rédacteur web” en début de phrase.

Mot-clé méta description

4. Le résumé de la page

Le texte d’une meta description doit être unique en plus de devoir résumer le contenu de la page. Il s’agit d’une sorte de teasing qui doit donner envie au lecteur de lire le contenu.

Dans cette meta description, pour la requête “rédiger un article de blog”, nous indiquons clairement à l’internaute que nous lui fournissons des conseils pour rédiger un article sur internet. Nous répondons donc à sa demande tout en éveillant sa curiosité en terminant notre phrase par un verbe d’action suivi de points de suspension.

Résumé méta description

Pour être certain d’avoir des meta descriptions au texte accrocheur et éviter de faire des erreurs, il peut être nécessaire de faire appel à un rédacteur professionnel.

5. Utiliser des données structurées

Utiliser une meta description engageante et contenant les mots-clés visés ne suffit pas forcément à la mettre en valeur dans les résultats de recherche. C’est pourquoi il est très utile d’utiliser les schémas de balisage et les données structurées pour “personnaliser” les extraits de vos pages dans les SERP.

Ce sont ces micro-données qui permettent par exemple d’afficher une évaluation sous forme d’étoiles, ou le temps de préparation d’une recette de cuisine sur Google :

don,nées structurées pour la méta-description

6. Ne pas dupliquer des meta descriptions

Il est important que la meta description de chacune de vos pages soit unique ! Sur Google, il n’est pourtant pas rare de tomber sur des pages similaires (mais différentes) ayant rigoureusement la même meta description.

Par exemple, voici les descriptions de deux pages dédiées respectivement aux colliers en argent et aux colliers en argent pour homme :

contenu dupliqué méta description

méta description dupliquée

Cela relève du détail, mais la personnalisation est reine en matière de meta description. Utiliser la même à plusieurs reprises peut donner une impression de contenu “générique” aux internautes qui tombent souvent sur vos pages via Google.

À lire aussi : 9 étapes pour analyser le SEO de votre site

7. E-commerce : bien rédiger les meta descriptions

Si la technique de rédaction d’une meta description est la même pour une fiche produit que pour une page (longueur, mot-clé, description), elle se doit avant tout de donner envie de découvrir votre produit !

Pour cela, nous vous conseillons de mettre en avant les avantages du produit présenté. Dans le cas présenté ci-dessous, on insiste sur le fait que le produit, un “Spa de nage”, se destine à la fois au sport et à la détente.

Méta description e-commerce

Dans le cas d’une description de catégorie, il est conseillé de mentionner les produits vendus dans cette catégorie et leur avantage commun.

Ici, nous avons choisi un exemple qui apparaît pour la requête “fruits et légumes bio livrés à domicile”. On y voit apparaître le poids du panier de fruits et légumes de saison, la mention “Bio”, la livraison à domicile et l’avantage commun “parfait pour les repas de la semaine”.

Méta description catégorie

Bien rédiger une meta description est un mélange de technique à appliquer et de persuasion. Demandez-vous ce dont l’internaute a envie en tapant sa requête sur Google et indiquez-le dans votre meta description !

8. Besoin d’aide pour écrire vos meta descriptions ?

Si votre site possède des centaines de pages et que vous avec omis de personnaliser leurs meta descriptions, la tâche de réécriture peut être titanesque !

La meilleure solution est alors de faire appel à un grand nombre de rédacteurs web professionnels simultanément, ce que permet Redacteur.com.

N’attendez plus pour demander un devis !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Envie d’améliorer votre référencement naturel ?


    Faites appel aux experts de Redacteur.com pour auditer votre stratégie SEO et recevez de nouveaux contenus performants pour votre marque.

    Auditer mes contenus